Une première journée marquée du sceau du roi Marc Marquez
MotGP Qatar jour 1

Une première journée marquée du sceau du roi Marc Marquez

A peine remis de son opération de l’épaule, Marc Marquez s’est adjugé haut la main le meilleur temps de la première journée d’essais libres du premier Grand Prix de la saison. Il s’est même permis de battre le record de la piste lors de la FP2!

Les pilotes du MotoGP™ reprenaient du service ce vendredi pour une deuxième séance d’essais libres au Qatar; session qui aura été particulièrement animée dans les toutes dernières minutes avec des améliorations de toutes parts. Mais un homme aura mieux su tirer son épingle du jeu en la personne de Marc Márquez (Repsol Honda Team). Le Champion du Monde, autrefois crédité du troisième temps, parvenait en effet à boucler un tour en 1’53.830 pour se hisser aux commandes, tout en pulvérisant le précédente pole de Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing) de très exactement trois dixièmes !

Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) repartait pour sa part avec le deuxième chrono, mais l’Espagnol accusait tout de même presque une demi-seconde de retard sur son compatriote. Derrière, les écarts étaient en revanche plus serrés. D’ailleurs, 54 millièmes seulement séparaient le Catalan de Jack Miller (Alma Pramac Racing).

Danilo Petrucci (Mission Winnow Ducati) héritait de son côté de la quatrième place… devant un remarquable Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT), qui avait manqué de peu le Top 10 quelques heures plus tôt !

L’Italien et le Niçois étaient talonnés de près par leur coéquipier respectif à savoir Andrea Dovizioso (Mission Winnow Ducati) et Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT), nullement refroidi par cette chute survenue en tout début de FP2 à l’entrée du premier virage.

Álex Rins (Team Suzuki Ectar) se hissait de justesse au huitième rang. Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) et Joan Mir (Team Suzuki Ecstar), qui a un temps figuré au sommet de la hiérarchie, sont pour le moment les derniers qualifiés d’office pour la Q2.

Jorge Lorenzo (Repsol Honda Team) se classait pour sa part 11e. À noter également que Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP), qui s’était distingué en FP1, est l’unique pilote à ne pas avoir été en mesure d’améliorer. Le transalpin ne faisait ainsi pas mieux que 16e au soir de cette première journée. Dans son sillage, on retrouvait les deux premières KTM, celles de Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) et de Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing) très exactement dans cet ordre.

Photos: motogp.com
source: comm. motogp.com

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements