Premier soir de Supercross 2019 à dominantes américaines, et avec Front Flip!

Publié le 7 décembre 2019 par Jérôme Ducret, mis à jour le 25 juin 2021.

Photos: Roger Lohrer, Jey Crunch.

SX Genève

Premier soir de Supercross 2019 à dominantes américaines, et avec Front Flip!

Vendredi soir, c’est le jeune Nord-Américain Joey Crown, invité de dernière minute, qui s’est imposé en 250 cm3, devant Brian Hsu et Calvin Fonvieille. Le meilleur Suisse du jour est Killian Auberson, passé directement en finale du SX2, et placé au 8ème rang. En SX1, le vainqueur, l’Equatorien Martin Davalos, vient aussi des Amériques, mais de la partie sud du continent. Il devance deux des trois Justin: Barcia et Brayton.

Ce ne sont pas toujours les Américains du Nord qui gagnent à Palexpo, la preuve avec le Supercross 2019, dont la première soirée vient de s’achever à Genève. C’est en effet un pilote équatorien (Amérique, mais du Sud), Martin Davalos (en photo principale, numéro 37) qui a été le plus rapide lors de la finale de la catégorie SX1 (450 cm3) vendredi. Il a aussi remporté la Duel Cup, des affrontements un contre un avec éliminatoires, contre l’Américain (du Nord) et déjà quintuple King (roi) de Genève, Justin Brayton.

Davalos n’était encore jamais venu disputer une course dans l’arène genevoise, malgré déjà plusieurs tentatives visant à le faire venir au Supercross suisse, restées infructueuses jusqu’à cette année. Martin vient d’Equateur, mais il est vrai qu’il habite aux Etats-Unis et court dans les championnats aux USA, jusqu’ici surtout en 250 (SX2). Sa victoire à Genève est donc une double première pour lui.

Le pilote sud-américain a pris d’excellents départ ce vendredi, qui lui ont systématiquement permis, soit de prendre la tête de la course, soit de s’en emparer après peu de virages, et de ne plus la lâcher, grâce à un style de pilotage très fluide et rapide. Il a fallu plus de temps à ses concurrents principaux, les Américains (tous du Nord) Justin Barcia, Justin Brayton et Malcolm Stewart, pour s’extraire du reste du « peloton » du Supercross 2019, et viser le podium. Stewart, très en forme lors des demi-finales qualificatives, a cependant pris un mauvais départ lors de la finale. Il finit au cinquième rang, derrière Justin Hill (USA), mais aura certainement à coeur de prendre sa revanche le second jours, samedi 7 décembre.

Il faut remonter au septième rang, juste après encore un autre pilote US, Vince Friese, pour trouver le premier Français, actuel leader du Sx Tour, Cédric Soubeyras. Ce dernier reste provisoirement en tête de ce championnat, devant Nicolas Aubin.

Quant au Suisse Kim Schaffter, il n’a pas pu se qualifier lors de la demi-finale, ni lors du repêchage.

Et en SX2…

Dans la « petite » catégorie, c’est un pilote arrivé dans les rangs au dernier moment qui a pris tout le monde de vitesse. Le jeune Joey Crown est professionnel depuis peu d’années en 250, mais il s’était fait remarquer auparavant parmi les amateurs, et encore plus en cette second moitié de l’année 2019, en remportant haut la main en catégorie 125 la compétition Red Bull Straight Rythm. Une course en ligne droite, sans virages, sur un demi mile (environ 800 mètres), mais avec plein de bosses et de sauts.

Joey Crown
Le jeune Américain Joey Crown a mis tout le monde d’accord en SX2.

C’est Hervé Gantner, le patron de la concession KTM de Genève, qui a permis que ce jeune talent puisse venir au Supercross 2019 à Palexpo, en lui offrant son soutien. Et il n’a pas été déçu. Joey s’est imposé en demi-finale et en finale, sans l’ombre d’une contestation émanant de ses poursuivants allemand (Brian Hsu) et français (Calvin Fonvieille), largement distancés à l’arrivée. Au classement provisoire du SX Tour français, c’est Thomas Do (6ème de la finale) qui est toujours en tête.

Supercross 2019
La course SX2.

Il y avait plus de pilotes suisses dans cette catégorie qu’en SX1. Mais tous n’ont pas pu disputer la finale. Sur l’ensemble des courses, c’est le Vaudois Killian Auberson qui aura fait le meilleur résultat global: 6ème de sa course qualificative en demi-finale, puis 8ème de la finale.

Killian Auberson
Killina Auberson, meilleur pilote suisse vendredi à Palexpo, en SX2.

L’autre Vaudois, le jeune Xylian Ramella, a eu droit au feu vert de la direction de course lors du repêchage, en se classant 4ème. Le Genevois Tim Jaunin, qui avait réussi à filer en finale l’an dernier grâce au repêchage, s’est placé sixième. Sébastien Gomes, genevois lui aussi, n’a pas pu faire mieux que 10ème du repêchage. Jaunin a quand même pu prendre part à la finale, où il a décroché le 15ème rang – deux de mieux que Ramella.

Le FMX au Supercross 2019

En FMX, les spécialistes ès-acrobaties  du Freestyle, emmenés comme d’habitude par le Suisse Mat Rebeaud – qui pilote une Alta à moteur électrique depuis déjà deux ans – on offert u autre type de spectacle au public du Supercross 2019. Les pilotes, au nombre de sept, ont fait un festival de figures. Lors de leur première apparition, ils ont dû innover en exécutant des figures choisies par les caprices d’une roue de la fortune virtuelle. Aucun d’eux ne s’est défilé. Et lors de la second partie de leur show, le récent médaillé d’or des X Games, David Rinaldo, a gratifié le public de non pas un, mais bien deux front flip, dont le dernier fut exécuté au milieu des acrobaties de tous ses collègues « volant » en formation l’un après l’autre dans un rythme rapide. Ce qu’on appelle le Tchoo-Tchoo en jargon freestyle.

David Rinaldo
David Rinaldo en train de terminer son front flip (salto en avant).

Le show et les courses reprennent ce jour, samedi 7 décembre, dès 20h. Mais les portes de la halle de Palexpo s’ouvrent déjà dès 15h, ce qui doit laisser le temps de découvrir les exposants du Moto Village mis en place à côté des gradins de l’arène. On peut y découvrir notamment certains des nouveaux modèles présentés par les marques de moto au dernier salon de Milan, en première suisse. C’est le cas sur le stand de KTM et sur celui de Yamaha. Le concessionnaire Honda genevois Moto Rush expose lui aussi des nouveautés de la marque à l’aile dorée, qui viennent d’arriver dans le réseau des concessionnaires. Des fournisseurs d’équipements et d’accessoires, mais aussi des associations, sont aussi de la partie. Et il y a de quoi se restaurer avant le show, ou pendant la pause du show.

Pour plus d’infos sur le Supercross 2019, prière de visiter leur site.

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