Cortese gagne avec panache. Krummenacher finit au pied du podium!
Supersport

Cortese gagne avec panache. Krummenacher finit au pied du podium!

Dans ce championnat plus que jamais disputé, les classements évoluent très vite! Malgré une très belle course qui le place quatrième à l’arrivée, le Suisse Randy Krummenacher, en tête du championnat avant la manche anglaise, se retrouve maintenant 3e, à 8 points de l’Allemand Sandro Cortese…

Sandro Cortese (Kallio Racing) gagne pour la deuxième fois de sa carrière dans le Championnat FIM World Supersport, au terme d’une course tranquille et maîtrisée pour sa première à Donington Park depuis neuf ans. L’Allemand a pris la deuxième place au départ, et après avoir pris la tête au tiers de la course, il a réussi à défendre sa position jusqu’au drapeau à damier au terme d’une bataille à trois contre Jules Cluzel (NRT) et Raffaele De Rosa (MV Agusta Reparto Corse par Vamag), deuxième et troisième.

C’est pourtant Jules Cluzel qui s’était élancé depuis la pole, creusant un écart de 0.7 avec Cortese au premier tour. Le champion en titre Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) a chuté à la quatrième place, De Rosa tirant le meilleur parti de la trajectoire intérieure pour se porter en troisième position.

Suite à la chute de Hiraki Okubo (Kawasaki Puccetti Racing) dans le cinquième tour, deux groupes de trois pilotes ont attiré l’attention des spectateurs. Cortese a trouvé l’ouverture dans le huitième tour pour prendre la tête de la course et ne plus la lâcher ensuite. L’Allemand a trouvé l’espace nécessaire pour sa manœuvre dans Coppice Corner alors que Cluzel venait de virer large, et a fait l’intérieur au Français non sans être passé proche de l’accrochage avec le pilote du NRT.

De Rosa a quant à lui profité du duel entre les deux hommes, réduisant l’écart avant de mener une seconde partie de course très compétitive. Il poussa son avantage à cinq tours du but, prenant l’avantage sur Cluzel pour la deuxième place suite à une erreur du Français. Mais à un tour de la fin, Cluzel a repris son dû, et les 20 points qui vont avec, confirmant être un prétendant solide pour le titre cette année. De Rosa, pendant ce temps, signe son troisième podium consécutif, une performance remarquable de la part du pilote MV Agusta.

Les deux leaders du WorldSSP en arrivant à Donington ont eux aussi eu leur part de bataille en piste, même si cela n’était pas aussi perché dans la hiérarchie qu’escompté. Randy Krummenacher (BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team) a remporté son duel face à Lucas Mahias suite à une passe d’armes dans Old Hairpin, dix tours après avoir souffert d’un impressionnant wobble, avant d’attaquer de nouveau derrière le Français dans le dernier tour. Les deux hommes terminent finalement aux quatrième et cinquième places, et chutent aux troisième et quatrième positions au championnat, derrière les deux hommes forts de Donington, Cortese et Cluzel.

Federico Caricasulo (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) a quant à lui rencontré des difficultés pour suivre le rythme des hommes de tête après s’être élancé depuis la septième position sur la grille. Sa sixième place en course le place également en retrait désormais au championnat, 23 points derrière Cortese.

Ayrton Badovini (MV Agusta Reparto Corse) a pour sa part été le meilleur des autres sur le UK Round, franchissant la ligne d’arrivée en septième position, avec Thomas Gradinger (NRT) huitième. Sheridan Morais (Kawasaki Puccetti Racing), qui faisait son retour à la compétition à Donington, a lui aussi fait une percée jusque dans le top 10 avec la neuvième place, alors qu’Andrew Irwin (CIA Landlord Insurance Honda) boucle le top 10.

 

gagne

Photos: worldsbk.com
Source: comm. worldsbk.com

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements