Harley-Davidson met le gros son pour ses CVO Street et Road Glide
Haut de gamme

Harley-Davidson met le gros son pour ses CVO Street et Road Glide

Pour 2021, la marque américaine annonce quatre modèles soumis au traitement « Custom Vehicle Operations », qui permet d’avoir un degré de personnalisation et d’exclusivité élevé. Il s’agit de la Street Glide, de la Road Glide, de l’Ultra Limited et du trois-roues Tri Glide. Ils ont tous droit au moteur Milwaukee-Eight 117, à des détails sophistiqués et, pour les deux premiers cités, à un système de musique signe Rockford Fosgate!

Il y a du nouveau aussi dans l’offre CVO de Harley-Davidson en cette année 2021. Pas au niveau mécanique ni de la partie-cycle, mais bien dans les équipements assortis à ces motos d’exception qui coûtent une blinde.

La CVO Street Glide et la CVO Road Glide, qui sont des versions spéciales des deux baggers emblématiques de Milwaukee, ont en effet droit dans cette nouvelle gamme 2021 à un système audio encore plus exclusif, que l’on doit à la maison américaine Rockford, et de marque Rockford Fosgate, les rois des haut-parleurs et des amplificateurs pour tout ce qui roule ou qui flotte.

Le système en question est fourni avec toute une série de haut-parleurs disséminés à des emplacements stratégiques sur la moto, qui font que pilote comme passager peuvent profiter du « sound ». Les haut-parleurs sont « ti-axiaux », avec des sorties séparées pour les basses, les aigus et les longueurs d’onde intermédiaires. On a une puissance maximale de 150 W, et un amplificateur très compact logé dans l’une des deux valises du bagger. De quoi entendre du Chopin (ou du Bruce Springsteen) de manière quasi cristalline sur l’autoroute.

Sinon le tableau de bord est revu dans son design, et il y a une nouvelle petite lumière à LED sur la console. Les coloris sont également nouveaux.

CVO Road Glide
La CVO Road Glide 2021, en version noire. Notez la roue avant de 21 pouces.

Pour la Road Glide, on a le choix entre un coloris brun-gris brillant mais sombre, appelé Bronze Armor, avec des finitions noires satinées ou brillantes pour notamment les pièces mécaniques, et deux autres options: noir profond avec des touches de rouge ou une combinaison d’orange sombre avec effets de dégradé et second ton noir. Et la CVO Road Glide 2021 a droit à des roues à rayons entrelacés, une nouveauté 2021. La roue avant de 21 pouces (18 à l’arrière) est la seule de cette dimension sur un modèle de la gamme Touring. C’est aussi la première fois que Harley-Davidson réussit à installer un senseur monitorant la pression des pneus (une des fonctionnalités offertes dans le système d’aides électroniques au pilotage RDRS) sur ce type de jante. Enfin les valises de la CVO Road Glide 2021 ne sont plus rallongées, contrairement à celles du modèle précédent.

CVO
La CVO Street Glide 2021 (nom de code FLHXSE).

La CVO Street Glide est disponible elle aussi dans trois options de coloris et de finitions. On a Bronze Armor et la combinaison orange-noir (photo ci-dessus), identique à ce qu’on peut avoir sur la CVO Road Glide, et un blanc perlé avec des finitions noires. Les roues ont la même taille que celles de la Street Glide Special.

Ces deux modèles sont comme auparavant livrés avec le moteur Milwaukee-Eight 117, de 1923 cm3 le plus gros fourni en série sur une Harley-Davidson. Il délivre un couple maximal plus que respectable, 169 Nm, atteint à seulement 3500 tr/min. Et une puissance de pointe de 105 ch à 5450 tr/min. Des filtres à air haute performance agrémentent la pulsation de ce moulin gargantuesque.

Les équipements standards sont (notamment, la liste est longue) un écran TFT tactile avec système de navigation, des poignées chauffantes Kahuna, plus d’autres pièces de la même marque, placées à des endroits là aussi stratégiques de la moto, comme par exemple les terminaisons de pots d’échappement. On a aussi un phare avant à LED avec éclairage adaptatif en virage, un contrôle de traction et un ABS tenant compte de l’inclinaison de la moto, un freinage combiné, et un anti-slide. Il y a aussi bien sûr un régulateur de vitesse ajustable.

Et chaque CVO vendue est livrée avec un set intercom Bluetooth pouvant relier jusqu’à 16 motocycliste et offrant une fonction de connectivité vis-à-vis de l’écran couleur et des commandes de la machine.

CVO
La CVO Limited 2021 (FLHTKSE).

On retrouve tout cela, plus un top-case avec porte-bagage, sur la CVO Limited (dont le moteur est partiellement refroidi par liquide), la version exclusive de l’Ultra Limited, et sur la Trike CVO Tri Glide (ce dernier n’a pas de phare de virage). Les systèmes audio sont le déjà excellent Boom! avec ses quatre haut-parleurs à deux sorties chacun. Ces deux modèles sont à choix et dans l’ordre (d’abord la Limited) en pourpre et noir ou Bronze Armor, et en orange-noir ou rouge écarlate.

Il faudra compter à partir de 42000 frs pour la CVO Street Glide, de 43700 frs pour la CVO Road Glide, de 44700 frs pour la CVO Limited, et de 57400 frs pour la CVO Tri Glide. Ces modèles devraient arriver en Suisse dès la fin mars, début avril.

Pour plus de détails, sur les accessoires etc., voir le site de Harley-Davidson Suisse.

Photos: DR
Source comm. Harley-Davidson

Article mis à jour le 23 janvier 2021 à 00:58

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

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