Dovi a mené sa Ducati à la victoire en Autriche, une fois encore

Publié le 17 août 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

MotoGP 2020

Dovi a mené sa Ducati à la victoire en Autriche, une fois encore

Une chute spectaculaire à la suite d’un accrochage entre Morbidelli et Zarco a fait sortir les drapeaux rouges et interrompre la course MotoGP du Grand Prix d’Autriche, course qui est repartie selon les positions occupées au 8ème tour. L’officiel Ducati Andrea Dovizioso a fini par prendre le large, malgré une tentative de Rins (Suzuki) qui s’est soldée elle aussi par une chute et un abandon. Mir, le coéquipier de Rins, a eu raison de Miller dans les derniers virages et occupe la deuxième marche du podium. Au général, l’avance de Quartararo se réduit.

Depuis l’introduction de la piste du Red Bull Ring au calendrier du MotoGP, jamais la victoire n’a échappé à Ducati et la tradition a été respectée ce dimanche. Andrea Dovizioso, dit Dovi, a mené dès la moitié de la course et a fait oublier ses difficultés du Grand Prix précédent à Brno (lire notre compte-rendu). Sa victoire prend même une tournure symbolique, sachant qu’un jour plus tôt il avait annoncé son départ des rouges dès la fin de la saison 2020.

Mais à l’extinction des feux, c’est Jack Miller (Pramac Racing, Ducati) qui est le mieux parti. L’Australien s’est porté en tête devant Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP, auteur de la pole). Le pilote Yamaha s’est ensuite fait surprendre par le trio hétérogène composé d’Andrea Dovizioso, de Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) et de Joan Mir (Team Suzuki Ecstar).

Pol Espargaró, deuxième sur la grille de départ et bien décidé à faire forte impression sur les terres autrichiennes de KTM, attaquait ensuite Andrea Dovizioso et Jack Miller pour s’emparer des commandes au septième passage. Sentant le danger, Desmo Dovi, qui était alors 4ème, a vite réagi et s’est placé dans la roue du pilote KTM.

Pendant ce temps-là, le leader du championnat Fabio Quartararo (Petronas Yamaha) connaissait une excursion dans le bac à gravier, ce qui l’a repoussé en queue de peloton.

Vinales crash
Maverick Vinales a échappé de peu à la Ducati de Johann Zarco.

Et puis un accrochage terrifiant s’est produit à plus de 200 km/h entre Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) et Johann Zarco (Esponsorama Avintia Racing), dans la section la plus rapide du circuit. À l’approche du virage 3, la roue arrière du Français a décroché légèrement et touché la roue avant du second représentant Petronas. Leurs deux motos lancées à pleine vitesse ont alors retraversé la piste,à quelques mètres de Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) et de Maverick Viñales, qui s’en sont sortis presque miraculeusement.

Rossi crash
Même remarque pour Valentino Rossi (avec la Yamaha de Morbidelli).

La course a aussitôt été interrompue, Johann Zarco et Franco Morbidelli étant transportés vers le centre médical où les examens se montraient fort heureusement rassurant. Ils ne souffrent en effet d’aucune blessure.

Morbidelli Zarco
Johann Zarco s’assure que Franco Morbidelli est vivant.

Finalement un nouveau départ fut donné en tenant compte des places occupées au huitième tour. Jack Miller, une nouvelle fois, s’est montré le plus réactif. L’Australien a commis une petite erreur qui a permis à Pol Espargaro de le passer, mais seulement temporairement.écartait sensiblement, ce qui permettait à Pol de passer… ou du moins temporairement. Le pilote Pramac a ensuite mis les voiles, grâce notamment à sa combinaison de pneus tendre devant et derrière. Parallèlement, Pol Espargaró perdait du terrain, débordé coup sur coup par Andrea Dovizioso et Álex Rins (Suzuki). Espargaro a ensuite perdu tout espoir de briller sur cette piste de Spielberg, à cause d’un contact avec Miguel Oliveira (Red Bull KTM Tech3) qui a précipité les deux hommes à terre. Et Dovi a mené le bal.

Dovi a mené
Jack Miller a souffert de son choix de pneus vers la toute fin de la course, mais il décroche tout de même un podium.

Dans la foulée, Álex Rins a mis en avant les qualités de sa Suzuki, plus agile que la Ducati officielle, et s’est débarrassé – non sans peine – de Jack Miller. Il a récidivé un peu plus tard avec Dovizioso, mais a manifestement forcé et perdu l’avant. À partir de ce moment-là, Dovi a mené et a pris progressivementr ses distances d’avec Miller et Mir. L’Australien, en difficulté avec ses pneus, a craqué à quelques mètres du but, laissant la deuxième place au pilote Suzuki, son premier podium dans la catégorie reine.

Dovi a mené
Andrea Dovizioso (à droite) félicite Joan Mir.

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Valentino Rossi, seulement 17ème et 12ème sur la grille, se classaient quant à eux quatrième et cinquième. Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu), première Honda sous le drapeau à damier, termine sixième devant Danilo Petrucci (Ducati Team). Le transalpin, passé par Fabio Quartararo dans le dernier virage, aura en réalité fait la différence à la réaccélaration. Iker Lecuona (Red Bull KTM Tech3) et Maverick Viñales complètent le Top 10.

Au Championnat, Fabio Quartararo voit son avance réduite à 11 unités sur Andrea Dovizioso ; Maverick Viñales pointant pour sa part à 19 longueurs.

Source motogp.com
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