Voici les premiers teasings d’une nouvelle Honda Africa Twin
Nouveauté 2020

Voici les premiers teasings d’une nouvelle Honda Africa Twin

La marque japonaise va bientôt dévoiler en tout cas une nouvelle version de son enduro de voyage vedette. Les rumeurs vont bon train, sur la ou les cylindrées, le poids, et les équipements de ce qui pourrait être un nouveau futur succès commercial.

La Honda Africa Twin moderne, autrement dit la CRF 1000 L, a connu sa dernière mise à jour (qui incluait l’apparition d’une variante mieux équipée et plus haute, l’Adventure Sports) il y a deux ans. Et elle existe dans cette forme (CRF 1000 L) depuis 2016. Or il paraît de plus en plus clair que Honda s’apprête à présenter une toute nouvelle version de son enduro de voyage au nom fétiche.

Beaucoup de rumeurs ont circulé sur la toile ces derniers six mois, certains affirmant que la cylindrée allait changer, voire même qu’il y aurait deux nouvelles versions dans deux cylindrées différentes. Mais la preuve irréfutable que l’on s’apprête à voir une nouvelle génération d’Africa Twin, probablement dès cet automne, est fournie par une petite vidéo publiée par Honda Motorcycle en personne.

On n’y voit aucune moto, mais un paysage du genre désert de cailloux et horizon sans fin, avec un trait de poussière qui se déplace à une vitesse importante au milieu. Et bientôt apparaît l’inscription « True Adventure » (en français, l’aventure vraie). Suivie par « True Adventure is calling. Can you hear it? » (l’entendez-vous?).

Cette formule, True Adventure, était précisément le nom que Honda avait donné au prototype présenté en novembre 2014 au salon international de la moto de Milan, l’EICMA. Ce prototype était une version quasi définitive de la nouvelle CRF 1000 L Africa Twin, qui serait dévoilée un an plus tard au même salon.

Il reste à savoir si, comme le disent plusieurs sources inofficielles, la future Africa Twin 2020 sera dotée d’un moteur de plus de 1000 cm3 (998 aujourd’hui), mais à l’architecture identique (twin parallèle liquide avec accélérateur électronique). Se rapprochant des 1100 cm3. Et si il y aura une autre version de 850 cm3 (environ), plus petite, plus légère, et facilement bridable à 35 kW de puissance maximale pour le permis A limité. Et si la version Adventure Sports va continuer à exister à côté de la version standard. Enfin on peut raisonnablement espérer que Honda va remédier à l’un des quelques rares petits défauts de la moto actuelle (selon nous, lire notre essai), l’absence de tempomat.

Voici donc le film, le teaser en question

 

Photos: DR
Source Honda Motorcycles

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

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