Il est encore possible de s’inscrire au Racer La Côte ce week-end
Course 1/8 de mile

Il est encore possible de s’inscrire au Racer La Côte ce week-end

Selon les organisateurs de la seule et unique course d’accélération sur 1/8 de mile en Suisse romande, il reste des places pour cette compétition populaire qui fait la part belle aux Café Racer. C’est samedi 14 et dimanche 15 septembre prochains. Et il y a aura aussi des stands, et de la musique le samedi soir.

Le week-end du Jeûne fédéral approche, et avec lui, le Racer La Côte (lire notre présentation). Rappelons qu’il s’agit d’une course d’un 1/8 de mile (environ 200 m) à un contre un à moto, sur une route fermée pour l’occasion. Et que ça a lieu samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019 à Chéserex, tout près de Nyon dans le canton de Vaud.

C’est l’unique manifestation du genre en Suisse romande, et c’est une première. Cela fait en effet plusieurs dizaines d’années au moins que ce genre de course n’a plus été organisée sur sol romand.

Racer La Côte
La ligne de départ pour samedi et dimanche.

Selon les organisateurs, le Moto Club La Côte, déjà une soixantaine de motos, toutes catégories confondues, sont inscrites. On attend surtout des Café Racer, et pas mal de Triumph. La marque anglaise est en effet partenaire de l’événement et il y a même une coupe spéciale pour les motos de la marque, tous types et modèles mélangés. Mais les possesseurs de Bonneville Bobber pourront bien sûr aussi participer dans la seconde catégorie, qui comprend les autres motos.

« Il y a encore des places à prendre, note Grégoire Villard, président du club. Et il sera même possible de s’inscrire sur place. La seule chose vraiment importante à laquelle nous serons attentifs, c’est que la moto ne perde pas des pièces ou de l’huile, et qu’elle arrive à s’arrêter complètement sur 500 mètres. »

Racer La Côte
Une Triumph Thruxton 1200! Il y aura une coupe dédiée aux motos de la marque anglaise.

Un certain nombre de pilotes d’Indian, de BMW, de Harley, d’anciennes Honda ou Yamaha ou autres japonaises se sont déjà inscrits. Dont Robin Brugerolle, créateur et directeur de Rideshaper, le garage atelier participatif à Lausanne. Il vient avec une Kawasaki W650 joliment transformée.

Kawasaki W650
La Kawasaki W650 de Robin Brugerolle (Rideshaper).

Outre Triumph Motorcycles Switzerland, Facchinetti Motos (concessionnaire BMW), le garage GBK (Yamaha) et l’importateur suisse de la marque américaine Indian soutiennent la manifestation. On verra ainsi une BMW R NineT Racer pilotée par l’un des employés du garage Facchinetti Motos de Crissier (photo en tête d’article, et ci-dessous).

Racer La Côte
La BMW R NineT Racer préparée par Facchinetti Motos à Crissier.

Plusieurs stands seront à disposition du public, dont celui d’ActuMoto.ch, conjointement avec le magazine papier Moto Sport Suisse. Le sous-signé participera lui aussi aux courses, au guidon d’une Ducati Monster 620. La seule moto italienne à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Indian
Une des Indian qui participeront à la compétition!

En ce moment, le « village » éphémère créé pour l’événement est en train de se monter sur le vaste terrain (30000 m2 à disposition). En tout, ce sont près de 70 bénévoles qui font en sorte que ce premier Racer La Côte soit un succès. L’entrée est gratuite pour le public, et l’inscription à la course est payante.

Il y aura comme il se doit un parking voitures et un parking motos. Et la météo devrait être clémente. Pour plus d’infos, voir le site web de l’événement.

Photos: DR

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements