Le champion en titre Tim Gajser victorieux au GP d’Europe

Publié le 5 octobre 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: DR, Juan Pablo Acevedo.

MXGP 2020

Le champion en titre Tim Gajser victorieux au GP d’Europe

Le pilote Honda a gagné la première manche et fini deuxième à la seconde, lors du troisième rendez-vous du mondial motocross à Mantova. Il est rejoint sur le podium final par Antonio Cairoli (KTM) et Glenn Coldenhoff (GasGas); le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha), troisième dans la seconde manche, conserve sa 3ème place au championnat, derrière Cairoli

Le troisième Grand Prix motocross à Mantova, baptisé GP d’Europe, a été le bon pour Tim Gajser victorieux, qui remporte son premier Grand Prix de l’année. Le champion en titre et pilote Honda a jusqu’ici gagné des manches, et il est en tête du classement général provisoire (lire notre compte-rendu précédent). Mais il courait encore après sa première victoire au cumul des deux manches d’un Grand Prix.

Au baisser de grille de la première manche, puis au premier virage, il faisait partie des pilotes dans le groupe de tête, mené par Jorge Prado (KTM) et Romain Febvre (Kawasaki). Avec un outsider, Dylan Walsh (JM Honda Racing).

Mais Prado a glissé, sa KTM ayant calé inopinément. Et Febvre n’a pas pu l’éviter. Des chutes sansa gravité, mais qui leur ont fait perdre du temps et ont permis à Walsh de se retrouver pour la première fois de sa carrière en train de mener la meute des coureurs en MXGP. Gajser était alors en deuxième position, suivi de près par son coéquipier Mitch Evans et par Antonio Cairoli, son poursuivant au classement général.

Tim Gajser a eu toutes les peines du monde à passer Walsh, qui a bien défendu sa position. Mais il y est arrivé, à la ré-accélération après avoir roulé à côté de lui et dans l’extérieur d’un virage.

Jeremy Seewer
Le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha, numéro 91) a avoué après la course qu’il n’était pas très en forme pour ce Grand Prix d’Europe à Mantova. Mais il a tout de même fini deux fois dans le top six, et a décroché un podium dans la deuxième manche…

Le Suisse Jeremy Seewer, qui n’était pas très bien placé juste après le départ, a fourni un gros effort dans le premier tour pour passer d’un rang au-delà de la 15ème position à la 6ème. Ce qui fait qu’il faisait lui aussi partie du groupe de tête relativement compact en chasse de Gajser, composé sinon d’Evans, de Prado et de Cairoli. Groupe qui a dépassé l’un après l’autre Dylan Walsh, qui n’arrivait pas ou plus à rivaliser avec leur vitesse.

Jorge Prado, bien revenu de sa mini-chute du premier tour, a roulé un moment presque dans la roue d’Evans, cherchant l’ouverture. Et comme Gajser avec Walsh, il a fini par la trouver. Quant à Febvre, il a pu prendre le dessus sur son coéquipier Clément Desalle, pour le gain de la 7ème position.

Tim Gajser a pu alors gérer son avance, qui s’étendait à un peu plus de 3 secondes, tandis que Walsh se retrouvait neuvième, et que Seewer a poussé pour tenter de passer Evans, toujours troisième.

Gajser victorieux
Le Hollandais Glenn Coldenhoff (GasGas, numéro 259) a mis le turbo vers la fin de la course et a fini deuxième.

C’est à ce moment que Glenn Coldenhoff (GasGas) a littéralement mis le turbo et a laissé le Suisse derrière lui, entraînant Cairoli dans son sillage. Le Hollandais a de même annihilé Prado dans les derniers tours et s’est mis à revenir très fort sur le leader de la course. Ce dernier s’est rendu compte du danger et a serré sa garde, augmentant légèrement le rythme, pour finalement remporter la manche, devant le Batave, Prado étant troisième.

Febvre, lui, a subi une nouvelle petite chute en voulant faire l’intérieur au Suisse Seewer, chute qui l’a éjecté de la cinquième place. Cairoli n’a pas réussi à dépasser Evans, et Jeremy Seewer, qui a avoué après coup ne pas se sentir en forme ce jour-là, s’est contenté de la sixième place.

Dans la deuxième manche, Jorge Prado a encore une fois été le plus vif lors du départ, mais Tim Gajser a pris les commandes rapidement, dès le premier tour. Antonio Cairoli se trouvait alors derrière son jeune coéquipier.

Puis Prado a commis une erreur, qu’il a expliqué provenir du fait qu’il était arrosé de sable par la roue arrière du pilote Honda et qu’il n’a pas vu une aspérité de la piste. La chute l’a laissé sonné un moment, et il s’est retrouvé malheureusement pour lui au delà de la 20ème place. Il ne réussira pas à remonter plus haut que le 17ème rang, ce qui lui a tout de même permis de prendre quelques points.

Antonio Cairoli
Le nonuple champion et pilote KTM Antonio Cairoli (numéro 222), actuellement deuxième du général, a profité d’une erreur de Tim Gajser pour remporter la deuxième manche.

Tim Gajser, devant, a commis lui aussi une erreur, moins grave que celle de Prado, et il s’est couché dans un virage. Les 3,268 secondes d’avance sur Cairoli ont en conséquence fondu et l’Italien s’est emparé des commandes de la course, devant le Slovène, qui a son tour précédait Febvre, et Seewer, auteur d’un bien meilleur départ cette fois-ci.

Le champion du  monde en titre n’a pas réussi a s’approcher suffisamment du déjà neuf fois champion mondial Antonio Cairoli, qui a remporté la manche. Le Suisse, par contre, a trouvé une occasion de s’emparer de la troisième place aux dépens du Français et il l’a gardée.

Sa première et sa deuxième place ont donné à Gajser la victoire finale, avec Cairoli deuxième et Coldenhoff (5ème dans la deuxième manche) troisième. Jeremy Seewer se retrouve au pied du podium, à 3 points du pilote GasGas.

Valentin souffre d’un virus

Valentin Guillod (SR Honda Motoblouz), qui avait dû déclarer forfait pour les Grand Prix de la cité de Faenza et d’Emilie-Romagne et était à la peine jusqu’ici sur le circuit de Mantova, n’a pas pu réaliser un bon chrono durant les essais qualificatifs (21ème). Il a par contre mieux négocié les deux courses et avec une seizième et une vingtième place, il engrange six points et son meilleur résultat de l’année. Valentin explique qu’il s’est rendu compte récemment que la fatigue parfois extrême qu’il a subie depuis qu’i a repris la compétition en septembre n’était pas naturelle. « Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait, commente le Vuillérain. Même quand j’ai roulé en championnat suisse, à Beggingen, j’étais épuisé dans la deuxième course. On a fait des analyses, cherché ce qui pouvait causer cela, et on a trouvé. C’est un virus, au niveau intestinal. Maintenant, je suis sous traitement. Cela me soulage, au moins mentalement, de savoir la cause de cette fatigue. »

Il a décidé, d’entente avec son team, de continuer à rouler en MXGP cette fin de saison, mais sans se fixer d’objectif sportif trop précis. De voir ce qui se passera. « Dans la première course du dernier GP à Mantova, je me sentais à nouveau bien. J’ai pu attaquer. Mais dans la deuxième manche, la fatigue était de nouveau très forte. »

On rappelle que le troisième Suisse, le Genevois Arnaud Tonus (Yamaha), était absent, en raison d’un avis médical consécutif à un légère commotion subie lors du premier GP à Mantova, celui de Lombardie.

Tim Gajser victorieux
Tim Gajser, au centre, remporte le GP, devant Antonio Cairoli (à gauche) et Glenn Coldenhoff.

Au bilan de ces trois GP à Mantova, un Tim Gajser victorieux conserve le lead du championnat, mais n’a que onze points de plus qu’Antonio Cairoli. Et Jeremy Seewer, troisième, perd un peu de terrain. Mais est toujours 20 points devant Prado.

Course 1 – top 10: 1 Tim Gajser (SLO, Honda), 34:17.344; 2 Glenn Coldenhoff (NED, GASGAS), +0:01.263; 3 Jorge Prado (ESP, KTM), +0:04.925; 4 Mitchell Evans (AUS, Honda), +0:08.675; 5 Antonio Cairoli (ITA, KTM), +0:09.994; 6 Jeremy Seewer (SUI, Yamaha), +0:11.544; 7. Gautier Paulin (FRA, Yamaha), +0:19.247; 8. Ivo Monticelli (ITA, GASGAS), +0:20.654; 9. Brian Bogers (NED, KTM), +0:21.495; 10. Romain Febvre (FRA, Kawasaki), +0:21.844.

Course 2 – top 10: 1 Antonio Cairoli (ITA, KTM), 34:09.190; 2 Tim Gajser (SLO, Honda), +0:02.652; 3 Jeremy Seewer (SUI, Yamaha), +0:06.339; 4 Romain Febvre (FRA, Kawasaki), +0:08.174; 5 Glenn Coldenhoff (NED, GASGAS), +0:20.703; 6 Clement Desalle (BEL, Kawasaki), +0:26.332; 7 Gautier Paulin (FRA, Yamaha), +0:30.752; 8 Mitchell Evans (AUS, Honda), +0:33.840; 9 Calvin Vlaanderen (NED, Yamaha), +0:35.952; 10 Brian Bogers (NED, KTM), +0:37.138.

GP – top 10: 1 Tim Gajser (SLO, HON), 47 points; 2 Antonio Cairoli (ITA, KTM), 41 p.; 3 Glenn Coldenhoff (NED, GAS), 38 p.; 4 Jeremy Seewer (SUI, YAM), 35 p.; 5 Mitchell Evans (AUS, HON), 31 p.; 6 Romain Febvre (FRA, KAW), 29 p.; 7 Gautier Paulin (FRA, YAM), 28 p.; 8 Clement Desalle (BEL, KAW), 24 p.; 9 Jorge Prado (ESP, KTM), 24 p.; 10 Brian Bogers (NED, KTM), 23 p.

 

Et en MX2…

Le leader français MX2 Tom Vialle (KTM) a pris un bon départ en première manche, devançant son rival belge Yamaha Jago Geerts, qui s’est retrouvé derrière le jeune pilote GasGas Michael Sandner. Le Français Maxime Renaux, qui vient d’avoir la confirmation qu’il figurera l’an prochain sur le ticket Yamaha officiel, et qui est actuellement 4ème au classement général, a chuté en voulant passer Sandner, et il s’est retrouvé dernier.

Jago Geerts
Le Belge Jago Geerts (Yamaha) a réagi à sa baisse de forme des derniers GP!

Geerts a par contre réussi dans sa tentative et s’est lancé à la poursuite du pilote KTM. Mais il n’a pas pu l’empêcher de passer la ligne de finish en premier.

Le britannique Conrad Mewse (KTM), lui, a livré une très bonne course qui lui a donné la troisième place de la première manche, devant le Danois Thomas Kjer Olsen (Husqvarna).

Dans la seconde course, Ben Watson, le coéquipier de Geerts, a réalisé le meilleur départ. Il a mené durant quelques virages, avant de se voir dépassé par Tom Vialle, puis par Jago Geerts. Et cette fois-ci, le jeune Belge a exécuté un dépassement d’anthologie et a tenu bon suffisamment longtemps pour franchir la ligne finale en premier. Ben Watson, lui, est arrivé troisième, avec Olsen toujours 4ème.

Geerts, à égalité de points de dimanche avec Vialle, remporte le Grand Prix d’Europe du fait qu’il a gagné la seconde manche. Il montre ainsi qu’il est capable de réagir quand la situation ne lui est pas favorable – il a livré des courses moins brillantes ces derniers GP, au contraire de Vialle. Mais il ne progresse par contre pas au général par rapport à son rival et reste deuxième.

Course 1 – top 10: 1 Tom Vialle (FRA, KTM), 34:19.566; 2 Jago Geerts (BEL, Yamaha), +0:01.423; 3 Conrad Mewse (GBR, KTM), +0:04.773; 4 Thomas Kjer Olsen (DEN, Husqvarna), +0:16.055; 5 Jed Beaton (AUS, Husqvarna), +0:28.127; 6 Ben Watson (GBR, Yamaha), +0:30.314; 7 Isak Gifting (SWE, GASGAS), +0:47.738; 8 Alberto Forato (ITA, Husqvarna), +0:49.364; 9 Ruben Fernandez (ESP, Yamaha), +1:01.210; 10 Bas Vaessen (NED, KTM), +1:07.256.

Course 2 – top 10: 1 Jago Geerts (BEL, Yamaha), 34:04.896; 2 Tom Vialle (FRA, KTM), +0:00.982; 3 Ben Watson (GBR, Yamaha), +0:17.392; 4 Thomas Kjer Olsen (DEN, Husqvarna), +0:19.448; 5 Jed Beaton (AUS, Husqvarna), +0:23.091; 6 Conrad Mewse (GBR, KTM), +0:38.099; 7 Roan Van De Moosdijk (NED, Kawasaki), +0:48.261; 8 Kevin Horgmo (NOR, KTM), +0:52.212; 9 Maxime Renaux (FRA, Yamaha), +1:01.791; 10 Alberto Forato (ITA, Husqvarna), +1:05.437.

GP – top 10: 1 Jago Geerts (BEL, YAM), 47 points; 2 Tom Vialle (FRA, KTM), 47 p.; 3 Thomas Kjer Olsen (DEN, HUS), 36 p.; 4 Ben Watson (GBR, YAM), 35 p.; 5 Conrad Mewse (GBR, KTM), 35 p.; 6 Jed Beaton (AUS, HUS), 32 p.; 7 Alberto Forato (ITA, HUS), 24 p.; 8 Ruben Fernandez (ESP, YAM), 22 p.; 9 Kevin Horgmo (NOR, KTM), 20 p.; 10 Mathys Boisrame (FRA, KAW), 19 p.

 

Le Suisse Brumann fait le job en championnat européen

Le samedi précédant le Grand Prix, des courses du championnat d’Europe étaient au programme, en 125 et en 250. Le Suisse Kevin Brumann (Yamaha, numéro 253) était engagé dans la première de ces deux catégories (EMX125). Il a délivré des courses correctes qui lui ont valu un 13ème et un 14ème rang, avec une 13ème place finale. Kevin est à présent 7ème du championnat.

En 250, seul le Vaudois Xylian Ramella (KTM) était au départ, et seulement de la première manche. Il a terminé 33ème. Le Zürichois Mike Gwerder (KTM), qui avait jusqu’ici livré de bonnes courses en finissant systématiquement dans le top 20, est en effet absent depuis la deuxième course du premier GP à Mantova… où il s’est malheureusement fracturé un os. Il vient d’être opéré en Suisse, et comme Herlings, il ne semble pas atteint durablement dans sa santé. Mais sa saison motocross, elle, est bel et bien terminée.

Source mxgp.com
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