Trois nouveaux casques Scorpion pour 2019
Nouveautés 2019

Trois nouveaux casques Scorpion pour 2019

La marque coréenne lance un nouveau casque modulable dont la mentonnière peut se rabattre à 180 degrés vers l’arrière, l’EXO TECH. Plus un nouveau casque racing au mécanisme de visière amélioré, l’EXO R1 AIR, et un tout nouveau casque de cross aux formes plus agressives, le VX16 AIR.

Ils ont été annoncés pour l’année 2019. Trois nouveaux casques Scorpion qui couvrent trois domaines où la marque coréenne est déjà forte: le touring, le sport et le cross (un peu moins jusqu’ici).

Le premier est un modulable, que l’on peut donc porter comme un intégral, mentonnière abaissée et « cliquée » en place, ou comme un Jet, mentonnière relevée. Ce qui est nouveau, c’est que, dans cette dernière position, la mentonnière de l’EXO TECH (c’est son nom) se rabat à 180 degrés et se place à l’arrière du casque (photo ci-dessus). Toute ressemblance avec les casques d’un concurrent français ne serait que pure coïncidence.

L’EXO TECH est en fait homologué de manière double, comme tout bon casque modulable: en intégral et en Jet. Il est par ailleurs doté d’une visière solaire intérieure rabattable, de mousses intérieures amovibles traitées anti-bactéries que l’on peut laver, d’une fermeture de jugulaire dite micrométrique, d’encoches pour les porteurs de lunettes, et est livré avec une garantie de cinq années.

casques Scorpion
l’EXO TECH en position fermée (intégral).

Ce casque ne remplace pas le modulable Scorpion EXO 3000, dont la mentonnière ne se relève pas à 180 degrés, et qui reste au catalogue. L’EXO TECH sera proposé en Suisse à 389,90 frs pour les variantes à coloris uniques (noir, gris ou blanc) et 449,90 frs pour les décos (dont un jaune fluo). Côté tailles, ce sera de XS à XXXL.

Une autre nouveauté est le Scorpion EXO R1 Air, un casque de type « racing » qui remplace lui par contre l’actuel EXO 2000. Il est construit avec une calotte en fibre Ultra TCT (dernière technologie développée par Scorpion), et est bien sûr léger et confortable. Trait distinctif, il sera porté entre autre par le pilote espagnol Alvaro Bautista en mondial Superbike (Ducati).

casques Scorpion
L’EXO R1 Air en déco Corpus.

Comme tout casque racing qui se respecte, sa fermeture de jugulaire est à double boucle en D, un système qui reste le plus efficace côté sécurité. Pour 469,90 frs (499,90 frs en versions décos) on a droit à un système anti-buée Pinlock, à un écran supplémentaire sombre pré-équipé pour mettre des tear-offs et au mécanisme Airfit propre à Scorpion qui permet d’ajuster les mousses de joue à la morphologie du pilote en gonflant ou dégonflant un « coussin d’air » placé dans l’intérieur du casque. Les porteurs de lunettes bénéficient du Kwickfit, qui permet de les porter à l’intérieur du casque. Enfin l’EXO R1 Air a un nouveau mécanisme d’ouverture de la visière, plus solide, qui rend le casque plus silencieux et plus résistant, tout en assurant un démontage très facile. Là aussi, la garantie est de cinq ans.

L’EXO R1 Air est disponible en trois tailles de coque externe, ce qui couvre les tailles XS à XXL.

Et la cerise sur la piste, si l’on ose dire, c’est l’arrivée d’un tout nouveau casque de cross, le VX16 AIR. Il remplace donc le VX15 EVO AIR. Il est plus léger, plus agressif, avec des formes modernes et les décos sont soignées. Il est proposé à 179,90 frs en uni et 219,90 sinon. Il est pré-équipé pour les porteurs de lunettes, possède le système Airfit, une fermeture de jugulaire en double D, et une casquette dont on peut ajuster l’emplacement et qui set censée réduire au maximum le soulèvement aérodynamique. Enfin il y a une attache d’élastique de goggles pour les maintenir sur le casque.

casques Scorpion
Le nouveau VX16 AIR en déco Albion.

Deux tailles de coque sont disponibles: de XS à M ou de L à XXL. Avec la garantie à cinq ans.

Photos: DR
Source comm. Scorpion

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

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