Gregory Monaya brille à Alès, Maxime Schmid rentre déçu d’Assen
Promosport/NTC

Gregory Monaya brille à Alès, Maxime Schmid rentre déçu d’Assen

Un belle deuxième place obtenue par le Genevois Gregory Monaya lors de la deuxième course des Coupes de France Promosport lui permet de remonter au classement général où il occupe la 4ème place avec le podium final en point de mire. le jeune Vaudois Maxime Schmid (NTC) n’a pas réédité à Assen ses performances obtenues au Sachsenring… nous saluons aussi la victoire, en championnat suisse Supermoto, du Fribourgeois Julien Haenggeli, sur le circuit de Hoch-Ybrig!

Gregory Monaya brille à Alès et Maxime Schmid revient déçu de son week-end passé aux pays-Bas!

Des pilotes suisses étaient engagés le week-end dernier sur plusieurs fronts… Les Genevois Gregory Monaya (Yamaha) et Cyril Van Rumste (Yamaha) à l’occasion de la cinquième manche des Coupes de France Promosport disputées sur le circuit d’Alès. Les autres, dont le Vaudois Maxime Schmid (KTM) et les frères Lennox et Levin Phommara, s’étaient déplacés sur le circuit d’Assen, où se déroulait le MotoGP, à l’occasion de la quatrième manche de la Northern Talent Cup.

Gregory Monaya monte en puissance

Avec sa R1 « pas encore tout à fait au point » selon ses propos, – elle manque un peu de puissance – le pilote genevois Gregory Monaya revient d’Ales avec la « banane ». « Je m’améliore à chaque course et je suis proche d’une première victoire », nous dit-il.

Une victoire qu’il aurait déjà pu décrocher lors de la course 1…

Auteur du 2ème chrono des qualifications, il aborde le premier virage en tête, mais brusquement sa moto se met à glisser de l’arrière. La faute à une température de piste très élevée et une surpression de son pneu arrière. Ces deux phénomènes le font malheureusement rétrograder à la 5ème place. Mais il se bat et revient sur les premiers. Hélas pour lui, à chaque tour il se fait « déboîter » dans la ligne droite!

Gregory Monaya

Il termine finalement 4ème de la course 1.

Une chaleur étouffante est encore au rendez-vous pour la course 2 avec 59 degrés sur la piste! Et Gregory Monaya raconte cette course.

« En tête de la course, j’ai bataillé tout du long, avec un dépassement par tour. A chaque fois je me faisais prendre en ligne droite. Il y a eu de très belles passes d’armes.
Au final, mon coéquipier de Riding Sensation a réussi à me passer juste à la fin, me faisant passer a côté de ma première victoire! Bravo à lui car il a été très solide.

Nous avons repris de gros points au championnat sur cette manche, ce qui est parfait pour garder le suspense jusqu’à la fin de saison.

Je repars d’Alès 4ème du classement provisoire, mais en ayant réduit l’écart avec les deux premiers ».

Cyril Van Rumste deux fois au tapis

Un autre Genevois, Cyril Van Rumste, était présent à Alès  dans la catégorie reine, mais il n’a terminé aucune des  deux courses du week-end, allant chaque fois à la faute.

Cyril Van Rumste

Prochaines courses Promosport: Magny-Cours du 5 au 7 juillet.

Maxime Schmid: un week-end à oublier!
Pour le jeune Vaudois Maxime Schmid, les courses se suivent mais ne se ressemblent pas!

Après ses excellentes performances réalisées en Allemagne au Sachsenring (lire notre article), ses résultats obtenus aux Pays-Bas à Assen sont loin de le satisfaire…

Maxime Schmid

Après la première séance d’essai libre annulée à cause des fortes pluies survenues le vendredi, la deuxième séance libre se déroule pas trop mal pour Maxime Schmid. Malheureusement la qualification n’est pas bonne, et il se retrouve loin sur la grille, à la 17ème place!

Assen NTC

Maxime Schmid raconte la course 1 du samedi via sa page FB nouvellement créée:
« Je prends un bon départ, mais j’effectue un mauvais premier tour. J’arrive quand même à remonter sur le groupe qui se bat pour la 10ème place. Mais le dernier tour n’est pas bon, je termine très déçu à la 16ème place. »

Et pareil pour la course 2 du dimanche:

« Je loupe complètement mon départ… à la fin du 1er tour, je suis surpris par le freinage précoce d’un concurrent, c’est la chute et je ne peux même pas repartir, mon levier de frein est cassé.
C’est vraiment un week-end à très vite oublier! »

Maxime Schmid occupe actuellement la 13ème  place du classement général.

Les frères zurichois Lennox et Levin Phommara étaient aussi de la partie à Assen. Lennox, l’aîné, a terminé au pied du podium (4ème) en course 1 et 5ème en course 2. Son frère Levin a terminé 19ème en course 1 et 18ème en course 2.

La prochaine course sera à Most (RT) en même temps que le WorldSBK, du 29 au 31 juillet!

Julien Haenggeli prend la tête du championnat suisse Supermoto

En Suisse cette fois, Actumoto tient à féliciter Julien Haenggeli (Yamaha) pour ses magnifiques performances obtenues lors de la quatrième manche du championnat suisse de Supermoto (catégorie Prestige S1) disputée à Hoch-Ybrig. En Suisse allemande.

Le Fribourgeois s’est imposé lors des deux courses disputées le week-end dernier sur le circuit schwytzois.
En s’imposant pour la première fois de la saison, il se retrouve en tête du championnat de Suisse!

Julien Haenggeli

 

Photos: Daniel Battavoine/DR

Article mis à jour le 29 juin 2022 à 07:24

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements