Alex Marquez s’impose (virtuellement) devant Bagnaia et Vinales

Publié le 29 mars 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

e-sport

Alex Marquez s’impose (virtuellement) devant Bagnaia et Vinales

Dix des pilotes du championnat 2020 se sont affrontés manette en main sur le circuit du Mugello pour offrir un peu d’action aux fans de la catégorie reine en ces temps de pandémie, de confinement et de calendrier sportif chamboulé. C’est le frère cadet du champion en titre (et rookie dans la catégorie) qui s’est imposé. Le Français Fabio Quartararo, qui avait signé une pole magistrale, a chuté dans le premier virage et finit quatrième.

La course était virtuelle, disputée à coup de manettes et grâce à des consoles, sur un circuit du Mugello tel qu’il existe dans le jeu vidéo officiel MotoGP (version 2019). Et Marquez s’impose (virtuellement) au terme de six tours âprement disputés, émaillés de nombreuses chutes – heureusement seulement virtuelles. On parle d’Alex Marquez, pas de Marc. Oui, le frère cadet du champion en titre, qui est aussi son nouveau coéquipier pour cette saison 2020. Saison qui n’a pas encore vécu sa première course en vrai dans cette catégorie cette année (Il y en a eu une au Qatar, pour les catégories Moto2 et Moto3, lire notre article).

Dorna, la société qui est le promoteur du championnat, a du se résoudre à annuler tous les Grand Prix prévus jusqu’ici (à l’exception, on l’a dit, du Qatar, en février dernier, pour les « petites » catégories), y compris le rendez-vous de Jerez en mai prochain. Elle s’est par contre débrouillée pour offrir aux fans une course façon jeu vidéo, qui avait lieu ce dimanche 29 mars dès 15h, et qui était diffusée sur le site web officiel motogp.com, ainsi que sur les canaux en ligne RTS Sport et RTS e-sport.

Sur les canaux suisses, c’est Matthieu Juttens, journaliste qui commente habituellement les courses de moto pour la RTS, qui s’essayait au commentaire en ligne, et répondait aux remarques et questions des « téléspectateurs » sur le canal e-sport de la télévision suisse.

Marquez s'impose (virtuellement)
Alex Marquez (73) en lutte avec Pecco Bagnaia.

Dix pilotes étaient présents: les frères Marquez, Francesco « Pecco » Bagnaia (Pramac Ducati), seul italien, Aleix Espargaro (pilote officiel Aprilia), les deux officiels Suzuki Alex Rins et Joan Mir, plus le pilote du team d’usine Yamaha Maveric Vinales et le jeune Français Fabio Quartararo, du team satellite Petronas Yamaha, qui a été désigné meilleur rookie 2019 de cette catégorie (le championnat MotoGP réel). Il y avait aussi les deux pilotes du team satellite Tech 3 (KTM), Iker Lecuona et Miguel Oliveira.

L’Italien Valentino Rossi, le coéquipier de Vinales, neuf fois champions du monde, un temps annoncé, s’est désisté, pour des motifs qui lui sont propres – officiellement, il aurait après réflexion trouvé inconvenant de se livrer publiquement à une activité de ce genre alors que ses compatriotes meurent par milliers, frappés par le Covid-19. Les deux frères Marquez suivaient, Alex devant Marc.

Certains participants ont avoué après la course avoir reçu des conseils avisés sur le réglage de leurs « motos » pour cette course. Chose tout à fait régulière et permise.

Comme pour une course réelle, des qualifications ont permis de déterminer les places sur la grille de départ. Et c’est Quartararo qui a signé le meilleur temps et s’est adjugé la pole, devant Vinales et Bagnaia.

A l’extinction des feux, Vinales et Quartarao ont bondi en tête. Maverick dira après la course: « pour une fois, j’ai fait un bon départ! ». Fabio, lui, peut-être un peu trop plein d’enthousiasme, a perdu l’avant dans le premier virage et a entraîné Maverick avec lui. Comme il s’agit d’un jeu virtuel, ils sont très vite repartis, mais la tête de la course appartenait alors à Alex Marquez et Pecco Bagnaia, en lutte féroce pour la première place. Bagnaia a décroché et a chuté, laissant le champ libre au cadet Marquez, qui a franchi la ligne d’arrivée avec plus de sept secondes d’avance. On note au passage que sa « photo » dans le jeu ne lui ressemblait absolument pas. C’est simplement parce qu’il s’agit de la version 2019 du jeu, une saison durant laquelle Alex courait en Moto2, pas en MotoGP. Il a donc du se créer un avatar lambda. Donc Marquez s’impose (virtuellement), pour sa première « course » en MotoGP.

Bagnaia avait assez d’avance sur Vinales pour conserver sa deuxième place. Et Vinales de même. Juste derrière, Quartararo, qui avait chuté une deuxième fois, puis s’était fait « croquer » par Aleix Espargaro au moment où il repartait (troisième chute) a réalisé le meilleur chrono au tour, après avoir effectué une magnifique remontée et doublé Marc Marquez pour la quatrième place. Si Alex Marquez s’impose (virtuellement), les 25 points virtuels qu’il a décroché ne compteront pas pour le vrai championnat, dont il se murmure qu’il ne commencera pas avant l’été, voire la fin de l’été.

Matthieu Juttens a annoncé que la prochaine e-course est d’ores et déjà agendée, et ce sera pour le 12 avril. On ne sait pas encore sur quel circuit, ni avec quels pilotes. Si vous voulez voir cette première course virtuelle, motogp.com vous en donne la possibilité (commentaire en anglais) sur ce lien. Il en est de même sur le canal sport en ligne de la RTS (commentaire – au demeurant excellent – en français), via cet autre lien.

 

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements