Bonneville Speedmaster 2021: plus de confort et une meilleure accélération

Publié le 25 février 2021 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Cruiser

Bonneville Speedmaster 2021: plus de confort et une meilleure accélération

Triumph livre une nouvelle version revue dans les détails de son cruiser sur bas de Bonneville Bobber. On progresse du côté du confort de selle, aussi bien pour le pilote que pour le passager. Et du côté des suspensions, avec une nouvelle fourche.

La Triumph Bonneville Speedmaster 2021 vient d’être dévoilée, tout comme les autres modèles « Classic » de la famille Bonneville, dans leurs version Euro 5 (les nouvelles normes anti-pollution valables dès cette année en Europe et en Suisse).

Et comme pour ses soeurs de gamme, la transformation est assez subtile et il faudra s’y reprendre à deux fois pour différencier un modèle 2021 d’un exemplaire 2020.

On rappelle que la Speedmaster moderne (avec le moteur 1200) est une Bonneville Bobber qui est transformée en cruiser confortable utilisable à deux. On a donc à bord le même moteur que celui du Bobber, dont le couple à bas et mi-régimes est plus important encore que celui de la Triumph Bonneville T120.

La nouveauté, c’est que ce twin à refroidissement liquide libère moins de substances polluantes, on l’a dit, mais aussi qu’il est plus rapide à prendre des tours. Les ingénieurs Triumph se sont en effet livrés à un petit jeu consistant à réduire l’inertie de plusieurs masses en mouvement dans le moteur (en les rendant notamment plus légères). D’autre part, les courbes de puissance et de couple sont plus lisses encore que celles du modèle précédent, qui était déjà pas mal sur ce plan.

Les deux autres changements notables sur la Speedmaster 2021 sont une fourche télescopique plus grosse (47 mm de diamètre) et des selles plus confortables. La première n’est pas ajustable, et guide une roue à rayons de 16 pouces. Le freinage étant assuré, toujours à l’avant, par deux disques de 310 mm et des étriers à deux pistons.

Speedmaster 2021

La selle du pilote est dotée d’un support lombaire séparé, et elle est mieux rembourrée. Quant au passager, il a lui aussi droit à plus de mousse sous les fesses.

Speedmaster 2021
La nouvelle selle inclut un support lombaire séparé et plus ergonomique. Et elle est mieux rembourrée, tout comme la selle passager.

Des petits changements esthétiques sont encore apparents dans le tableau de bord, mais rien de révolutionnaire.

Le reste est inchangé: pneu arrière de 16 pouces, à rayons, avec boucle arrière et bras oscillant façon Hardtail, l’amortisseur étant dissimulé sous la selle, éclairage avant entièrement à LED avec feu de jour, deux modes de pilotage électroniques, et un contrôle de traction désactivable. Et puis un guidon bien recourbé vers l’arrière, un réservoir de 12 litres d’essence, un contacteur déporté sur le côté droit du tête de fourche, pour laisser libre la vue depuis le poste de pilotage. Et plus de 70 accessoires disponibles, dont des repose-pieds avancés, des bagages rétro, des pare-brises, etc.

Speedmaster 2021
La nouvelle Bonneville Speedmaster, en coloris Candy Hopper Red.

La nouvelle Speedmaster sera disponible dès la fin du mois de mars, à partir de 15200 francs, en Jet Black (noir), en Red Hopper (rouge) ou dans la variante bicolore Fusion White/Sapphire Black (avec un liseré peint à la main).

Pour connaître les modifications apportées aux Triumph Bonneville T120 et T100, lisez notre article.

Pour connaître les modifications apportées à la Triumph Bonneville Bobber pour 2021, lisez notre article.

Enfin pour connaître les modifications apportées à la Street Twin pour 2021, lisez notre article.

Les versions 2021 du Street Scrambler (900 cm3) et du Scrambler 1200 seront annoncées ultérieurement.

Et la Thruxton 1200 RS était déjà prête pour le passage aux normes Euro 5.

Source comm. Triumph Motorcycles
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