Pas de Grand Prix à Silverstone ni à Phillip Island

Publié le 29 mai 2020 par Jérôme Ducret, mis à jour le 8 juin 2020.

Photos: DR.

MotoGP 2020

Pas de Grand Prix à Silverstone ni à Phillip Island

La Fédération Motocycliste Internationale, l’organisateur Dorna et l’association des teams IRTA se sont mis mis d’accord pour renoncer aux rendez-vous anglais et australien cette année (2020, pour les trois catégories MotoGP, Moto2 et Moto3) en raison du risque toujours important de propagation du nouveau coronavirus. Le reste du calendrier commence à prendre forme.

La saison du mondial de vitesse recommence à prendre forme en ce début d’été 2020, mais il n’y aura pas de Grand Prix à Silverstone, en Angleterre, ni en Australie, à Phillip Island. Ni d’ailleurs au Japon (Motegi).

Les deux organisateurs locaux de ces Grand Prix viennent de l’annoncer, en accord avec la société organisatrice des championnats MotoGP et des mondiaux Moto2 et Moto3, la Dorna. Et bien sûr en accord aussi avec la Fédération Internationale de Motocyclisme (F.I.M.) et l’association qui regroupe les équipes, l’IRTA.

MotoGP Phillip Island à Silverstone
Pas de MotoGP cette année (2020) à Phillip Island. Mais des wallabies, peut-être.

Ces annulations sont liées, cela va de soi, avec l’actuelle pandémie de nouveau coronavirus, qui affecte de nombreux événements sur toute la planète, et surtout qui a des conséquences en terme de santé pour des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Les obstacles qui se dressent devant les organisateurs de Grand Prix sont d’ordre logistique et opérationnels. Il faut se rappeler qu’à part une course au Qatar en février, uniquement pour les catégories Moto2 et Moto3, le championnat 2020 n’a pas pu encore débuter. Et que le calendrier est par conséquent plus que chamboulé, puisque plusieurs Grand Prix auraient normalement déjà du avoir lieu.

On rappelle aussi que le GP à Silverstone n’avait pas pu avoir lieu en 2019, en raison du mauvais état de la piste et des mauvaises conditions météo…

Voici la déclaration officielle de Carmelo Ezpeleta, patron de la Dorna, à propos des annulations à Silverstone et à Phillip Island: « Nous sommes tristes d’annoncer l’annulation de ces événements emblématiques, mais nous n’avons trouvé aucun moyen de résoudre les problèmes logistiques et opérationnels causés par cette pandémie et cette réorganisation du calendrier. Silverstone et Phillip Island sont deux circuits qui ne déçoivent jamais en termes de spectacle. Au nom de Dorna Sports, je souhaiterais une nouvelle fois remercier les fans de leur compréhension et de leur patience. Nous attendons que la situation s’améliore et nous avons hâte de revenir sur ces deux tracés la saison prochaine pour des batailles toujours plus incroyables. »

Il reste que le calendrier 2020 nouvelle mouture commence à se dessiner, sans que rien ne soit encore officiel pour l’instant. Voici ce que nous pouvons en dire aujourd’hui, et qui est à prendre avec des pincettes.

Redémarrage en Espagne, à Jerez, avec un double rendez-vous, les week-ends des 19 et 26 juillet. Si le gouvernement espagnol donne son feu vert. Et probablement pour des courses sans spectateurs ni spectatrices dans les tribunes.

Puis Grand Prix à Brno (République tchèque) et au Red Bull Ring (Spielberg, Autriche), entre le 9 et le 26 août.

Puis des courses à Misano, en Italie, début septembre. Et fin septembre – début octobre, à Aragon (Espagne) et au Mans (France).

Enfin la saison pourrait se terminer par un nouveau double rendez-vous, les week-ends du 25 octobre et du premier novembre, à Valencia (Espagne). Il reste encore à caser le Grand Prix de Catalogne, à Barcelone.

En tenant compte du fait que plusieurs Grand Prix pourraient être dédoublés, en plus de ce qui est déjà apparent pour Jerez et Valencia, cela ferait une saison 2020 à 13 courses (en comptant le Qatar).

Source motogp.com, Motociclismo
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements