Opération printemps réussie pour l’Expo-Moto de Martigny 2018
Salon moto

Opération printemps réussie pour l’Expo-Moto de Martigny 2018

Les organisateurs du salon moto bisannuel valaisan ont le sourire. Il a fait beau, ce qui a attiré les foules dans les travées du Centre d’expositions et de réunions de Martigny – l’entrée était comme d’habitude gratuite. Selon le président du comité d’organisation bénévole, la barre des 20000 visiteurs sur les deux jours devrait avoir été atteinte. Et la manifestation a eu droit à la visite du président du Conseil national (et motard) Dominique de Buman.

L’Expo-Moto de Martigny 2018 a fermé ses portes dimanche soir, le 25 mars. Et le président du comité d’organisation, Didier Rosset, a de quoi être satisfait. « On peut dire que nous avons lancé la saison, détaille-t-il. Il faisait beau, on a eu beaucoup de monde. Et aussi 86 exposants, c’est 16 de plus qu’en 2016. »

L’Expo-Moto a lieu tous les deux ans, en alternance avec celle, plus petite, de Vevey. L’entrée étant gratuite, il est difficile de mesure l’affluence de manière précise. Mais la cantine est un bon indicateur. Selon Didier Rosset, le samedi, 160 hamburgers et 200 sandwichs ont été vendus. Pour les premiers, cela correspond en seulement une journée au chiffre réalisé en 2016 sur les deux jours, samedi et dimanche.

L’exposition de motos et scooters d’occasion mis en vente par leurs propriétaires se tenait cette fois-ci sous le toit du CERM (Centre d’expositions et de réunions de Martigny) II, ce qui semble avoir eu un effet positif sur le flux des visiteurs et visiteuses.

Expo-Moto de Martigny 2018
Tout plein d’occases.

Quant à la halle principale, le positionnement des stands a été revu cette année. « Je dirais qu’on était pas loin des 20000 visiteurs ces deux jours », estime Didier Rosset. « Non seulement on a lancé la saison moto, mais en plus, comme on n’est pas égoïstes en Valais, on l’a fait pour le reste de la Suisse », ajoute-t-il malicieusement. Lors du grand salon national Swiss-Moto à Zürich, en février dernier, il y avait encore de la neige dans les rues.

Expo-Moto de Martigny 2018
Un petit sidecar Mash enjolivait le stand actumoto.ch.

Le salon a reçu la visite d’un hôte de marque. Le Fribourgeois Dominique de Buman, président cette année du Conseil national et membre du Moto club du Mouret, a fait un passage remarqué en Valais. Il remercie le comité pour l’accueil « chaleureux » qui lui a été réservé et complimente tous les participants pour la qualité générale des stands.

Expo-Moto de Martigny 2018
Dominique de BUman, pésident du Conseil national… et motard.

On signale au passage que son motoclub organisera à nouveau l’an prochain (en juin 2019, donc) la version suisse du rallye de la Madone des Centaures. On vous en dira plus en temps voulu!

Sinon plusieurs athlètes de haut niveau participaient d’une manière ou d’une autre à cette Expo-Moto 2018. On ne pourra pas tous les citer, mais on ne saurait passer sous silence le Team Zuff’ Racing, entièrement suisse et engagé cette année dans le mondial d’Endurance. Ses trois pilotes sont le Valaisan Kevin Zufferey et les Vaudois Adrien Pittet et David Chevalier.

Expo-Moto de Martigny 2018
La présentation du Team Zuff’ Racing.

Leur collègue membre du Team Bolliger Switzerland, le Vaudois Sébastien Suchet, a lui aussi fait un tour du salon, à titre privé.

Le salon a été ponctué de nombreuses animations. Le show de pole dance, féminin comme masculin, n’a pas échappé à l’oeil de notre photographe.

Expo-Moto de Martigny 2018
Le pole dance, version féminine…

 

 

Expo-Moto de Martigny 2018
et version masculine!

 

Et pour la première fois, le champion d’Europe (et du monde) de jet-ski, le Valaisan Alec Enderlin, présentait son sport au public. Là aussi, nous vous en dirons plus en temps voulu.

Expo-Moto de Martigny 2018
Alec Enderlin, champion de jet-ski.

On conclut en ajoutant que c’était la dernière Expo-Moto pour Didier Rosset en tant que président. Il assure qu’il continuera cependant à oeuvrer au sein du comité dans les années à venir.

Galerie photos

 

Photos: DR, Roger Lohrer

Article mis à jour le 16 septembre 2021 à 16:50

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - la cinquantaine, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements