Piaggio One, un successeur électrique au Zip?

Publié le 24 mai 2021 par Jérôme Ducret, mis à jour le 10 mars 2022.

Photos: DR.

Mobilité urbaine

Piaggio One, un successeur électrique au Zip?

Après avoir lancé la Vespa « Elettrica », le constructeur italien étend sa gamme à batteries, avec un petit deux-roues qui devrait être disponible dès le mois de juin 2021, à un prix encore inconnu, qui disposera de batteries que l’on peut enlever pour les recharger chez soi, et qui aura deux versions se distinguant par leur vitesse et leur puissance.

Il s’appelle Piaggio One (et cela s’écrit « Piaggio 1 ») et a fait ses débuts au salon auto-moto de Pékin 2021, en mai 2021. Ce nouveau scooter présenté par le constructeur de Pontedera est un petit électrique destiné à la mobilité urbaine, et il vient compléter l’offre de deux-roues avec moteur électrique proposée par le groupe italien. Or Piaggio vient de communiquer plus d’infos sur ce nouveau e-scooter urbain.

Sous la marque Vespa, Piaggio avait déjà lancé il y a années l’Elettrica (lire notre essai de la version L3), qui représente plutôt le haut de gamme électrique en matière de trajets urbains, avec un prix, mais aussi un design, qui font comprendre qu’il s’agit d’une vraie Vespa.

Le prix du Piaggio One, distribué dès le mois de mars en Suisse, est moins élevé que celui des différentes versions de l’Elettrica. Il est affiché à 3995 francs pour la version One+, limitée à 45 km/h mais à l’autonomie supérieure, accessible dès l’âge de 15 ans, et à 4295 francs pour le One Active, dont la vitesse peut atteindre  60 km/h et que l’on peut conduire en Suisse dès 16 ans.

Ce petit scooter, qui n’est pas sans rappeler le Piaggio Zip dans son design et sa fonction, sera muni de batteries amovibles aux ions de Lithium, d’une capacité de 2,3 kWh, pesant 15 kilos. On pourra enlever les batteries du scooter une fois à l’arrêt, pour aller les recharger chez soi ou au travail. Ce qui simplifie l’utilisation et permet de se passer de borne de recharge extérieure.

Piaggio One

Le moteur, lui, est placé dans la roue arrière. Sur le Piaggio 1+, il développe 1,2 kW de puissance, et sur le Piaggio 1 Active, 2 kW. Piaggio a doté son e-scooter d’un système de récupération d’énergie à la décélération.

Piaggio annonce pas moins de six coloris et décorations différentes, disponibles pour les deux versions du scooter.

Piaggio One

Sinon le Piaggio One arbore un plancher plat entre le siège du conducteur et le bouclier avant, un éclairage tout en LED, un coffre sous la selle, un monobras amortisseur sur le côté gauche à l’avant (comme les Vespa) et deux amortisseurs jumeaux à l’arrière, des repose-pieds passager escamotables et de toutes petites roues (10 pouces). Il y a aussi des freins à disques à l’avant et à l’arrière. Et un système de freinage combiné (CBS) pour la version 1 Active.

La selle est postée à 770 mm du sol, et le coffre de selle accueille un casque sans mentonnière, en plus de la batterie.

En roulant, on a le choix entre deux modes de conduite: Sport ou ECO, qui se distinguent bien sûr par l’accélération, mais aussi par la vitesse maxi (30 km/h en ECO). Il y a même une marche arrière!

Et pour finir un tableau de bord en couleur, et dont l’éclairage variera en fonction de la luminosité ambiante. Piaggio ajoute que le 1 est équipé de série d’un crochet à sacs et d’une prise USB dans le bouclier avant.

Source comm. groupe Piaggio
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