Thomas Luthi signe avec le SAG pour 2021

Publié le 1 octobre 2020 par Sébastien, mis à jour le 27 octobre 2020.

Mondial Moto2

Thomas Luthi signe avec le SAG pour 2021

Le pilote suisse, ex-champion mondial en 125, plusieurs fois vice-champion en Moto2, ne poursuivra pas à la fin de la saison 2020 sa collaboration avec son team actuel. Il intégrera une structure plus petite, établie en Espagne et dirigée par Eduardo Perales, le SAG (pour Stop and Go) Racing team.

La nouvelle que nous attendions tous sur l’avenir de notre numéro 12 national est enfin tombé. Comme on le pressentait depuis quelques semaines, ce ne sera pas au sein du team actuel de Tom Lüthi, Liqui Moly Intact GP, mais chez le SAG. Pour Stop And Go Racing Team.

Le pilote bernois, qui fut champion du monde en 125, plusieurs fois vice-champion en Moto2, et qui a tâté sans grand succès au  MotoGP dans une équipe satellite, changera en effet de couleur pour l’écurie espagnole Stop and Go Racing (SAG), dès 2021. Ce qui veut bien sûr dire qu’il quitte Intact GP à la fin de cette saison 2020.

Ce mouvement est rendu possible par le départ de l’Australien Remy Gardner, actuel membre du SAG et fils du célèbre pilote du même nom, pour KTM, en catégorie reine. On ne sait pas encore avec qui il fera équipe. Ce ne sera certainement pas le Suisse Jesko Raffin, actuel pilote du team hollandais NTS mais privé de guidon à cause d’une maladie qui a sapé ses forces. Même si Jesko est lui aussi passé par le team Stop and Go. 

La saison 2020 au sein d’Intact GP, ce n’est plus un secret, n’a pas été couronnée de succès pour Tom, qui a eu toutes les peines du monde à se battre dans le groupe de tête, que ce soit lors des essais libres, en qualification ou en course. Son meilleur résultat a été jusqu’ici une 5ème place au Grand Prix de Styrie.

Thomas annonce avec bonheur et plaisir son intégration au team espagnol SAG, établi près de Barcelone, qui d’après lui se montre plus détendu, dans une ambiance familiale. Il n’y aura pas d’immenses adaptations à la nouvelle moto, car les deux équipes sont équipées du châssis Kalex. Lüthi, 34 ans, entamera sa vingtième saison avec l’écurie ibérique et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin!

Eduardo Perales, le team manager chez SAG, a clairement déclaré qu’avec l’arrivée de « TomTom », il serait question de viser le titre Moto2 l’an prochain. Hop thomas!

Ah, et dernière précision: le contrat de Tom vaut pour 2021 et pour 2022.

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