Au pied du podium, Lüthi a intelligemment limité la casse avec Baldassarri
Propre et sans bavures, Lorenzo Baldassarri a remporté sa troisième victoire sur quatre courses disputée. Thomas Lüthi, visiblement en soucis avec une moto moins performante a disputé une course intelligente et termine 4e d’une épreuve raccourcie à 15 tours après un drapeau rouge survenu dès le départ. Au classement mondial, Lüthi conserve sa 2e place à 17 points de Baldassari.
Le drapeau rouge survenu immédiatement après le départ a certainement quelque peu perturbé la marche en avant de Tomas Lüthi… Car le Bernois avait jailli de la 6ème position sur la grille de départ pour se placer en deuxième position à l’amorce du premier virage. Une euphorie de courte durée car un highside de Remy Gardner ayant impliqué plusieurs pilotes dans cette mésaventure, dont Alex Marquez, signifiait un drapeau rouge brandi par la direction de course.
Au second départ de la course, Thomas Lüthi a pourtant pris un envol de qualité. Le Suisse figurait à la troisième position derrière les deux pilotes du team Flexbox HP40, Augusto Fernandez et Lorenzo Baldassari, dont l’ordre s’inversera peu après. Augusto Fernandez se fera rejoindre peu avant l’arrivée par Jorge Navarro qui venait de doubler Thomas Lüthi.
Le Bernois a alors mené sa course avec intelligence, mais non sans combativité. Il a géré au mieux un léger handicap de performances de sa Kalex. Au final, Thomas Lüthi récolte les précieux points d’une 4ème place, le laissant à seulement à 17 points de Baldassarri au classement général.
L’autre pilote suisse Dominique Aegerter, parti de la 23ème place, a terminé à une belle 13ème place avec sa MV Agusta.