Chaz Davies remporte sa première course de l’année à Laguna Seca
Mondial Superbike 2019

Chaz Davies remporte sa première course de l’année à Laguna Seca

Le pilote Ducati s’est imposé lors de la troisième course dimanche, devançant nettement le champion en titre Jonathan Rea (Kawasaki, qui consolide son avance au classement provisoire du mondial) et le pilote Kawasaki indépendant Toprak Razgatlioglu. Alvaro Bautista (Ducati), blessé la veille et le matin même, n’a pas pu participer à la course.

C’est la délivrance pour le Gallois. Chaz Davies remporte la troisième course Superbike à Laguna Seca, dimanche, après avoir pris la deuxième place samedi (lire notre article) et dimanche matin durant la Superpole Race courte. L’officiel Ducati n’avait plus gagné de course depuis Aragon (deuxième manche), en avril 2018.

Davies s’était qualifié en deuxième place sur la grille de départ. Départ qu’il a plus que bien réussi, se plaçant en tête au premier virage, et conservant cette position au deuxième. Derrière lui, le tenant du titre et leader du championnat, Jonathan Rea (Kawasaki) a tenté de déloger le pilote Ducati au deuxième tour, mais s’est vu contraint d’élargir son virage et Davies est repassé en tête. A la fin de la course, il avait accumulé une avance de plus de 3 secondes sur le Nord-irlandais.

Alvaro Bautista, le coéquipier de Chaz Davies, dominant en début de saison, n’a pas pu terminer la course, souffrant à une épaule après ses deux chutes sur le circuit de Laguna Seca, lors de la première course samedi, et lors de la Superpole Race dimanche matin. Son retard sur Rea au championnat se monte à présent à 81 points.

Jonathan Rea
Jonathan Rea a consolidé son avance sur Alvaro Bautista.

Derrière Davies et Rea, c’est le pilote Kawasaki indépendant Toprak Razgatlioglu qui s’est adjugé la dernière place du podium. Place qu’il a conquis tôt dans la course et qu’il n’a plus lâché.

Chaz Davies remporte
Toprak Razgatlioglu.

Les batailles et les dépassements se sont déroulés plus loin dans les rangs. Alex Lowes, meilleur pilote Yamaha ce week-end-là, s’est défait de Tom Sykes (BMW) et Leon Haslam (Kawasaki) et a terminé au quatrième rang. Et Loris Baz (Yamaha, soutenu notamment par l’importateur suisse Hostettler) a pris le dessus sur Jordi Torres (Kawasaki). Michael Van Der Mark, membre du même team officiel que Lowes, a dû abandonner en raison d’un problème technique.

Si Chaz Davies remporte cette course finale et glâne deux deuxièmes places, il n’est que septième du championnat à ce stade. Derrière Razgatlioglu.

Photos: DR
Source worldsbk.com

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements