Des champions du voyage honorés à Saint-Maurice par la fédé suisse

Publié le 20 novembre 2019 par Jérôme Ducret, mis à jour le 17 décembre 2019.

Photos: Roger Lohrer.

Ch. suisse tourisme

Des champions du voyage honorés à Saint-Maurice par la fédé suisse

Les récompenses et les prix 2019 ont été distribués sous l’égide de la Fédération motocycliste suisse (FMS), dans la salle polyvalente de Saint-Maurice. C’est le Suisse allemand Peter Frei qui est champion toutes catégories, avec Daniel Robert comme champion 2019 au niveau national, Kévin Mathey chez les juniors et chez les dames. Le club au sommet fut cette année D’Anges-Heureux (Valais).

Ils font chaque année des dizaines de milliers de kilomètres. Pas contre la montre, car ce sont les champions du voyage, pas du sport. Le voyage étant probablement une autre forme de sport. Et, chaque année, la Fédération Motocycliste Suisse (FMS) les honore lors d’une cérémonie, qui est aussi l’occasion de partager un repas et de se remémorer tous les paysages et tous les visages rencontrés en douze mois. Ce fut à Saint-Maurice pour l’année 2019, après une visite guidée de la célèbre abbaye. Voici donc un aperçu des champions FMS Tourisme 2019, car nous (ActuMoto.ch et Moto Sport Suisse) y êtions.

Plus de 140 convives étaient là (photo ci-dessus), prêts à applaudir et à féliciter ceux et celles qui se sont pleinement donnés à cette passion motocycliste tout au long de la saison 2019, que ce soit en Suisse et/ou à l’étranger.

Jean-Bernard Egger, membre de la commission tourisme de la FMS, a salué une bonne année pour ce qui est de la participation. « Nous avons distribué 225 carnets, ce qui est un nouveau record », détaille-t-il. Ces « carnets » servent de témoins aux participants au concours de tourisme FMS, et ils proposent un certain nombre de destinations à rejoindre à moto, certaines liées à des manifestations, comme par exemple le rallye valaisan (mais débordant sur les territoires italien et français)  20000 Lieux sur les Mers, la Journée du motard sur le Circuit de Lignières, la rencontre des motards au col de Pierre-Pertuis, ou les Goudron Bikes Days à Brigue (dans le désordre).

Sinon une quarantaine de lieux de passage touristiques dans toute la Suisse sont éligibles pour donner des points dans le concours: café-restaurants, cols, panoramas, bourgs médiévaux, lacs, curiosités…

Le nombre de points récoltés au terme de la saison détermine si l’on a droit à une médaille, qui peut être de bronze (jusqu’à 6999 points), d’argent (jusqu’à 9999) ou d’or (au-delà).

Pour participer, il n’est pas formellement besoin de piloter une moto. On peut aussi être passager ou passagère. C’est ce qui fait que la jeune Sybille Cosandai, de Payerne, a pu décrocher une médaille de bronze en roulant avec son père et en visitant certaines des manifestations figurant dans le carnet annuel FMS Tourisme.

« Le maître-mot, cette année comme les précédentes, c’est faites-vous plaisir, commente Jean-Bernard Egger. Il faut que cela reste un concours amateur organisé par des amateurs bénévoles. Et que l’on ait du  plaisir à participer quel que soit le nombre de points que l’on récolte. »

champions du voyage
La catégorie individuelle, challenge national, remportée par Daniel Robert, au centre.

Dans le détail des comptages, il y a eu 52 médaillés sur 115 participants (85 classés) dans la catégorie individuelle du challenge national (on ne sort en principe pas des frontières suisses) cette année. Dont 19 médaillés (et médaillée) d’or! Daniel Robert, de Couvet, a récolté le plus de points (16194) dans cette catégorie. Daniel, un ancien pilote de motocross, par ailleurs chauffeur poids-lourds, participe chaque année depuis 2014 tant au concours de tourisme qu’à celui, parallèle et aussi sous l’égide de la FMS, dit des cols. D’abord avec une Yamaha FJ 1200, puis des FJR 1300.  Les premières années, il concourait dans la catégorie dite internationale, qui comprend les rallyes et manifestations agréés par la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme). « Et puis j’ai eu un changement de boulot, qui fait que j’avais un peu moins de vacances, et je n’ai plus participé qu’au challenge national. » Il a déjà été champion suisse une fois. Il devance cette année François Stauffer (Moron, de Court) et Philippe Bourdin (CM Martigny, de Saxon), dans l’ordre.

Sur le plan international, 26 participants (sur 28) ont obtenu une médaille. Peter Frei, de Diesldorf (canton de Zürich), membre du club romand D’Anges Heureux, qui roule lui aussi en Yamaha FJR 1200 et a commencé comme pilote d’enduro, a obtenu un total impressionnant de 28564 points cette année. Cela le place au sommet du classement, avec plus de 10000 points d’avance sur François Raymond (MC du Lac de Joux) et Bernard Bitschnau (D’Anges Heureux).

champions du voyage
Peter Frei, de Dielsdorf, grand vainqueur en catégorie internationale cette année.

Chez les dames, qui ont un classement séparé (19 participantes), c’est Catherine Dubois-dit-du-Terreaux, du CM Martigny, qui a obtenu le plus de de points (15328) cette saison, devant Nadine Reymond (MC du Lac de Joux) et Aline Cortat-Champion, de Gland.

Le championnat de tourisme compte parmi ses participants des motocyclistes chevronnés. Mais la relève pointe le bout de son guidon. Ainsi 10 jeunes personnes ont participé cette année dans la catégorie junior, trois ont obtenu une médaille de bronze, une d’argent, et un, Kevin Mathey, de Collonges (en France, près de Genève), la médaille d’or avec 13000 points. Les médaillés ont reçu des distinctions dans le cadre du Joe Genoud Challenge, du nom de l’ancien pilote de moto suisse, toujours actif dans la promotion de son sport et qui était bien sûr présent à Saint-Maurice.

juniors
Kevin Mathey, vainqueur de la catégorie junior, au centre, entouré à sa droite par un représentant du motoclub Lion’s, représentant le deuxième Jeremy Folly, et Joe Genoud, donateur du challenge et ancien pilote moto suisse. Et à sa gauche, par Estel Roulet, du Sentier.

Kevin, 24 ans, roule en Suzuki V-Strom 650, souvent avec son père, « J’ai le permis depuis un an et deux mois! » Il est apprenti automaticien et aime se balader à moto, ne manquant pas une occasion de le faire le week-end. Il a même pris part cette saison au rallye FIM du Danemark.

Dans la catégorie vintage (moto ayant plus de 20 ans), qui est aussi un challenge Joe Genoud, c’est également un jeune pilote qui s’est imposé au sommet de la liste, Blaise Birbaum, d’Echallens, carrossier peintre de 27 ans en train de bosser pour décrocher son brevet. Il est membre du motoclub des Welsches, non affilié à la FMS, et a donc participé en tant qu’indépendant. « Dès que j’ai l’occasion, je file aux Grisons ou au Tessin, explique-t-il. Je roule avec une Kawasaki Zephyr de 1993 et une Yamaha FJ 1200 de 1988. » Il estime avoir parcouru plus de 15000 km cette année.

vintage
Le podium du Joe Genoud challenge en catégorie vintage, avec Blaise Birbaum au sommet, suivi de François Reymond (MC Lac de Joux), deuxième, et Jérémie Reymond, troisième.

Au niveau des clubs, le champion suisse Interclubs est le motoclub valaisan D’Anges Heureux, qui devance de presque 30000 points le Club Motorisé Martigny, le Lion’s broyard complétant le podium.

Enfin, on peut encore ajouter que le trio de tête des passagères (et passagers, 39 participants inscrits) est formé cette année de Josette Buttikofer, de Couvet, qui devance avec 16094 points Myrella Coudray, de Vétroz (13768)), et Monique Egger (13676), de Môtiers.

Article à paraître sous une autre forme dans le magazine Moto Sport Suisse
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements