Ducati Hypermotard 950 – Conforme à la norme Euro5 et toujours autant de fun!

Publié le 21 mai 2021 par Charles Donzé dit Carlito, mis à jour le 2 novembre 2023.

Photos: Ducati.

Nouveauté Ducati

Ducati Hypermotard 950 – Conforme à la norme Euro5 et toujours autant de fun!

S’il y a une fun-bike au catalogue de Ducati, c’est bien l’Hypermotard. Alors que la saison peine à débuter sous nos latitudes avec une succession de journées maussades, la firme de Bologne tente de nous redonner le sourire et présente la version 2021 de l’Hypermotard 950.

La Ducati Hypermotard fait éloge au style dépouillé. Elle reprend le style des supermotards, à savoir des motos de cross modifiées pour affronter des circuits d’asphalte tortueux, et s’embourgeoise quelque peu.

Détaillons: un châssis treillis généreusement mis en évidence, un monobras dévoilant dans son intégralité le dessin de la jante arrière, une double sortie d’échappements logée sous la selle, un bec de canard donnant à la face avant un look agressif, une livrée rouge-blanc-noir inspirée des coloris MotoGP (version Hypermotard 950 SP), et pour faire avancer le tout, le fameux bicylindre Testastretta 11° de 937 cm3… elle respire le fun et l’adrénaline!

La grosse nouveauté sur la version 2021 de la Ducati Hypermotard 950 se trouve dans la motorisation. Le bicylindre répond désormais à la norme d’émissions polluantes Euro 5… et affiche toujours les mêmes valeurs maximales de puissance et de couple, à savoir 114 chevaux à 9000 tr/min et 96 Nm à 7250 tr/min (lire notre essai de la version précédente).

La moto pesant à peine 176 kg à sec, il y a de quoi s’imaginer de belles performances. A ce propos, en février dernier sur le circuit de Vallelunga (I), la rédaction a eu l’occasion de tester la Ducati Supersport 950 équipée du même moteur (pour 184 kg à sec). Nous pouvons vous confirmer sans retenue que ce Testastretta fait preuve d’une fougue particulière, et dire qu’il est très coupleux dès les plus bas régimes, offrant ainsi un grand agrément de pilotage.

Au passage, Ducati a profité de revoir la boîte de vitesses pour, entre autres, faciliter l’enclenchement du point mort à l’arrêt, éviter les points morts intempestifs en roulant, et rendre en général plus précis le passage des rapports, en adoptant la même solution technique que sur la nouvelle Monster et la nouvelle SuperSport 950.

La nouvelle Ducati Hypermotard 950 est disponible en trois versions: une version de base à 13990 frs, la version RVE à 14890 frs, qui n’est autre qu’une Hypermotard 950 embellie d’une jolie livrée façon graffiti, et la fameuse SP 18190 frs,  équipée elle de jantes forgées Marchesini, d’un ensemble de suspensions du Suédois Öhlins et du Ducati Quick Shift up&down.

Notez que toutes les versions sont livrables également avec moteur bridé à 35 kW, Ducati offrant dans ce cas un rabais de 1000 fr.

Sur le site Ducati.ch, la section « Bike Configurator » permet de visualiser les différentes versions équipées des accessoires désirés.

Source comm. Ducati
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