Une Honda CB125R plus puissante et mieux suspendue

Publié le 10 novembre 2020 par Mathias Deshusses, mis à jour le 25 mai 2021.

Photos: Honda Suisse.

Nouveauté 2021

Une Honda CB125R plus puissante et mieux suspendue

Un nouveau moteur, de nouvelles suspensions, et surtout un look qui fait mouche: voici la recette idéale du premier constructeur mondial pour attirer les jeunes permis dans le monde de la moto.

Au 1er janvier 2021, les jeunes dès 16 ans pourront conduire une moto de 125 cm3 en Suisse (contre 18 ans aujourd’hui). Une nouvelle donne qui va, sans aucun doute, rebooster une catégorie qui était jusqu’alors en perte de vitesse.

Ce coloris « Noir métallique Mat Gunpowder » avec les jantes et les tubes de fourche de couleur « Or », est selon nous de toute beauté.

La Honda CB125R est connue. Nous l’avions testée, en 2018 et sous la pluie, dans les rues de Lisbonne. Une moto qui se voulait, déjà, agile et rassurante. La recette ne change pas beaucoup sur ce modèle 2021, avec un système de freinage costaud, avec un étrier 4 pistons à fixation radiale à l’avant (pinçant un disque de 296 mm de diamètre), et un ABS connecté à une centrale IMU pour éviter le soulèvement de la roue arrière et mieux répartir le freinage entre l’avant et l’arrière.

Une fourche Showa de type BPF pour 2021

L’amortisseur arrière est toujours réglable en précharge mais pour ce millésime 2021, la fourche (qui était déjà inversée sur la version 2020) est à présent une Showa Separate Function Big Piston (SFF-BP), d’un diamètre de 41 mm. En très résumé, le piston hydraulique, disposé dans l’un des bras de la fourche, est plus gros, tandis que l’autre bras reçoit les ressorts d’amortissement, une configuration qui permet d’assurer un haut niveau de performances tout en limitant le poids. Mais la fourche n’est cependant (toujours) pas réglable. Cela devrait toutefois, selon Honda (et on peut leur faire confiance sur ce chapitre), permettre un amortissement de meilleure qualité (plus de précision, de progressivité et de confort) en toute circonstances.

Le plus gros changement concerne la motorisation. Le monocylindre à 4 soupapes et double arbre à cames en tête développe aujourd’hui la puissance de 11 kW (15 cv), soit le maximum de la catégorie. Une légère augmentation, puisque la précédente version se « limitait » à quelques 9,8 kW (soit 13,3 cv). Ce nouveau moteur délivre aussi un peu plus de couple que son devancier. Il devrait donc y avoir (un peu) plus de vie dans ce monocylindre 4-temps. Avec un poids en ordre de marche sous les 130 kilos, Honda annonce un 200 mètres « Départ arrêté » en 11,3 secondes. Le réservoir, qui ne fait que 10.1 litres, devrait toutefois offrir une autonomie supérieure à 450 kilomètres. Soit une consommation de l’ordre de 2,2 l/100 km.

Cette nouvelle Honda CB 125 R s’échangera dès la fin du mois de janvier (dans 4 coloris: rouge, gris, noir et bleu) contre 5650 francs. Soit une augmentation de 460 francs, le millésime 2020 se négociant actuellement à 5190 francs.

Plus d’infos sur le site de Honda Suisse.

Source comm. Honda
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