Maxime Schmid rentre deux fois dans le Top 10 à Oschersleben

Publié le 14 juin 2023 par Claude Bovey.

Photos: NTC/DR.

Northern Talent Cup

Maxime Schmid rentre deux fois dans le Top 10 à Oschersleben

Lors des manches 5 et 6 de la NTC à Oschersleben, le Vaudois Maxime Schmid (KTM) est rentré deux fois dans le Top 10, tandis qu’un autre Suisse, Lenoxx Phommara, gagne pour la troisième fois cette saison et occupe la tête du championnat.

Alors que deux autres pilotes romands, Gregory Monaya et Noan Vasta (lire ici le compte rendu de leurs dernières courses) brillent dans le championnat français Promosport, Maxime Schmid (lire son portrait), le jeune pilote vaudois de 15 ans, intégré à la Northern Talent Cup (NTC) – une coupe tremplin européenne pour jeunes pilotes – a disputé l’étape 3 de ce championnat sur le circuit d’Oschersleben.

Ca se passait le week-end du 2 au 4 juin dernier dans le cadre du championnat allemand IDM, où il est parvenu par deux fois à rejoindre le Top 10. On précise que le prochain rendez-vous de la NTC aura une visibilité accrue puisqu’il aura lieu ce week-end au Sachsenring dans le cadre du GP d’Allemagne!

Top 10

La qualification de Maxime Schmid ne s’est pas passée pas trop mal! Il occupait la septième place sur la grille, avec comme d’habitude des chronos très serrés, propres à cette catégorie où les concurrents disposent du même matériel (KTM RC4 R).

Cette saison, Maxime se maintient bien avec les chronos. Rappelons que l’an dernier, il avait obtenu la Pole Position lors d’un des rendez-vous. Cette année, la Pole est plus compliquée à atteindre. Une explication à cela (qui n’est pas une excuse pour lui): en pleine croissance, Maxime grandit presqu’à vue d’oeil! Et alors que l’an dernier sa moto devait être lestée pour satisfaire aux exigences de la catégorie, cette année son poids est bien supérieur et le handicape côté puissance et aussi concernant sa position de pilotage.

Maxime Schmid
Maxime Schmid, entouré de son père Jacques (à dr. sur la photo) et d’Olivier Ferrini, « l’homme à tout faire » pour toute la saison.

Il nous raconte brièvement sa première course d’Oschersleben: « J’effectue un mauvais départ. Je parviens à reprendre quelques positions, mais le groupe de tête est déjà loin. Je fini dans le deuxième groupe à la 8ème place. »

Il est plus prolixe pour la deuxième course: « J’effectue encore un mauvais départ, mais je reste quand même dans le top 10. Trois pilotes ont pris beaucoup d’avance, notre groupe se gêne et nous n’arrivons pas à remonter. Levin Phommara (un autre pilote suisse) fait une superbe remontada, on s’accroche à lui mais cela ne suffit pas. Je finis à la 9ème place. Je reste malgré tout assez content. Mais je sais que j’aurais pu éviter quelques erreurs et mieux me placer ».

L’écolier de Cugy occupe maintenant la huitième place du classement et compte bien gagner encore quelques rangs!

Oschersleben

Lenoxx Phommara en tête du championnat NTC

Un autre Suisse se met aussi en évidence dans cette catégorie. Le Zurichois Lenoxx Phommara a ainsi déjà remporté trois courses des six disputées jusqu’ici. Et il pointe en tête du général ex-aequo avec un pilote allemand!

Levin Phommara bien placé

Levin Phommara, le frère de Lenoxx, « marche » bien aussi, lui qui avait remporté la première course de la saison occupe la sixième place du classement.

Vous pouvez suivre ce week-end les course NTC en direct sur la chaîne Youtube de la Northern Talent Cup, le samedi en fin de journée et le dimanche après la course MotoGP.

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements