Jorge Navarro se joue de la pluie. Jesko Raffin s’offre la troisième ligne!
Moto2 Phillip Island

Jorge Navarro se joue de la pluie. Jesko Raffin s’offre la troisième ligne!

Le Suisse Jesko Raffin (NTS) a réalisé le meilleur résultat de sa carrière en obtenant le 7ème temps des qualifications perturbées par le vent et la pluie. Thomas Lüthi (Kalex) partira de la 4e ligne (10e) et Dominique Aegerter (MV Agusta) de la 8e ligne avec le 23e temps. Sam Lowes a été rétrogradé en fond de grille pour pilotage dangereux envers le Suisse Jesko Raffin.

Une fois de plus, la pluie aura fait irruption durant ces qualifications du Moto2™ et au plus ‘mauvais moment’… à quatre minutes de la fin, coupant littéralement les pilotes dans leurs efforts. Cette pluie, présente sur certaines portions du tracé seulement et accompagnée d’un vent toujours aussi fort, faisait en tout cas les affaires d’un homme: Jorge Navarro (Beta Tools Speed Up) et pour cause! Plus personne n’allait être en mesure d’aller chercher son tour en 1’33.565. Le Valencien repartait donc avec une nouvelle pole, sa troisième en Moto2™.

Brad Binder (Red Bull KTM Ajo) se voyait pour sa part crédité de la deuxième place sur la grille à un peu plus de trois dixièmes, tandis que Luca Marini (Sky Racing Team VR46) complétait la première ligne. Et dire que l’Italien avait été contraint de passer la Q1 !

La deuxième rangée sera quant à elle composée de Fabio Di Giannantonio (Beta Tools Speed Up), qui s’était distingué pour mémoire le matin-même dans des conditions mixtes, de Jorge Martín (Red Bull KTM Ajo) – récemment récompensé de son premier podium et de Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2). Le Britannique s’était lui aussi sauvé des repêchages. Mais Lowes a écopé d’une lourde pénalité pour être allé au contact du Suisse Jesko Raffin. Il se voit donc relégué en fond de grille pour la course.

Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS), qui joue sa première balle de match, partira pour sa part sixième, aux côtés de Jesko Raffin (NTS RW Racing), dont c’est la meilleure qualification cette année, et de Marco Bezzecchi (Red Bull KTM Tech3). Iker Lecuona (monday.com American Racing), qui fera l’an prochain son ascension en MotoGP™, complète le Top 10.

Marquez aura fort à faire pour empêcher Jorge Navarro, Augusto Fernandez et Brad Binder de jouer le podium durant la course.

Le Bernois Tom Lüthi, actuel dauphin du mondial Moto2 derrière Marquez (grâce notamment à sa deuxième place au Japon), a dû batailler durant ces qualifications. Il partira de la dixième place.

Enfin le troisième Suisse, Dominique Aegerter, qui a sauvé un high-side de manière spectaculaire (il ne tenait plus à la moto que par les poignets), ne sera que 23ème sur la grille dimanche.

Photos: motogp.com
source: comm. motogp.com

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements