Du Flat Track à Payerne à la mi-août
Changement de date

Du Flat Track à Payerne à la mi-août

Le premier championnat suisse de Dirt Track/Flat Track, ce ne sera pas encore pour 2020, à cause du coronavirus. Mais un rendez-vous est tout de même maintenu (avec un changement de date), le Steel Trophy#2, dans la Broye vaudoise – du 14 au 16 août.

Il y aura des courses de Flat Track à Payerne au mois d’août, et c’est une bonne nouvelle. En effet, la jeune Swiss Dirt Track Association (SDTA), qui représente en Suisse ce sport moto importé des Etats-Unis où l’on roule sur un ovale de terre en prenant les virages en glisse, s’était fixé pour objectif en 2020 de proposer trois rendez-vous dans trois lieux différents, sous l’appellation générique Steel Trophy. Ce qui aurait constitué le premier championnat suisse de Flat Track.

Steel Trophy et Orny Ring
Le tout premier Steel Trophy a eu lieu en 2019 à Payerne, une semaine avant l’Orny Ring.

Deux week-ends de courses étaient confirmé: mi-août à Orny (Orny Ring, dont cela aurait du être la troisième édition), fin août à Payerne (Steel Trophy, 2ème édition), et une troisième proposition en octobre, dont le lieu n’avait pas été dévoilé. Mais la pandémie de coronavirus, avec son cortège d’interdictions et d’incertitudes, a mis à mal ce projet. La troisième course est restée dans les limbes, et le comité d’organisation de l’Orny Ring 2020, au sein du Moto-Club du Milieu du Monde, a fin par jeter l’éponge en raison notamment du risque financier trop important qu’aurait représenté l’organisation des courses.

Dans ces conditions, impossible de mettre sur pied un championnat. Selon Peri Hassan-Zade, membre du comité de la SDTA (vice-présidente) chargée de la communication, il faudra attendre l’année prochaine, en 2021.

Mais l’événement de Payerne, lui, aura bel et bien lieu. Pour l’instant (mais les choses évoluent vite) sans les gros sponsors qui avaient soutenu la manifestation en 2019, et sans le festival Newstock, qui avait lieu aux mêmes dates et presque au même endroit – il est annulé pour 2020. Le Steel Trophy 20202 se tiendra malgré tout, sous l’égide de la SDTA et avec le soutien de la SAM, la deuxième plus grande organisation sportive suisse représentant les sports motocyclistes, et du concessionnaire Indian vaudois, Bikers Syndicate (à Crissier).

On se souvient qu’en 2019, la première occurrence du Steel Trophy avait du se débrouiller avec une série d’averses au plus mauvais moment. Elles avaient rendu la piste impraticable le jour J et forcé à tout décaler un jour après, le dimanche. Ce problème-là sera peut-être oublié cette année, car la SDTA a pu « récupérer » la date de l’Orny Ring, qui lui s’était déroulé et s’est toujours déroulé sous le soleil.

Rendez-vous est donc fixé du 14 au 16 août prochains dans la Broye vaudoise, au manège des Avanturies. Le terrain choisi pour « dresser » la piste se trouver à côté de celui qui a été choisi l’an dernier. Les catégories en lice seront exactement les mêmes: Vintage, Youngtimer, Modern, et Big Twin (équivalant à Hooligan).

Les inscriptions sont officiellement ouvertes à partir du 26 juin 2020. Pour plus d’infos, le site de la SDTA. Des animations sont prévues, dont des food trucks, un set DJ et de la musique live, plus des stands. Dimanche 16, il y aura même un Swap Meet (troc) auto-moto!

Photos: DR
Source comm. SDTA

Article mis à jour le 13 juin 2020 à 16:32

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

  • Christophe Gentizon

    Espérons que dame météo sera cette fois-ci du côté des organisateurs! See ya there!!!

    • Jérôme Ducret

      Oui, espérons-le. En trois ans d’Orny Ring (toujours à peu près aux mêmes dates, d’entente avec le paysan qui loue une partie de son champ), il n’y a jamais eu de pluie.

      Jérôme Ducret, rédacteur responsables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements