Les Grand Prix motocross pourraient redémarrer en août en Russie
Covid-19

Les Grand Prix motocross pourraient redémarrer en août en Russie

Le calendrier du MXGP continue à bouger en raison des suites de la crise sanitaire due au nouveau coronavirus. Le Grand Prix d’Orlyonok serait déplacé en août et marquerait la suite du championnat mondial. Le rendez-vous de Maggiora (Italie) serait quant à lui abandonné, tout comme le Grand Prix de France…

Le championnat mondial de motocross 2020 pourrait redémarrer en août prochain, par le Grand Prix de Russie, à Orlyonok. Ce dernier était prévu du 4 au 5 juillet, mais il a été reporté au 1-2 août, en raison bien sûr de la crise sanitaire causée par la pandémie de nouveau coronavirus.

La saison des Grand Prix avait pu démarrer normalement en Angleterre, puis en Hollande, début mars. Puis le GP d’Argentine a du être reporté au mois de novembre. Et d’autres ont suivi. Aux dernières nouvelles, Infront Moto Racing, la société promotrice du MXGP, et la F.I.M. (Fédération Internationale de Motocyclisme) ont encore redistribué les cartes, pour tenir compte des interdictions de grands rassemblements toujours en vigueur dans plusieurs pays, et qui le seront probablement encore jusqu’au mois de juillet compris.

Arnaud Tonus deuxième
Le circuit de St Jean d’Angely, en France, qui avait vu le Suisse Arnaud Tonus (numéro 4) monter sur la deuxième marche du podium, ne fait plus partie du calendrier 2020, chamboulé par la pandémie.

Le GP de Lettonie, à Kegums, passe ainsi des 11-12 juillet au 8-9 août. Juste après celui de Russie. Ils prennent ainsi la place des Grand Prix d’Allemagne et de Belgique, qui doivent donc se trouver de nouvelles dates. C’est chose faite pour le second, à Lommel, qui aura lieu les 24 et 25 octobre, mais pas encore pour le premier.

Les rendez-vous de Loket (République Tchèque) et d’Imola (Italie, GP d’Emilie-Romagne) sont encore en attente eux aussi d’une nouvelle date. Mais il y en a qui seront laissés sur le carreau, d’ores et déjà annulés. C’est le cas d’un autre GP prévu en Italie, celui de Maggiora (prévue les 18-19 juillet) – il reste celui de Pietramurata, déplacé en octobre. Et le Grand Prix de France, à St Jean d’Angely, passe lui aussi à la trappe. Mais la France conserve pour l’instant le MXGP des Nations, fin septembre, à Ernée.

Deux dates ne sont pas encore attribuées, celles du 20 septembre et du 29 novembre. Et le 8 novembre aura lieu un second Grand Prix en Indonésie, dans un lieu encore à confirmer.

Enfin on attend des nouvelles sur la tenue du championnat mondial junior de motocross, prévu initialement en Grèce, du 8 au 9 août.

Voici le calendrier complet, en l’état, qui tient compte de la possibilité de redémarrer en août.

redémarrer en août
TBA signifie « annonce à venir ».

Pour d’autres infos, le site mxgp.com (en anglais).

Photos: DR
Source mxgp.com

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements