Piaggio One, un successeur électrique au Zip?
Mobilité urbaine

Piaggio One, un successeur électrique au Zip?

Après avoir lancé la Vespa « Elettrica », le constructeur italien étend sa gamme à batteries, avec un petit deux-roues qui devrait être disponible dès le mois de juin 2021, à un prix encore inconnu, qui disposera de batteries que l’on peut enlever pour les recharger chez soi, et qui aura deux versions se distinguant par leur vitesse et leur puissance.

Il s’appelle Piaggio One et il va faire ses débuts au salon auto-moto de Pékin 2021, à partir du 28 mai de cette année. Ce nouveau scooter présenté par le constructeur de Pontedera est un petit électrique destiné à la mobilité urbaine, et il vient compléter l’offre de deux-roues avec moteur électrique proposée par le groupe italien.

Sous la marque Vespa, Piaggio avait en effet déjà lancé il y a années l’Elettrica (lire notre essai de la version L3), qui représente plutôt le haut de gamme électrique en matière de trajets urbains, avec un prix, mais aussi un design, qui font comprendre qu’il s’agit d’une vraie Vespa.

On ne sait pas quel sera le prix du Piaggio One, qui devrait être distribué dès la fin du mois de juin en Chine, mais aussi en Europe. Il est cependant plus que vraisemblable qu’il sera moins élevé que celui des différentes versions de l’Elettrica.

Piaggio est pour l’instant relativement avare de détails, ayant choisi de dévoiler le One via un réseau social identifié avec les plus jeunes générations, TikTok. Mais on sait déjà que ce petit scooter, qui n’est pas sans rappeler le Piaggio Zip dans son design et sa fonction, sera muni de batteries amovibles aux ions de Lithium. Autrement dit, on pourra enlever la ou les batteries du scooter une fois à l’arrêt, pour aller les recharger chez soi ou au travail. Ce qui simplifie l’utilisation et permet de se passer de borne de recharge extérieure. On n’en sait pas plus sur la capacité de ces batteries ni sur leurs autres caractéristiques.

Piaggio One

Mais Piaggio promet plusieurs versions du One, avec des valeurs de puissance et de couple différentes, et probablement aussi des autonomies différentes (là encore, aucune indication, sauf le fait qu’il s’agit d’un véhicule urbain). Une du type cyclomoteur, dont la vitesse sera probablement limitée à 45 km/h, et une de type motocycliste, qui pourrait atteindre la même vitesse que la dernière version de l’Elettrica, soit près de 70 km/h.

Piaggio One

Sinon le Piaggio One arbore un plancher plat entre le siège du conducteur et le bouclier avant, un éclairage tout en LED, un coffre sous la selle, un monobras amortisseur sur le côté gauche à l’avant (comme les Vespa) et deux amortisseurs jumeaux à l’arrière, des repose-pieds passager escamotables et de toutes petites roues (10 ou 12 pouces). Il y a aussi des freins à disques à l’avant et à l’arrière.

Et pour finir un tableau de bord qui semble en couleur, et dont l’éclairage variera en fonction de la luminosité ambiante.

Photos: DR
Source comm. groupe Piaggio

Article mis à jour le 25 mai 2021 à 21:51

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements