Officiel: la MotoGP commencera le 19 juillet à Jerez à huis clos!
MotoGP

Officiel: la MotoGP commencera le 19 juillet à Jerez à huis clos!

Treize couses s’enchaîneront sur un rythme effréné en Europe, et quatre autres sur deux autres continents sous réserve de confirmation avant le 31 juillet. Sont aussi prévues 7 courses de Moto E et 12 pour la Red Bull Rookie Cup. À noter que toutes ces dates, ainsi que les conditions dans lesquelles elles se tiendront, restent dépendantes de l’évolution de la pandémie et de l’approbation des autorités locales. Voici le calendrier mis à jour…

La crise du Covid-19 a littéralement bouleversé cette année sportive. Contraint de marquer une pause durant de longs mois, le MotoGP™ (et avec lui le mondial Moto 2 et le mondial Moto3) revient néanmoins avec un tout nouveau calendrier. Carmelo Ezpeleta nous avait promis sa publication cette semaine… Sans plus attendre, le voici donc et accrochez-vous puisque comme pressenti, les courses vont s’enchaîner. L’objectif étant de disputer les 13 premières manches en Europe, avec quatre autres sur deux autres continents sous réserve de confirmation avant le 31 juillet: on vous explique tout !

calendrier

Comme annoncé ultérieurement, la reprise se fera à Jerez le 19 juillet. Le paddock y restera un week-end supplémentaire dans le cadre du GP Red Bull d’Andalousie. Ensuite cap sur le Grand Prix Monster Energy de République tchèque, qui conserve au passage sa date initiale. Le circuit de Brno n’accueillera en revanche qu’une épreuve. Dans la foulée, deux courses seront organisées au Red Bull Ring sous les appellations Grand Prix myWorld d’Autriche et Grand Prix de Styrie; ce qui nous donnera trois épreuves enchaînées l’une après l’autre. Deux semaines plus tard, le Championnat vous emmènera alors à Misano, pour là-encore deux rendez-vous: les Grands Prix de Saint-Marin et d’Émilie-Romagne, qui seront immédiatement suivis de l’étape catalane le 27 septembre.

Puis on repartira de plus belle pour trois manches : Le Mans, le 11 octobre, pour le Grand Prix SHARK Helmets de France, puis Aragón pour deux épreuves les 18 et 25 octobre. Pour les pilotes, juste le temps de souffler; Valence devant clore cette tournée européenne avec un double événement prévu à sept jours d’intervalle.

On rappelle que deux pilotes suisses sont concernés cette année par le mondial Moto2: Tom Lüthi, Jesko Raffin. Et un, Jason Dupasquier, par le Moto3.

Aussi le Moto E et la Red Bull Rookie Cup

On note, et c’est heureux pour le sport suisse, que le championnat mondial Moto E (électriques) est confirmé, avec sept courses en tout, dans le cadre des Grand Prix à Jerez, Misano et Le Mans. Le Bernois Dominique Aegerter est de la partie. Même chose pour la Red Bull Rookie Cup, antichambre du Moto3, avec 12 courses auxquelles participera le jeune Bâlois Noah Dettwiler.

Suivant les restrictions de voyage, le MotoGP™ se rendrait enfin à Austin, Termas de Río Hondo, Buriram et Sepang sur cette période à cheval entre fin novembre et le 13 décembre. Le tableau pour vous y permettre d’y voir plus clair.

À noter que toutes ces dates, ainsi que les conditions dans lesquelles elles se tiendront, restent sujet à l’évolution de la pandémie et à l’approbation des autorités locales.

Photos: motogp.com
source: comm. motogp.com

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements