Dès 2020, un départ anticipé sera sanctionné par deux « long lap »
Règlement MotoGP

Dès 2020, un départ anticipé sera sanctionné par deux « long lap »

Les jump-starts feront bientôt l’objet de deux longs laps; cela fait partie des décisions prises lors de la récente Commission Grand Prix. D’autre part, les sliders utilisés avec des parties métalliques provoquant des étincelles seront bannis!

La Commission Grand Prix composée de Messieurs Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Paul Duparc (FIM), Herve Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), a pris les décisions suivantes, lors d’une réunion organisée le 9 août au Red Bull Ring, en présence de Jorge Viegas (FIM President), Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Trimby (IRTA, Secrétaire de séance) et Corrado Cecchinelli (Directeur des technologies) :

Règlement sportif

Ce qui devient effectif immédiatement:
Drapeau noir à disque orange
Les pilotes qui s’étaient vus présenter ce drapeau, doivent nécessairement disposer de l’autorisation d’un officiel avant de reprendre la piste.

Ce qui devient effectif à compter de la saison 2020:
Pénalité pour départs anticipés
Le ride-through, attribué en cas de départs anticipés, sera remplacé pas deux ‘long laps’. Cette pénalité devant être observée dans un délai de cinq tours, à partir du moment où le pilote en est notifié.

Règlement technique

Pneus pour les catégories Moto2 et Moto3
Les pilotes qui accèdent à la Q2 après repêchages disposeront d’un pneu avant supplémentaire, comme c’était déjà le cas pour le pneu arrière. Ce changement sera effectif à partir du GP de Grande-Bretagne.

Matériaux utilisés sur les sliders

Nous avons eu le cas récemment d’un pilote qui avait ajouté du métal à ses sliders, ce qui créait des étincelles pouvant potentiellement déranger les autres pilotes. À compter de maintenant, il est donc interdit de fabriquer ou de modifier des sliders avec des matériaux de ce type.

Photos: motogp.com
source: comm. motogp.com

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements