Scott ajoute un « amplificateur » visuel sur ses goggles Prospect
Nouveauté 2021

Scott ajoute un « amplificateur » visuel sur ses goggles Prospect

La marque suisse transfère dans le monde de la moto une technique déjà appliquée pour les lunettes de ski et qui augmente le contraste visuel pour le pilote, lui permettant de mieux distinguer les particularités du terrain devant lui. Le nouveau produit consiste en une lentille spéciale, appelée « Amplifier », de couleur rose ou dorée, qui vient remplacer la lentille « normale » des goggles.

Les lunettes Prospect du fabricant suisse Scott sont depuis des années une valeur sûre du monde de la moto, que ce soit en motocross, en enduro ou pour d’autres occasions. La marque établie à Givisiez (FR) mais présente globalement sur de nombreux marchés, dont les Etats-Unis, vient d’annoncer une nouveauté liées à ces lunettes (goggles, en bon français) qui va faire date.

Baptisée Scott Prospect Amplifier, il s’agit d’un écran visuel d’un genre nouveau chez Scott pour la moto, mais dont le concept a déjà trouvé sa place dans les produits hivernaux (ski, etc.) du constructeur spécialiste des équipements sportifs outdoor.

L’écran Amplifier filtre les longueurs d’onde (et donc les teintes) parvenant à l’oeil du pilote, dans le seul et unique but d’augmenter le contraste et donc la visibilité. Ce qui peut s’avérer particulièrement utile en tout-terrain, quand on peine é distinguer les spécificités du terrain, à cause des ombres, de la luminosité, etc.

Prospect
Ce qu’apport en termes de visibilité selon Scott l’écran Amplifier (é droite de l’image) sur les goggles Prospect. A gauche la vision sans l’écran Amplifier.

Ce système permet aux skieurs de mieux percevoir où ils vont dans un univers entièrement blanc et au relief souvent peu distinct pour la vision humaine « normale ». Et c’est exactement la même chose pour les pilotes au guidon d’une moto faite pour l’offroad. Ci-dessous, une présentation filmée fournie par Scott permet de se rendre compte de la différence.

Les Prospect Amplifier sont déjà disponibles en Suisse. Elles ont aussi pu déjà être mises à l’épreuve en conditions réelles par plusieurs pilotes de MX ou SX qui ont un contrat de sponsoring avec la marque, et pas des moindres: Jason Anderson aux Etats-Unis, et Jorge Prado dans le mondial motocross (MXGP). Tous deux se disent évidemment convaincus par les avantages de ces écrans spéciaux.

Prospect
Le pilote US Jason Anderson avec les nouvelles lunettes Scott Prospect Amplifier. Ici avec l’écran doré.

L’Amplifier peut être commandé en rose ou en doré, l’effet étant un peu différent, mais le gain de visibilité étant sensiblement le même, selon Scott, avec des goggles Prospect disponibles à choix en deux coloris, blanc ou blanc et noir. Il en côute 140 francs pour la version blanc-doré, et 130 pour les autres.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site de Scott Sports. Ou vous adresser par exemple à nos partenaires dans l’Annuaire ActuMoto des professionnels de la moto, 3D Motos à Bretigny-sur-Morrens (VD), Motoboutique à Lausanne, Aplusmoto à Sion ou Proride Motorcycles à Granges (VS).

Photos: DR, Emery
Source comm. Scott Sports

Article mis à jour le 21 août 2021 à 08:05

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements