La première course de MotoGP de l’année sera virtuelle
e-sport

La première course de MotoGP de l’année sera virtuelle

Afin de donner un peu de grain à moudre aux fans, le promoteur du championnat MotoGP (championnat qui n’a pas encore pu commencer cette année à cause du coronavirus) organise une compétition entre certains des protagonistes réels du championnat, dans le cadre d’un jeu vidéo, et sur le circuit (virtuel) du Mugello. Marquez peut-il aussi l’emporter avec une manette?

Ce sera une course de MotoGP, sur un circuit de légende, le Mugello, en Italie. Mais elle n’aura pas lieu avec de vraies motos ni sur le vrai circuit toscan.

Les promoteurs du championnat de vitesse mondial MotoGP ont mis sur pied une action qui devrait donner un peu de divertissement aux fans à travers le monde. On rappelle qu’aucune des courses prévues jusqu’ici n’a pu avoir lieu dans cette catégorie, en raison des mesures de quarantaine et de confinement imposées dans les différents pays concernés pour éviter une propagation trop rapide du nouveau coronavirus (qui continue à causer des morts un peu partout) au niveau mondial.

Ce dimanche, dès 15h heure du centre de l’Europe, l’action sera virtuelle, à suivre notamment sur le site motogp.com et sur quelques rares canaux télévisuels, dont la RTS (pas sur les canaux habituels, des précisions suivront) pour la Suisse, Servus pour l’Allemagne et l’Autriche, et Canal+. Il y aura cinq minutes de qualifications, qui détermineront la grille de départ. Puis une course de six tours, via Playstation.

Les pilotes qui participeront à la course seront notamment le champion en titre Marc Marquez (Honda), son coéquipier et frère Alex Marquez, Maverick Viñales, du team Yamaha officiel, plus le débutant le plus prometteur l’an passé, le Français Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT), l’Espagnol Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) et son coéquipier Joan Mir, Aleix Esparagaro (Aprilia), Iker Lecuona et Miguel Oliveira (team satellite KTM Tech 3), et enfin Francesco Bagnaia, du team Ducati satellite Pramac. Valentino Rossi, annoncé un temps, a finalement décidé de ne pas se prêter à cet exercice.

Les motos seront celles qui sont disponibles actuellement sur le jeu. Il n’y aura donc pas de nouveauté technique 2020. Mais l’important c’est de participer. Nous suivrons bien sûr cette course!

Pour regarder la course par le biais de la RTS (radio-télévision publique suisse), il faut s’inscrire via le lien twitch.tv/rtsesport_tv. C’est gratuit. Et le journaliste Matthieu Juttens, spécialiste maison du sport moto, commentera en direct et en français et répondra aux éventuelles questions, dans la mesure du possible, via le chat lié à cette diffusion. Vous pourrez aussi si vous préférez suivre la course sur la rubrique sportive de la RTS en ligne (sur le web, RTS Sport).

On ne sait toujours pas avec certitude quand aura lieu la première course de MotoGP réelle. Nous vous tiendrons au courant.

Photos: DR
Source motogp.com

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements