Promosport français – A Pau-Arnos, les Suisses Vasta (600) et Monaya (1000) se distinguent

Publié le 13 juin 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: Photopress, Etienne Maurin.

Promosport 1000-600

Promosport français – A Pau-Arnos, les Suisses Vasta (600) et Monaya (1000) se distinguent

Lors du troisième rendez-vous des Coupe de France Promosport, dans le sud-ouest du pays, le Châtelois Noan Vasta a remporté une victoire de manche, tandis que son compatriote, le Genevois Gregory Monaya a décroché une troisième place dans la seconde course.

Le circuit de Pau-Arnos servait de toile de fond pour le troisième rendez-vous des Coupes de France Promosport, le week-end dernier (10-11 juin).

Dans ce championnat conçu pour attirer des pilotes ayant moins de moyens à disposition qu’en Superbike français, il y a cette saison deux pilotes suisses, qui sont plutôt performants (lire notre article précédent). Il s’agit du Fribourgeois Noan Vasta (numéro 42), engagé en Promosport 600, et du Genevois Gregory Monaya (numéro 2), en Promosport 1000.

Voici leurs compte-rendus du week-end!

Pour Noan, ce fut « un week-end avec des hauts et des bas ». Il aime beaucoup ce circuit, mais il l’a jusqu’ici peu pratiqué. Et il a d’emblée frappé fort, en décrochant le deuxième temps (sur 35) des qualifications, à juste un peu plus d’un dixième du premier!

Au départ de la première course, la piste n’était pas sèche, mais séchante. Noan a pris la cinquième place, puis il est remonté progressivement sur ses concurrents, les dépassant les uns après les autres.

Vasta Promosport
Noan Vasta (numéro 42) qui va bientôt passer deux de ses concurrents.

A 4 tours de la fin, il se retrouve en tête, et il s’échappe. Il remporte la victoire, non sans avoir posté le meilleur tour en course!

Pau-Arnos

Au moment où est donné le départ de la seconde course 600, la piste est complètement sèche. Noan est à nouveau 5ème après le premier virage. Et comme dans la course numéro 1, il remonte les rangs, et finit par prendre la tête à six tours de la fin.

Il essaie là aussi de creuser l’écart, mais des gouttes de pluie font leur apparition. Et Noan, qui n’a pas ralenti, se fait quelques frayeurs. Pour finir, un concurrent le passe à deux tours de la fin. Noan reste au contact, prêt à répliquer dans le dernier tour. Un drapeau jaune est brandi en raison d’une chute sur le secteur où se trouve le jeune Suisse, et comme il est interdit de doubler sous ce drapeau, il reste derrière son adversaire.

Mais le pilote qui occupe la troisième position ne voit manifestement pas le drapeau, il double Noan … et tombe juste devant sa roue avant. Noan freine fort et chute à son tour. Il remonte en selle le plus vite possible, mais le mal est fait, et il finit 8ème.

Le Châtelois Noan Vasta est actuellement 3ème du championnat, ayant 8 points de retard sur le premier, et seulement un demi-point sur le deuxième.

« Je suis déçu de l’issue de la 2ème course mais je garde le positif de ce week-end. La vitesse est là. Je vais analyser ma course pour être encore plus performant pour les prochaines épreuves, commente le numéro 42. Un grand merci à tous mes sponsors. »

Pour les résultats complets des courses 600 à Pau-Arnos, c’est par ici.

Manoeuvre discutable en Promosport 1000

En Promosport 1000, le Suisse Gregory Monaya affectionne lui aussi beaucoup le circuit de Pau-Arnos. « Il faut du coeur, de la technique et c’est le plus difficile physiquement », juge-t-il. « Nous avons travaillé d’arrache-pied pour améliorer la moto, notamment sur l’électronique, continue-t-il. Le temps orageux ne nous a pas aidés ce week-end là, tantôt de la pluie, tantôt du séchant ou du sec. »
Monaya Promosport
Gregory Monaya lors des qualifications à Pau-Arnos.
Il avoue s’être senti très à l’aise sous la pluie lors des essais libres du vendredi. Mais les conditions ont changé le samedi. Après un premier tour rapide qui l’a hissé en troisième place, « Greg » était en passe d’améliorer ce temps lorsque son coéquipier a cassé son moteur et répandu de l’huile sur la piste. Tout le monde a dû rentrer aux boxes. Puis quand les pilotes sont revenus sur la piste, le Suisse a vu sa position rétrograder d’une place. « J’étais en manque de confiance avec ces traces d’huile et j’ai préféré assurer le reste du week-end. »
Au départ de la première course sur le circuit de Pau-Arnos, il s’empare de la troisième position, et suit prudemment les deux leaders sur la piste partiellement mouillée, afin de pouvoir évaluer comment rouler sans tomber et où dépasser. Mais il a probablement un peu trop attendu et s’est vu relégué en 6ème position. Il est remonté et s’est trouvé en lutte pour la troisième place.
Pau-Arnos
Une attaque dans le dernier tour lui a permis de prendre deux positions dans le même virage.
Pau-Arnos
La manoeuvre discutable du pilote numéro 3, qui a déstabilisé Gregory Monaya dans le dernier tour.
Mais un de ses concurrents (Florian Reaux, numéro 3) n’a manifestement pas apprécié et il  lui a donné un coup sur le bras lors du freinage en entrée du virage suivant, ce qui a déstabilisé le Suisse et l’a fait dévier de sa trajectoire. Ses deux concurrents ont ainsi repris leurs positions et Greg a fini 5ème. Son premier résultat en dehors du podium cette année!
Lors de la course 2, le soleil brillait et il faisait chaud et humide. Le Suisse a à nouveau pris un bon départ. Il s’est bagarré durant toute la durée de la course avec les mêmes cinq pilotes, mais a perdu de l’adhérence à l’arrière à la mi-course. « J’arrivais à revenir aux freinages sur mes concurrents, mais je patinais sur place à chaque accélération », commente Monaya.
Monaya Promosport
Greg en chasse dans la course numéro 2.
Il a passé la ligne d’arrivée 4ème, très proche de ses « camarades » de course. Mais l’un d’eux (Kevin Jacob, numéro 48) a écopé d’une pénalité pour départ anticipé, ce qui a offert la 3ème place à Monaya, qui est donc troisième au classement général provisoire.
Pour les résultats complets des courses 1000 à Pau-Arnos, c’est par ici.
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements