Le Honda Monkey 125 revient pour 2022

Publié le 21 juin 2021 par Jérôme Ducret, mis à jour le 4 juillet 2021.

Photos: DR.

Nouveauté 2021

Le Honda Monkey 125 revient pour 2022

Le constructeur japonais a pris une année pour adapter son petit « singe » néo-rétro aux normes anti-pollution Euro 5, mais c’est désormais chose faite. Le moteur refroidi par air a droit aux mêmes mise à jour que sur la Honda MSX 125 Grom, avec notamment une boîte à 5 rapports au lieu de 4. Et un porte-bagage en option!

C’est un engin culte, le Honda Monkey. Qui est apparu pour la première fois en 1961 au Japon et qui servait alors de moyen de déplacement rigolo dans un parc d’attraction. Il est par la suite devenu un membre à part entière de la famille Honda, utilisable sur la route, mais aussi sur la plage, avec un petit moteur de 50 cm3 et toujours un charme indéniable et de plus en plus rétro au fil des années.

Une version moderne, avec un moteur de 125 cm3 et des roues un peu plus grandes (12 pouces, ça reste petit), a pris le relais en 2018, et elle a tout de suite fait mouche. Mais rien n’avait été annoncé pour le passage aux nouvelles normes anti-pollution Euro 5, en vigueur dès le début de l’année 2021. Et les derniers stocks suisses avaient peu à peu été épuisés.

Honda Monkey
Une des innombrables versions du Monkey original, avec son moteur de 50 cm3. Aujourd’hui, les freins à tambour ont bien sûr été remplacés par des freins à disques. Il y a même un dispositif anti-soulèvement de la roue arrière!

Or Honda vient d’annoncer l’arrivée, probablement cet automne, de la version Euro 5 tant attendue. Cette mise à jour suit les traces de la Honda MSX 125 Grom, qui est fondamentalement la même moto, mais dans une robe beaucoup plus contemporaine, stylistiquement parlant (lire notre présentation). Les deux motos, dans leurs versions Euro 5, partagent de fait le même moteur refroidi par air, de presque 125 cm3.

Le gros changement visible, en plus du respect des normes anti-pollution plus strictes et de quelques adaptations dans l’admission d’air et dans l’échappement, est l’adoption d’une transmission à cinq vitesses, et plus seulement à quatre. La puissance développée, 9,4 chevaux (à 6750 tr/min), devrait permettre, de concert avec la nouvelle transmission, d’atteindre une vitesse de pointe faramineuse (un peu plus de 90 km/h). Pour ce qui est du couple maximal, il est annoncé à 11 Nm (à 5500 tr/min).

Un nouveau moteur, toujours refroidi par air, de presque 125 cm3, qui répond désormais aux normes anti-pollution Euro 5. Le catalyseur est, étonnamment, plus petit que sur le modèle 2018.

La consommation d’essence officielle est de 1,5 l/100 km. Le réservoir pouvant contenir 5,6 litres d’essence, on a une autonomie théorique de 370 km. De quoi faire plus de trente fois l’aller et retour entre le centre-ville lausannois et le bord de lac à Vidy. En emportant trois kilos de grillades sur le porte-bagage désormais disponible dans les accessoires. On a 175 mm de garde au sol, un poids avec pleins de 104 kg, et un rayon de braquage de 1,9 m. Et puis le Honda Monkey est fait pour se faufiler. Autrement dit, on devrait pouvoir passer partout sans effort.

Le nouveau coloris bleu du Honda Monkey 125,

Honda a aussi retravaillé les amortisseurs arrière, leur faisant don de ressorts progressifs, et d’autres petites modifications de détail qui devraient améliorer l’amortissement sur les bosses.

Honda Monkey
Les amortisseurs du Honda Monkey 125, dans cette nouvelle version, ont des ressorts progressifs.

Le nouveau Monkey est annoncé au prix de 4290 frs.

Le même en jaune.

Et il devrait (le conditionnel est de mise) être disponible en concessions dès cet automne, en rouge, jaune ou (c’est nouveau) bleu.

Source comm. Honda

Commentaires3 commentaires

3 commentaires

  • lallemang Christian

    bonjour,
    j’ai commandé un honda monkey et il doit arriver au mois d’août 2021, c’est un norme 5, est ce que se sera la nouvelle version avec la boite 5 rapports et les nouveaux amortisseurs arrière?
    buen à vous

    • Jérôme Ducret

      Si c’est le moteur Euro 5, oui, assurément. Sans vouloir me substituer ni à Honda Suisse ni au concessionnaire avec lequel vous êtes en contact, e qui n’est pas encore totalement sûr, c’est que votre commande arrive bel et bien au mois d’août. Il y a encore de gros soucis de livraison en Europe des motos neuves, quelle que soit la marque.

      Bonne journée à vous

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

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