Les réglages de votre moto de cross KTM par smartphone!
Connectivité

Les réglages de votre moto de cross KTM par smartphone!

La marque autrichienne annonce une nouveauté, la possibilité de faire dialoguer les modèles 2021 de la gamme SX-F (moteurs 4-temps) avec un smartphone via une connection Bluetooth et l’application (gratuite) My KTM. Cette option permet par exemple de configurer à distance et de manière intuitive les caractéristiques moteur de sa machine. Ou de suivre un guide pratique pour le réglage des suspensions, afin de coller au mieux à l’environnement (nature du terrain, humidité etc.).

Reconfigurer le degré d’intervention du frein moteur entre les essais chronométrés et le départ d ela course, parce que les conditions de  piste ont changé, c’est désormais possible très facilement sur une moto de cross KTM, pour autant qu’il s’agisse d’un modèle 2021 (déjà disponibles en cette fin d’année 2020) et que l’on ait acheté le kit de connectivité Bluetooth optionnel qui se place simplement sur le guidon de la moto. Puis téléchargé sur son smartphone fonctionnant sous Android ou iOS l’application gratuite My KTM.

Cette nouveauté dans le monde offroad (pour KTM) est disponible pour l’instant uniquement sur les motos de la famille SX-F, donc à moteurs 4-temps. KTM prévoit de l’introduire aussi pour les enduros, mais n’a pas donné de calendrier à ce propos. Et on ajoute que la connectivité est disponible depuis plusieurs années pour les motos de la gamme Street de KTM, comme par exemple les Duke, Super Duke, Adventure et Super Adventure. Et qu’on la trouve aussi sur les Yamaha de cross récentes.

Les réglages possibles, du côté du moteur, portent sur le degré d’intervention du frein moteur, on l’a dit, mais aussi sur celui du Launch Control (aide censée garantir le départ le plus performant au tomber de grille), sur la réponse à la commande d’accélération (plus ou moins directe) et sur le travail du contrôle de traction. L’utilisateur a à disposition des curseurs virtuels permettant d’affiner ces réglages.

moto de cross KTM

L’interface graphique a été revue de fond en comble par les responsables du développement chez KTM, selon Joachim « Jochi » Sauer, Senior Product Management pour le secteur Offroad et légende vivante du motocross et de l’enduro.

Sous l’intitulé Suspensions, l’application donne aussi des indications très claires sur les réglages à effectuer soi-même (à la main et/ou avec un outil) sur la moto de cross KTM pour qu’ils soient adaptés à la piste, aux conditions du jour et aux préférences du ou de la pilote.

Photos: DR
Source comm. KTM

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements