Quelles motos sont-elles bridables à 35 kW en Suisse?
Permis A limité

Quelles motos sont-elles bridables à 35 kW en Suisse?

Il y a d’un côté les motos (et les scooters) récentes dont la puissance est restreinte et qui sont conçues pour les détenteurs du permis A limité. Et de l’autre des engins plus puissants à l’origine, mais que l’on peut transformer de manière transitoire avant d’avoir droit au permis de gros cube – et que l’on pourra donc remettre en full le moment venu. Voici une liste, fournie mais non exhaustive.

Quelles sont les motos bridables à 35 kW en Suisse? Et pendant qu’on y est, pourquoi se pose-t-on cette question? On sait que, depuis le premier janvier 2021, tout nouveau conducteur ayant au moins 18 ans doit, avant d’accéder au permis dit de gros cube (puissance illimitée), passer d’abord par au moins deux années de permis « A limité ». Comprenez: sur une machine dont la puissance ne dépasse pas 35 kW – soit 47,5 chevaux.

On trouve un certain nombre de motos – et de scooters – de plus de 125 centimètres cubes (et donc de plus de 15 chevaux de puissance) qui sont naturellement dans cette catégorie. C’est le cas par exemple de la famille des Honda CB 500 (F, X et CBR). Ou des « petites » KTM, Yamaha, Kawasaki et BMW: 390 Duke, MT-03 ou R3, Z 400 ou 300  ou Ninja 400 ou 300, G 310 R et G 310 GS. Depuis peu, on peut même aller passer son permis A limité avec elles, bien que leur cylindrée soit inférieure à 400 centimètres cubes. Seule la puissance compte. N’oublions pas non plus les Mash 650, Brixton Crossfire 500…

Côté scooters, on peut citer le Yamaha XMAX 300, le TMAX, le Honda SH 300, la Vespa GTS 300, entre autres modèles. La liste est en fait assez longue.

On ajoute qu’il n’est pas (plus) possible de passer son permis a limité avec une 125…

Mais il y a aussi un autre genre de moto. Celles dont la puissance naturelle dépasse les 35 kW, mais que l’on peut « brider ». Ce qui signifie restreindre de manière temporaire la puissance. Pour éventuellement la remettre à son niveau de départ dès que l’on a fait ses armes en permis A limité et que l’on décroche le bleu dit « A illimité ». Après deux ans, donc, en règle générale. Dans ce cas, nul besoin de vendre sa moto « A limitée » pour acquérir un vrai gros cube, on l’a déjà et il suffit de le faire passer chez un concessionnaire – contre espèces sonnantes et trébuchantes, bien sûr – pour retrouver la puissance disparue.

Voici la liste établie auprès des principaux importateurs présents en Suisse.

Harley-Davidson

Côté américain, on a les Sportsters (883 Iron, LowRider, Forty-Eight, Sportster 1200 Custom, SuperLow 1200 LT et Roadster) et les membres de la famille Street (comme la Street Rod, en photo ci-dessus) dont on peut limiter de manière provisoire la puissance à 35 kW. Et presque toutes les nouvelles Softail (gamme à partir de 2018): la Standard, la Street Bob, la Fat Bob, la Low Rider, la Deluxe, la Softail Slim, la Breakout (avant 2020, en version 107), la Fat Boy, la Sport Glide et l’Heritage Classic (en version 107, avant 2020). Mais pas la FXDR 114, ni la Breakout 2020.

Mais plus les Dyna, puisque cette famille n’existe plus dans la gamme 2018. En cherchant une moto d’occasion, le choix s’ouvre à nouveau.

Aucun membre de la famille Touring n’est par contre bridable à 35 kW. Ni d’ailleurs la LiveWire électrique.

Les Yamaha

Chez Yamaha, la liste est la suivante: on a les très populaires MT-07, et aussi MT-09 (avant 2020), les Tracer 700, et 900 (seulement les modèles jusqu’en 2017 , plus à partir de 2018) et, logiquement, les XSR 700, et 900 (même remarque), ces modèles partageant les mêmes plate-formes techniques. Notez bien que les 900 (MT, XSR et Tracer) les plus récentes ne sont plus éligibles. La toute nouvelle Ténéré 700, dont le moteur est très en gros celui de la MT-07, fait aussi partie du lot.

bridables à 35 kW
La Yamaha Tracer 900 (versions avant 2020) est bridable à 35 kW.

On a aussi le cruiser XV 950, plus la version scrambler SCR 950, et la Fazer8, qui est Euro 3. Il y a même la SuperSport R6 (jusqu’en 2017). C’est elle dont le bridage coûte le plus cher (578 francs).

Les Kawasaki

Chez Kawasaki, le tableau est aussi très clair. On y trouve: parmi les Naked, la Z 900 (qui devient depuis 2019 la Z 900 (70 kW)), la Z 800e (la Z 800 neuve, Euro 3, est peu ou prou épuisée, mais un exemplaire d’occasion fera l’affaire), et la Z 650. Sans oublier les modèles d’avant 2017, soit l’Er-6n.

bridables à 35 kW, Z900
Même si elle dépasse allègrement les 95 chevaux, la Z 900 est bridable en Suisse.

Chez les trails routiers, on a la Versys 650. Chez les Cruisers, l’équivalent, soit le Vulcan S. Et côté routières, bien sûr, la Ninja 650 ou, en occasion, l’Er-6f. Sans oublier les néo-rétro W800. Il y a même la très sportive ZX-6R 636 (version avant 2020). Les motos neuves sont bridables contre paiement d’un supplément de 150 francs.

Honda

On continue au Pays du Soleil levant, avec Honda. On a à disposition: toutes les NC 750 (X, S ou Integra), de même que le tout nouvel X-ADV, qui utilise à la base le même moteur.

bridables à 35 kW, multi-moto
Le « SUV » Honda sur deux roues est disponible en version A limité, grâce à un kit de bridage.

Plus encore les deux 650: CB 650 F et CBR 650 F. Et leurs dernières versions CB 650 R et CBR 650 R.

Suzuki

Le dernier manufacturier nippon propose quatre modèles pour l’opération de bridage à 35 kW. Il y a bien sûr la SV 650 et sn équivalent trail, la V-Strom 650.

bridables à 35 kW, moyenne
Agile, stable et précise sur route, la GSX-S 750 est aussi bridable à 35 kW.

Mais aussi la nouvelle GSX-S 750, qui ne sera pas disponible en version Euro 5. Et enfin le maxi-scooter Burgman 650.

Ducati

Chez Ducati, les motos éligibles et dont on peut restreindre la puissance sont le Monster 797, le Monster 821, le nouveau Monster tout court, les Hypermotard 950, les Supersport 950, plus toute la famille des Scrambler: Icon, Classic, Full Throttle, Desert Sled, Café Racer… mais pas les Scrambler 1100.

bridables à 35 kW, Café Racer à la mode
Les Scrambler sont bridables, et donc re-débridables.

Le Scrambler Sixty2 est naturellement juste en-dessous de la limite des 35 kW.

BMW

Parmi les BMW, les motos concernées appartiennent toutes à la série F. Il s’agit de bicylindres parallèles, pour les moteurs, déclinés en des modèles trails (F 700, F 800 GS et F 800 GS Adventure, et bien sûr les plus récentes F 850 GS, F 750 GS, et la F 900 XR), roadsters (F 800 R, et la plus récente F 900 R), et GT (F 800 GT). Dans la famille des néo-classiques (Heritage), seule la R NineT Pure est bridable à 35 kW, dans une version à la puissance maximale plus basse de 10 kiloWatt.

bridables à 35 kW
Le maxi-scooter BMW peut être bridé à 47,5 chevaux (permis A limité).

Il y a aussi les maxi-scooters C 650 Sport et C 650 GT, et leur équivalent électrique, le C Evolution. L’opération est dans tous les cas gratuites si la machine est commandée dès le départ en version bridée. Sinon, bien sûr, il y a les petites G 310 R et G 310 GS, qui n’ont pas besoin d’être limitées pour correspondre aux 35 kW.

KTM et Husqvarna

Côté autrichien (KTM), les motos correspondant à la description sont les 690 Duke et Duke R, plus la toute nouvelle 790 Duke, dans sa version L. Toutes trois sont disponible en version bridée à 35 kW. La 790 Adventure (et Adventure R), dernière arrivée dans la gamme, est bridable à 35 kW dans sa version de base, puisqu’elle ne dépasse pas les 95 chevaux. Pour ce qui est des nouvelles 890 Adventure, plus puissante, il existe une version L, comme pour la Duke.

bridables à 35 kW, Husqvarna Vitpilen
La KTM 690 Duke R 2017. Elle est bridable pour le permis A limité.

Et l’on a de plus la 390 Duke, la 390 Adventure et la RC 390… qui sont déjà conformes aux exigences du permis A limité, comme les petites BMW. Et comme il s’agit à la base du même moteur, on peut aussi brider les Husqvarna 701, Svartpilen et Vitpilen 701.

Triumph

Chez les Anglais, Triumph propose plusieurs de ses modèles dit « Classic » en version bridée à 35 kW: la Street Twin, la Street Cup et la Street Scrambler, la T 100 et la T 100 Black. Sur les modèles 2018! Pour 2016 et 2017, seule la Street Scrambler l’est.

bridables à 35 kW, toutes les bourses
La Street Cup peut être bridée pour le permis A limité.

On trouve aussi les Classics de 865 cc à moteur refroidi par air, comme la Bonneville, la Thruxton, la Scrambler… et la majorité des Speedmaster de la même époque. Il y a encore la version spéciale de la nouvelle Street Triple, la 660 S (puissance maximale 70 kW). Et les Tiger 800 (modèles Euro 3) sont aussi transformables dans ce sens, mais il en reste très, très peu dans le réseau des concessionnaires. La toute nouvelle Tiger 850 Sport, dont la puissance maximale ne dépasse pas les 85 chevaux, est elle aussi disponible pour le bridage.

Enfin la moto conçue par excellence pour être bridée à 35 kW est la nouvelle Trident!

Aprilia et Moto Guzzi

Enfin pour le groupe Piaggio, on a chez Aprilia les Shiver et Dorsoduro (750 et 900, pas la Dorsoduro 1200). La nouvelle famille des 660, avec la RS 660 déjà disponible, est conçue pour être facilement bridable en une version A limitée. Ce sera aussi le cas pour la Tuono 660, quand elle arrivera sur le marché (courant 2021).

La Moto Guzzi V7 III développe plus que 35 kW de puissance, mais elle est bridable.

Quant à Moto Guzzi, les V7 II sont naturellement à la limite des 35 kW, contrairement aux V7 III (2017). Mais ces dernières sont cependant bridables pour le permis A limité, tout comme la nouvelle (2021) V7.

Indian

Chez la marque américaine, la FTR 1200 est disponible en version bridable à 35 kW. Et c’est aussi le cas pour toutes les Scout (y compris Bobber et Sixty2).

MV Agusta

Enfin, pour 2019, on a les MV Agusta Brutale 800 et F3 675 qui sont bridables à 35 kW.

Photos: DR/Pierr-Alexis Resca
Source importateurs

Article mis à jour le 3 janvier 2021 à 10:13

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires33 commentaires

33 commentaires

  • Tavernier

    Bonsoir pourquoi ma Yamaha Xtx 660 est homologuée en France 35 kw mais pas en Suisse j’ai du la bridé a25 kw .jetrouve cette histoire un peu bizarre Merci

    • Jérôme Ducret

      Bonjour

      C’est une décision commerciale de Yamaha (suisse, probablement). Alors que techniquement il est tout à fait possible de la brider à 35 kW. Mais comme il s’agit d’un ancien modèle… je vous suggère de vous adresser directement à la maison Hostettler, l’importateur Yamaha pour la Suisse.

  • Théo

    La GSX-S est-elle vraiment possible? Car oui elle peut être bridé mais elle dépasse les 95 chevaux.

    • Jérôme Ducret

      En lisant cet article, on comprend clairement que la version bridable à 35 kW ne dépasse pas, une fois débridée, les 95 chevaux, contrairement à la version standard.

  • Della Bianca E. Mme

    22.07.19

    Bonjour, je suis intéressée à l’achat d’une Kawasaki EN 500 de 1992. Seulement, elle est à 37 KW et je ne possède que le permis limité à 35 KW. D’après ce que l’on m’a dit, il n’est pas possible de la brider à 35 KW. Pouvez-vous me dire si ces informations sont correctes. Le modèle plus récent existe à 25 KW mais il me plaît moins.
    Merci pour vos informations.

    • Jérôme Ducret

      Bonjour,

      Oui, à notre connaissance, ces informations sont correctes. Il n’est possible en Suisse de la brider qu’à 25 kW. Par contre, l’ER-6n, qui est une excellente moto, économique et fun, devrait être bridable à 35 kW.

      Jérôme Ducret

  • Julien

    Bonjour, je suis très intéressé par la Kawasaki z900. Étant en permis A limité, est ce que la version full à 125 ch est bridable à 35 kw? Ou est-ce que je devrais prendre celle qui est à 95ch de base ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Jérôme Ducret

      bonjour!

      Selon les lois tant suisses qu’européennes, on ne peut brider à 35 kW qu’une moto dont la puissance de départ ne dépasse pas les 95 chevaux. A vous de voir 😉

      Jérôme Ducret/rédacteur responsable

  • Jonas

    Bonjour!
    La Honda Hornet 600 n’est donc pas « bridable » pour un permis A limité?
    Merci pour votre réponse et félicitation pour votre très bon article

    • Jérôme Ducret

      Bonjour aussi. A ma connaissance non. Maintenant il vaut peut-être la peine de vérifier auprès d’un concess qui connaît bien la marque. Il y a peut-être quelque chose que je ne sais pas (en fait il y a plein de choses que je ne sais pas).

      Bonne route

      Jérôme Ducret/rédacteur responsable

  • Asap

    Bonjour vous savez si la gsr 750 est bridable en 35kw ou c’est interdit ?

    • Jérôme Ducret

      Bonjour,
      Ce que je peux vous répondre, c’est qu’on en trouve un certain nombre en occasion avec le bridage à 35 kW. La moto d’origine n’est en principe pas bridable, car trop de chevaux.
      Je vous conseille de bien vous renseigner avant d’acheter, et de ne pas tenter vous-même le bridage, mais de le confier à un spécialiste, qui vous dira si c’est possible ou pas.

      Une bonne journée!

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Fluckiger

    Bonjour je sais que les motos de plus d’un certain nombre de cv ne peuvent pas être bridée depuis 2017. Ma question est la suivante: peut-on brider un gsxr 750 de 2017 en a35kw ? merci de votre réponse !

    • Jérôme Ducret

      Bonjour,

      Nous sommes confinés chez nous et je n’ai pas la réponse immédiate. Je vais me renseigner mais je ne garantis pas avoir une réponse rapide 😉 Sinon une autre manière d’avoir cette info est de téléphoner ou envoyer un mail à un concessionnaire Suzuki proche de chez vous.

  • Lucas

    Bonjour, j’ai trouvé un bonne occasion pour une Honda Cbr600 fs de 2002, savez-vous me dire si elle peut être bridée à 35kw? Merci d’avance de votre réponse! 🙂

    • Jérôme Ducret

      Bonjour Lucas,

      Il me semble que c’est possible en Suisse. Je pose la question au chef d’atelier chez Honda Suisse dès mardi et on verra ce qu’ils disent.

      Mais attention, la FS est une vraie sportive japonaise, ce qui veut dire qu’une fois bridée, il n’y a plus vraiment d’accélération.

      Bone week-end pascal

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

    • Jérôme Ducret

      Re-bonjour Lucas,
      La réponse semble être que non, il n’est pas possible de la brider à 35 kW en Suisse. Mais il existe par contre une version 25 kW (bridée, j’imagine). Cela dit, un tel moteur limité à 25 kW ne peut que se révéler exrêmement creux, et donc extrêmement frustrant, même en roulant normalement sans vouloir aller vite.
      Bonne journée!

      Jérôme Ducret

    • Jérôme Ducret

      Re-re-bonjour Lucas

      Nouvel élément de réponse: cela dépend en fait du type technique, soit les 4 caractères qui suivent le VIN sur la moto. Honda Suisse n’a pas importé toutes les versions de la CBR 600 FS, et donc il se peut qu’il y ait une moto homologuée dans un autre pays européen qui ne l’ait pas été en Suisse. Honda Suisse me dit que pour que cela joue, le type technique doit être PC35G. A vous de vérifier!

  • Nicolas

    Bonjour !
    J’ai trouvé sur divers site de revente des honda hornet 600 (millésime 2011-2014) bridé en 25kw alors que en full la moto a près de 102cv. Est-il donc possible de l’avoir en permis a2 et si non pour qu’elle raison existe-t-il un bridage?
    Merci d’avance pour votre réponse !
    Voulant acheter une moto pour passer le permis a2 en suisse votre article m’aide beaucoup.

    • Jérôme Ducret

      Bonjour Nicolas,

      Plusieurs lecteurs nous ont adressé ce genre de question sur des quatre-cylindres Honda. Il me semble qu’il est possible de brider une Hornet (600) à 35 kW. Je vais me renseigner dès demain auprès de Honda Suisse et ferai une réponse groupée dès que j’aurai une réponse fiable!

      En attendant, bon confinement et patience… et bonnes Pâques

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

    • Jérôme Ducret

      Re-bonjour Nicolas,

      Le permis A2 (A limité en Suisse) veut dire que le moteur est bridé à 35 kW, pas à 25 kW. Honda Suisse me répond qu’il n’est pas possible chez nous de brider une Hornet à 35 kW, en raison du seuil de puissance maximum autorisé: 95 chevaux, sans même parler du rapport poids-puissance. Il n’y a pas cette limite pour le bridage à 25 kW. Mais celui-ci n’est plus acceptable en Suisse pour le permis A limité. Donc je pense (un second avis serait utile si vous en trouvez un) que ce n’est pas une bonne idée.

      J’espère avoir pu vous être utile

      Meilleures salutations

      Jérôme Ducret

  • Tom

    Bonjour !
    Je voulais savoir si la Kawasaki ZX-6R était toujours bridable en Suisse en 2020, car ceci est le seul article qui la met sur la liste des motos bridable 35kw.

    Bonne soirée à vous !

    • Jérôme Ducret

      Bonjour

      C’est parce que notre site parle d’actus pertinentes pour la Suisse. La ZX-6r était en effet disponible en version A limitée. Mais plus la ZX-6r 636, ni la ZX-6r depuis 2020, qui est en fait bel et bien une 636 à peine modifiée.

      Bonne journée à vous

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Hänggi

    Bonjour je viens d’acheter une Honda vf 500 f2 et je voulais savoir si c’était si possible de la brider en 35kw ou en 25kw merci

    • Jérôme Ducret

      Bonjour

      Nous n’avons pas la réponse immédiate. Il va falloir demander à Honda Suisse… et nous vous tiendrons au courant

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

      • Darcor

        Bonjour, je voulais savoir si la Mt09 de 2018 est bridable que en 35kw

        • Jérôme Ducret

          Bonjour

          La réponse est non

          Bonne journée

          Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Abitan

    Bonjour je une BMW F800 GT ce posible de la bride à 35 kw? Et combien ça coute merci de votre info

    • Jérôme Ducret

      Bonjour

      Normalement oui, c’est possible, mais nous n’avons pas d’information sur ce que cela coûte. Le mieux est de vous adresser directement à un concessionnaire de la marque

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Varg

    Bonsoir,

    J’ai lu dans dans les informations pour le permis A 35kw que pour obtenir se permis l’exigence est la suivante: Motocycles d’une puissance n’excédant pas 35 kW et un
    rapport entre la puissance et le poids à vide n’excédant pas
    0,20 kW/kg.

    Du coup une Iron 883 neuve à un poids en marche de 253kgs, du coup elle ne rentrerait pas dans la limite légal, ou alors j’ai mal compris l’exigence demandé pour le permis?

    • Jérôme Ducret

      Bonsoir!

      Oui, vous avez mal compris. Le rapport de 0,2 kW/kg est un minimum.

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

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