Le tracé du Dakar 2022 est connu

Publié le 12 mai 2021 par Mathias Deshusses.

Photos: DR.

Rallye-raid

Le tracé du Dakar 2022 est connu

Moins de rocaille, et plus de dunes. Voici, en substance, ce qui attend les concurrents du 44ème Dakar, le rallye-raid réputé comme le plus difficile au monde. Une édition 2022 qui, crise sanitaire oblige, se déroulera – encore – exclusivement en Arabie Saoudite.

Du sable, du sable et encore du sable. L’édition 2019 avait été très rapide, trop rapide même. Et les risques pris par les pilotes, énormes. Causant la mort de deux d’entre eux, dont l’expérimenté Paulo Gonçalves (14 participations). 2020 avait vu naître de nouvelles règles, dans l’espoir de calmer le jeu. Nombre de pneus limités et possibilités de mécanique réduites. Mais la vitesse moyenne n’avait que peu chuté. Pour 2021, c’est donc par le parcours que l’organisation a décidé de ralentir le rythme de la course. Place aux terrains les plus vierges. Place à la navigation brute. Place à l’ « Empty Quarter », un territoire aussi grand que la France situé au sud-est de l’Arabie Saoudite. Qui fera parler les talents de franchisseur et de navigateur des concurrents, plus que leur aptitude à souder la poignée droite.

Trois étapes sont prévues sur ce terrain exclusivement sablonneux, dont une étape « marathon » qui risque de faire quelques dégâts.

La course s’élancera donc de Ha’Il, le 2 janvier prochain, pour atteindre Riyadh le 8 janvier. Après une journée de repos méritée, les pilotes s’élanceront en direction de Jeddah, pour une arrivée prévue le 14 janvier.

Les principaux changements concernent avant tout les quatre roues. Avec, par exemple, une nouvelle catégorie « T1E », qui accueillera des prototypes à faible émission de carbone. ASO (la société organisatrice du Dakar) s’est en effet fixé comme objectif d’avoir un plateau « Auto » exclusivement composé de véhicules propulsés par des énergies alternatives, à l’horizon 2030.

Mais il y a tout de même du nouveau pour les motos. On connaissait les roadbooks dévoilés uniquement le matin-même, juste avant le départ. Une mesure qui visait à réduire l’écart entre les amateur et les top-pilotes. Ces derniers devront, cette année, passer au roadbook électronique (soit sur tablette). Une première pour la catégorie « Moto ». Reste à voir comment cet équipement résistera aux contraintes de la course… et aux chutes!

Rendez-vous en janvier prochain pour le découvrir!

Source: Com. ASO
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