Supersport – Aegerter voit la victoire lui échapper pour quelques km/h

Publié le 22 mai 2021 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Mondial Supersport

Supersport – Aegerter voit la victoire lui échapper pour quelques km/h

L’auteur de la pole, le Français Jules Cluzel, a dû abandonner après que Niki Tuuli lui est rentré dedans, les deux homme étant à ce moment aux commandes de la course. Le champ était libre pour le Suisse Dominique Aegerter, l’Allemand Philipp Oettl et le Sud-africain Steven Odendaal …

Comme lors de la première course de la coupe mondiale MotoE au Mans il y a de cela quelques semaines, Aegerter voit ses espoirs de victoire annihilés dans le tout dernier tour de la première course du mondial Supersport 2021, sur le circuit d’Aragon. Mais il finit tout de même sur la second marche du podium, pour sa toute première apparition dans cette catégorie et à ce niveau!

La course a il est vrai pris un tour inattendu lorsque le Français Jules Cluzel (Yamaha), qui était parti de la pole et s’était immédiatement placé en tête, s’est fait rejoindre par Niki Tuuli (MV Agusta), deuxième sur la grille, mais qui avait loupé son départ. Le Finlandais, plus rapide, semblait avoir les armes pour passer le numéro 16. Mais il a percuté la roue arrière de la R6 de Cluzel, dans un incident qui est encore sous investigation par la direction de course à Aragon. Les deux machines ont glissé, et les deux pilotes ont dû abandonner. Le Français semblait ok, mais le Finlandais a été emmené au centre médical pour examen. Selon le compte-rendu officiel de la course, il était conscient, mais souffrait d’une commotion.

Aegerter voit Oettl
Philipp Oettl (numéro 5), se trouvait à ce moment de la course en deuxième place, loin derrière le Français Jules Cluzel. Et Niki Tuuli, tout à gauche, est en train de remonter les rangs, juste derrière le Suisse Dominique Aegerter.

A partir de ce moment, ce sont les hommes qui se battaient pour la troisième place qui se sont mis à lutter pour la victoire. Dont le Bernois Dominique Aegerter, numéro 77, sur une Yamaha du team hollandais Ten Kate. Il se trouvait à ce moment derrière l’Allemand Philipp Oettl (Puccetti Racing, Kawasaki, numéro 5). « Domi » a eu du mal à passer l’Allemand, et quand il a enfin pu le faire, un troisième larron, le Sud-africain Steven Odendaal (numéro 4, Yamaha, Evan Bros), s’était rapproché, et s’est lui aussi débarrassé du pilote Kawasaki, moins rapide dans les enfilades de virages. Puis il s’est mis à traquer le Bernois.

Aegerter voit
Dominique Aegerter, à droite, sera bientôt rejoint par Steven Odendaaal, à gauche.

Les deux protagonistes se sont livrés une bataille correcte mais sans merci. Odendaal était plus rapide à certains endroits du circuit, Aegerter l’emportait à d’autres places. Mais c’est la ligne droite qui a été fatale au Suisse. A chaque passage, son adversaire gagnait des mètres, et il a pu y exécuter son premier dépassement, puis a pu le répéter à l’entame du dernier tour, en guise de contre-réplique à la réplique du pilote suisse. Soit il manquait au Suisse quelques km/h, soit l’aspiration était plus favorable au numéro 4! Et Aegerter voit ainsi la victoire lui passer sous le nez. Mais Aegerter voit aussi sa première participation en mondial Supersport couronnée d’un très beau résultat. On peut voir le réservoir d’huile à moitié vide ou à moitié plein…

Derrière ce trio, Luca Bernardini (CM Racing, Yamaha) et Manuel Gonzalez (Yamaha ParkinGo Team) se sont adjugés la quatrième et la cinquième places, leurs meilleurs résultats en mondial Supersport. Enfin le vice-champion WorldSSP 2019, Federico Caricasulo (GMT94, Yamaha), a fini sixième pour son retour dans la catégorie, après une année passée en mondial Superbike.

Le champion 2019, qui n’a presque pas couru en 2020, pour différentes raisons (dont une rupture de contrat entre lui et le team MV Agusta Reparto Corse), le Suisse Randy Krummenacher (EAB Racing Team, Yamaha), a été contraint de louper la première séance d’essais libres, à cause d’un problème technique. Il s’est placé au 4ème rang de la deuxième, le vendredi. Mais il a été victime d’une chute durant les qualifications, qui a fait que son temps ne lui a permis que de s’élancer de la 15ème place. Il termine au onzième rang, pas satisfait de sa prestation pour son nouveau début dans le championnat, mais prêt à s’améliorer dans la seconde course, dimanche.

Quant au Jurassien Stéphane Frossard (Moto Team Jura Vitesse, Yamaha), champion français Supersport en titre (lire notre article), dont c’est la première saison en mondial, était 23ème sur la grille. Il manque son premier point d’une seconde, au seizième rang.

Source worldsbk.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements