Fabio Quartararo a encore frappé! Et fort!
MotoGP Thaïlande

Fabio Quartararo a encore frappé! Et fort!

Quatrième pole position de la saison et record absolu den la piste de Buriram, le rookie Français continue de tout bouleverser sur son passage…

Il n’étonne déjà plus, il déconcerte! Qui ça? Fabio Quartararo, bien sûr! Celui qui devrait bientôt disposer d’une moto « officielle » a décroché la pole position du GP de Thaïlande et pulvérisé au passage le record absolu de la piste.

1’29.719 : C’est le chrono établi en qualifications par Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) ce samedi à Buriram, un nouveau record… et pas qu’un peu ! Le Français bat en effet la précédente référence du circuit, jusque-là propriété de Marc Márquez (Repsol Honda Team), de plus de trois dixièmes !

Le rookie français se sera fait piéger sur la fin dans le virage 5, comme ça avait été le cas quelques instants plus tôt avec Marc Márquez et Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP). Une chute néanmoins sans conséquence pour le Niçois, qui était de toute manière assuré de figurer en pole, sa quatrième de l’année.

La deuxième place revenait finalement à Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP). Pointé à un peu plus d’un dixième, le Catalan venait à vrai dire s’intercaler entre notre tricolore et Marc Márquez.

Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT), qui s’était déjà distingué vendredi en signant le troisième temps, emmènera pour sa part la deuxième ligne. L’Italien y retrouvera Danilo Petrucci (Ducati Team), qui avait été pour mémoire contraint de passer par la Q1 et une autre Desmosedici GP19, celle de Jack Miller (Pramac Racing).

Andrea Dovizioso (Ducati Team), seul pilote à pouvoir encore repousser le sacre de Marc Márquez, s’élancera quant à lui de la troisième rangée. Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) et Valentino Rossi figureront à ses côtés ; tandis qu’Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) complète le Top 10.

Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing), qui fait ce week-end son grand retour de blessure et son frère Aleix (Aprilia Racing Team Gresini) feront office de meilleurs représentants KTM et Aprilia sur la grille aux 11e et 12e places.

Le Top 10                                                                                                 
1. Fabio Quartararo – (Petronas Yamaha SRT) – 1:29.719
2. Maverick Viñales – (Monster Energy Yamaha MotoGP) – +0.106
3. Marc Márquez – (Repsol Honda Team) – 0.212
4. Franco Morbidelli – (Petronas Yamaha SRT)+0.712
5. Danilo Petrucci – (Ducati Team) – +0.803
6. Jack Miller – (Pramac Racing) – +0.878
7. Andrea Dovizioso – (Ducati Team) – +0.973
8. Joan Mir – (Team Suzuki Ecstar) – +1.016
9. Valentino Rossi – (Monster Energy Yamaha MotoGP) – +1.022
10. Álex Rins – (Team Suzuki Ecstar) – +1.059

Photos: motogp.com
source: comm. motogp.com

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements