Le huitième de mile (comme à Glemseck) débarque en Suisse romande

Publié le 27 mars 2019 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Manifestation 2019

Le huitième de mile (comme à Glemseck) débarque en Suisse romande

Pour célébrer ses 90 ans, le Moto Club La Côte, créé en 1928, organise une grande première de ce côté-ci de la Sarine: des duels sur route, sur une distance courte et en ligne droite, les 14 et 15 septembre prochains. Les inscriptions sont déjà ouvertes. Et il y aura aussi un village des exposants et diverses autres animations, à Chéserex sur Nyon.

Le huitième de mile est une discipline un peu particulière, qui débarque pour la première fois en Suisse romande au mois de septembre de cette année (2019), grâce au Moto Club de la Côte. Il s’agit d’être le plus rapide en ligne droite, en général en duel contre un autre motocycliste, sur cette distance marquée par le système de mesures anglaises. Ce qui fait à peu près 200 mètres. On trouve des courses moto qui obéissent à cette logique en plusieurs endroits, dont le célèbre festival de Glemseck 101, en Allemagne, ou la Punk’s Peak organisée avec pas mal d’humour dans le cadre du festival Wheels and Waves à Biarritz (France). L’esprit général qui souffle sur ce genre de manifestation est celui du Café Racer à l’anglaise, où l’in se mesure sur route avec peu de moyens et dans un esprit souvent décalé.

En Suisse, le huitième de mile existe, et il s’appelle Tell Ride. Une manifestation qui, comme son nom le laisse entendre, se déroule en plein coeur de la Suisse allemande que certains (pas nous) qualifient de primitive. Dans une zone industrielle de la commune schwytzoise de Freienbach, pour être précis. Mais jusqu’ici rien encore n’avait été mis sur pied pour nous les « Welsches ».

Le Moto Club de Nyon, créé en 1928, a pris l’initiative et a réussi à organiser une telle course cette année, pour célébrer ses 90 ans (avec une année de décalage). Cela se passera à Chéserex, dans le district de Nyon, le week-end des 14 et 15 septembre. « Nous avons pu obtenir l’autorisation d’utiliser une vraie route, explique le président du club Grégoire Villard. Je sais que ce n’est pas facile en Suisse. Nous avons droit au soutien des marques Yamaha et Triumph et de Facchinetti Motos (ndlr: concessionnaires BMW à Genève et Crissier). Nous aurons aussi un grand village de fête avec plusieurs exposants. Le terrain dont nous disposons pour la manifestation est suffisamment grand, avec environ 30000 m2. » Et il y aura un groupe en concert, samedi soir, The Titty Twisters.

huitième de mile

Ouvert aux Café Racers (4 cylindres avant 1995)

Les concurrents pourront s’inscrire dans deux catégories: Triumph Cup, ou Café Racer. Les pilotes Triumph pouvant concourir dans les deux. Les courses sont ouvertes à toutes les motos de type Café Racer monocylindres, bi- et tri-cylindres, ainsi qu’aux quatre-cylindres construits avant 1995. Le chemin vers les finales du samedi et du dimanche se fera par manches opposant à chaque fois deux pilotes, sans chronométrage. Le plus rapide des deux l’emporte et continue, tout simplement!

Les inscriptions sont déjà ouvertes (jusqu’au 15 août), et il n’y aura qu’un nombre forcément limité d’admis. Il en coûte 90 francs par jour, ou 120 francs pour les deux jours.

Pour d’autres infos, allez faire un tour sur leur site.

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