La Coupe d’Europe FIM Yamaha R3 bLU cRU annulée!
COVID-19

La Coupe d’Europe FIM Yamaha R3 bLU cRU annulée!

Yamaha Motor Europe a été contraint d’annuler la toute première édition de la Coupe d’Europe FIM Yamaha R3 bLU cRU 2020 en raison de l’incertitude qui entoure actuellement la pandémie de coronavirus, mais prévoit de la maintenir pour 2021. Cette nouvelle compétition vise à valoriser et à encourager les jeunes talents (dès 12 ans) sur la scène mondiale.

La très attendue Coupe d’Europe FIM Yamaha R3 bLU cRU devait se dérouler en parallèle de huit manches du Championnat MOTUL FIM World Superbike en 2020. Elle est le fruit d’une collaboration entre Yamaha Motor Europe, la FIM Europe et Dorna WSBK Organization (DWO) soutenue par JiR (Japan Italy Racing).
Malheureusement, les restrictions de déplacement et les protocoles de sécurité requis dans le cadre de la COVID-19, qui auraient eu un impact important sur l’entraînement, si crucial pour les jeunes pilotes qui font leurs premiers pas sur la scène mondiale, ainsi que les inquiétudes liées à un renforcement du nombre de personnes présentes aux épreuves du WorldSBK, ont été des facteurs majeurs dans la décision difficile d’annuler la Coupe pour cette année. Malgré cela, Yamaha s’est engagé à organiser la Coupe d’Europe FIM Yamaha R3 bLU cRU avec une grille de 36 participants durant la saison 2021.
Destinée aux pilotes dès l’âge de 12 ans, cette Coupe constituera une première étape idéale et peu coûteuse pour accéder à la scène mondiale. Chaque participant disposera d’une Yamaha R3 ainsi que des pneus Pirelli, un encadrement et une assistance technique, un kit de course complet et une tenue pour le paddock.
De plus amples informations sur la Coupe d’Europe FIM Yamaha R3 bLU cRU 2021 suivront, et les inscriptions devraient être ouvertes prochainement.
Andrea Dosoli (Manager Road Racing pour Yamaha Motor Europe) : « C’est avec un grand regret que nous avons dû prendre la décision d’annuler la première Coupe d’Europe FIM Yamaha R3 bLU cRU en raison de la pandémie de coronavirus. Les restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus sont assouplies à un rythme différent selon les pays, ce qui pourrait empêcher certains participants étrangers de se rendre aux épreuves en raison des restrictions imposées par leurs propres ou par d’autres autorités gouvernementales. En outre, les protocoles de sécurité COVID-19 requis seraient difficiles à appliquer pour un groupe de pilotes aussi important, et l’exigence de distanciation sociale aurait un impact négatif sur la philosophie de coaching et de mentorat qui constitue une partie essentielle de la Coupe. C’est pour ces raisons que nous avons pris la décision d’annuler l’édition de cette année et de nous concentrer plutôt sur la préparation de 2021, où nous espérons profiter d’une saison complète de courses. »
Gregorio Lavilla (Directeur Exécutif des Départements Sport et Organisation de DWO) : « C’est avec un profond regret que nous devons annoncer l’annulation de la Coupe d’Europe bLU cRU pour 2020. Cette nouvelle initiative excitante visant à valoriser et à encourager les jeunes talents sur la scène mondiale était une excellente occasion d’aider les jeunes espoirs à grandir. La grande majorité des pilotes étrangers pourraient être confrontés à des restrictions de déplacement diverses, tandis que les exigences de distanciation sociale freineraient leur progression en tant que pilotes à un moment crucial de leur carrière, les mentors et l’encadrement étant un aspect important de l’initiative. Cependant, il est prévu pour 2021 de faire figurer ce spectacle au programme du WorldSBK, ce qui assurera de grandes courses et permettra également aux pilotes d’apprendre leur métier sur certains des circuits les plus emblématiques au monde. »
Photos: worldsbk.com
Source: comm. worldsbk.com

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements