La cinquième vitesse pour la MSX125 Grom de Honda
Nouveauté 2021

La cinquième vitesse pour la MSX125 Grom de Honda

La « Mini Street X-Treme 125 » a droit pour 2021 à une boîte de vitesses avec cinq rapports au lieu des quatre actuels. Plus un look un rien plus rétro, des nouvelles possibilités de personnalisation et un tableau de bord qui donnera aussi le régime du moteur et l’indication du rapport de vitesse engagée. La nouvelle version arrivera en mars. Prix pas encore précisé pour le marché suisse.

En Europe, on  la nommait jusqu’ici MSX125, pour « Mini Street X-treme 125 ». Et aux Usa et au Japon, on parlait du Honda « Grom ». La version 2021 de cette presque mini-moto atypique dans la production actuelle combinera les deux et s’appellera MSX125 Grom. Mais l’évolution du modèle va un peu plus loin qu’un simple changement de nom.

Un travail important a été fait au niveau du design visuel pour rendre la MSX125 Grom moins « technoïde » et un peu plus rétro, ou du moins néo-rétro, avec des réminiscences esthétiques des années 1970′, sans pour autant aller aussi loin qu’avec le Honda Monkey 125 (lire notre essai).

MSX125
La version précédente de la MSX125.

Le phare avant n’est plus coupé en deux par une barre, mais se rapproche quelque peu de la forme arrondie, et abrite un groupe de 4 LED en son centre. Une disposition qui n’est pas sans rappeler un peu la dernière incarnation de sa soeur de gamme, la Honda CMX 500 Rebel (lire notre test).

Les flancs ont aussi été redessinés, avec des couvertures en plastique plus petites et plus simples, et ces nouveaux éléments sont à présents facilement amovibles. Ce qui devrait laisser une place plus grande à la personnalisation pour les futurs propriétaires de cette moto unique.

MSX125
Le phare de la nouvelle version est moins « technoïde ».

Le moteur, en apparence inchangé, avec ses 125 cm3, son refroidissement par air, son cylindre unique orienté vers l’avant et ses deux soupapes, évolue cependant lui aussi. Quelques petits changements concernent l’échappement, mais il y a surtout une boîte à cinq rapports, contre quatre sur la version actuelle (qui est arrivée sur le marché en 2016). La vitesse de pointe, nous assure Honda, passera de 92 à 94 km/h… et il sera plus agréable de rouler « vite » – on consommera aussi un peu moins d’essence. On note au passage que le réservoir d’essence 2021, avec 6 litres, est plus gros que le réservoir 2020 (5,5 l).

Less valeurs de couple et de puissance maximales sont presque inchangées (on perd 0,4 Nm et la puissance de pointe identique arrive 250 tr/min plus haut).

Ces modifications de détail permettent au petit monocylindre de passer les nouvelles normes anti-pollution Euro 5, en vigueur dès l’année 2021, qui imposent une réduction d’environ 40% des émissions polluantes, et une limite nouvelle sur la production de particules fines. Entre autres choses.

MSX125
La nouvelle MSX125 Grom en noir. Les deux panneaux latéraux en plastique sont amovibles (avec des outils).

La partie-cycle reste à peu près inchangée, avec un cadre monopoutre, des jantes de 12 pouces, une fourche inversée, un solide bras oscillant en acier oeuvrant de concert avec un robuste amortisseur, et deux disques de frein (un à chaque extrêmité de la moto), pincés par des étriers à deux, respectivement un piston. L’ABS est inclus, et il suit les indications d’une petite centrale inertielle qui empêche par exemple les roues avant, et par conséquence aussi le décollage de la roue arrière. Pour des raisons de sécurité. On trouve un dispositif semblable sur la petite Neo Sports Café de Honda, la CB 125 R (lire notre essai sous la pluie).

MSX125

La MSX125 Grom 2021 pèse 103 kilos en ordre de marche. Et peut être arrimée comme jusqu’ici à l’arrière d’un camping-car…

Dernier point, bienvenu, Honda a rajouté un compte-tours sur le tableau de bord à cristaux liquides, qui donnait déjà la vitesse, un trip, deux partiels, une jauge d’essence et l’heure. Et aussi à présent un indicateur de rapport de vitesses engagé!

Honda Suisse annonce une disponibilité pour le mois de mars 2021, dans trois couleurs: noir, rouge, ou blanc avec des accents jaunes. Pour un prix de 4150 francs (la version 2020, si vous en trouvez une, est à 3880 frs avec le Swiss Bonus).

Photos: DR
Source comm. Honda

Article mis à jour le 6 mai 2021 à 21:25

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

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