De nouvelles séries de courses se dessinent en Suisse pour la fin de saison
Motocross/Supermoto

De nouvelles séries de courses se dessinent en Suisse pour la fin de saison

La Fédération motocycliste suisse (FMS) et l’organisation sportive concurrente SAM planchent sur de nouvelles courses en motocross et en supermoto pour remplacer, au moins en partie, celles qui ont déjà été annulées ou reportées (on ne sait pas à quand) en cette année 2020 en raison du nouveau coronavirus.

On ne sait pas encore s’il y aura un championnat suisse de motocross en 2020, mais on sait que de nouvelles séries de courses pourraient être organisées pour palier l’annulation de la grande majorité d’entre elles en raison de la pandémie de coronavirus et des interdictions de rassemblement édictées pour éviter la propagation du virus.

Actuellement, le calendrier officiel, qui débutait en théorie au mois de mars, se résume à une longue liste d’événements annulés. Et cela va jusqu’aux dernières courses en Suisse allemande au mois de septembre. Seuls les rendez-vous de Payerne (18-19 mars) et d’Arcey, en France (2-3 mai) sont reportés, à une date encore inconnue pour le premier, et au  mois d’octobre (17-18) pour le second. La finale du championnat suisse Inter, en Autriche le 13 septembre, a toujours lieu, en théorie toujours. Il reste encore quelques courses prévues dans le championnat féminin et en Side-car Cross, toutes en septembre.

nouvelles séries de courses, Guillod et Ramella
On espère ardemment pouvoir assister à ce genre de spectacle en septembre ou en automne. Probablement sans Valentin Guillod (92), qui participe cette année au mondial MXGP.

Et si l’on regarde l’agenda officiel du championnat de Supermoto, c’est en apparence un peu moins grave. Il débute bien plus tard dans l’année, et se termine donc aussi plus tard. Tous les événements jusqu’au début du mois d’août ont été annulés, ou seront peut-être reportés dans le cas de Villars-sous-Ecot, en France voisine (l’endroit où le maître français Gilles Salvador donne ses cours, lire notre reportage).

Selon Claude Clément, membre du comité central de la Fédération Motocycliste Suisse (FMS), le problème, qui était au début de la coronacrise causé par l’interdiction de tout rasssemblement de personnes, vient à présent du fait que les manifestations de plus de 1000 personnes sont toujours prohibées jusqu’à fin août. De quoi décourager les organisateurs de courses qui ne sont en général pas retransmises par la télévision, sans même parler du web ou des réseaux sociaux (à l’exception notoire, pour le motocross, des vidéos réalisées avec le soutien de la firme Motorex par le site insidemotocross.ch (en allemand la plupart du temps).

Mais la situation n’est pas pour autant désespérée. La FMS travaille avec énergie en commun avec l’autre association représentant le sport motorisé au niveau suisse, la SAM, et avec les associations de motocross au niveau régional, comme l’AFM (championnat fribourgeois), les Angora’s Series et le MXRS… pour mettre sur pied une nouvelle série de courses, tant en motocross qu’en supermoto. Avec comme point de mire les mois de septembre et d’octobre.

« Il n’y a encore rien de précis, explique Claude Clément. Le but est que l’organisation d’une course ne fasse pas perdre de l’argent à son organisateur, et que le public puisse être présent. Je pense que ce devrait être possible si tout le monde y met du sien. On peut imaginer faire appel à des pistes permanentes, avec l’accord de leurs propriétaires, ou à des pistes ephémères, pourquoi pas par exemple en ajoutant un jour après les courses du championnat régional. »

Pour avoir des nouvelles plus complètes au niveau agenda des courses, on peut consulter en français le site de la FMS.

Photos: DR
Source FMS/SAM

Article mis à jour le 11 juin 2020 à 07:36

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements