Northern Talent Cup – au Sachsenring, un nouveau top 10 pour le Vaudois Maxime Schmid
NTC 2022

Northern Talent Cup – au Sachsenring, un nouveau top 10 pour le Vaudois Maxime Schmid

Le tout jeune pilote suisse participait aux deux courses organisées dans le cadre du Grand Prix d’Allemagne. Après une bonne qualification, il s’est un peu fourvoyé dans la course 1, mais a corrigé le tir dans la course 2.

C’est l’un des trois pilotes suisses engagés cette année dans la Northern Talent Cup (ou NTC), un championnat tremplin pour les champions en devenir venus principalement (mais pas uniquement) de pays du nord de l’Europe et qui visent le championnat mondial. Le Vaudois Maxime Schmid, 13 ans, était ainsi présent lors du troisième rendez-vous de la saison 2022 de la NTC, en Allemagne.

On rappelle que tous les participants à cette coupe roulent sur les mêmes motos, des KTM monocylindre de petite cylindrée. Le rendez-vous de la Northern Talent Cup était plus exactement au Sachsenring, le célèbre circuit où l’on roule « dans l’autre sens » avec plein de virages à gauche. Un circuit qui était également le théâtre du MotoGP et des courses des mondiaux Moto2 et Moto3 (lire notre article) ce même week-end.

Jusqu’ici, Maxime Schmid a régulièrement décroché au moins un résultat dans le top 10 par week-end (lire notre dernier compte-rendu). Et cela s’est confirmé au Sahcsenring!

Talent Cup
Le Vaudois Maxime Schmid (numéro 95) s’est classé 9ème sur la grille de départ. Juste derrière un autre Suisse, Lennox Phommara (numéro 48).

Voici le compte-rendu de ce week-end allemand par son père Jacques Schmid:

« Sous une chaleur accablante, Maxime réalise d’entrée de bons essais libres ainsi qu’une belle qualif: P9, très proche de la pole, avec un retard de 0,375 seconde.
Race 1 samedi: toujours très chaud et beaucoup de monde dans les tribunes, un bon départ, mais un mauvaise 1er tour, il se retrouve vite décroché du groupe de tête! Il s’ensuit néanmoins une belle fin de course avec de la bagarre. Maxime est déçu de sa course et se promet de faire mieux dimanche! »

Talent Cup
On voit bien le jeune Maxime Schmid, numéro 95, sur sa KTM orange.

Et de même pour la course 2 le lendemain:
« Race2 dimanche: encore plus chaud! Heureusement tous ces jeunes pilotes ont un physique d’enfer, et ils ont très peu montré des signes de fatigue malgré 18 tours et cette canicule!
Bon départ de Maxime qui cette fois reste dans le groupe de tête. Les 18 tours ne sont qu’une suite incessante de dépassements dans ce groupe. La course est magnifique et les spectateurs qui sont restés après le MotoGP se régalent. Maxime finit la course à une très belle 8ème place! Il est très content, continue sa progression! »

Talent Cup
Le zürichois Lennox Phommara (avec la croix suisse dans le dos) a livré un excellente deuxième course en montant sur le podium. Et Maxime Schmid (numéro 95, combinaison blanche et orange) a su rester dans le groupe de tête durant toute la durée de cette course 2.

On relève aussi la belle troisième place d’un autre Suisse, le zürichois Lennox Phommara, dans la course 2 (il a fini 16ème de la course 1). Et on rappelle que pour Lennox, c’est sa deuxième année en Northern Talent Cup. Au contraire de son frère Levin, qui a fini 21ème de la course 1, et  également tout derrière dans la course 2.

Pour plus d’infos sur les classements de ces deux courses, c’est par ici.

Photos: DR

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements