Quelles motos sont-elles bridables à 35 kW en Suisse?
Permis A limité

Quelles motos sont-elles bridables à 35 kW en Suisse?

Il y a d’un côté les motos (et les scooters) récentes dont la puissance est restreinte et qui sont conçues pour les détenteurs du permis A limité. Et de l’autre des engins plus puissants à l’origine, mais que l’on peut transformer de manière transitoire avant d’avoir droit au permis de gros cube – et que l’on pourra donc remettre en full le moment venu. Voici une liste, fournie mais non exhaustive.

Quelles sont les motos bridables à 35 kW en Suisse? Et pendant qu’on y est, pourquoi se pose-t-on cette question? On sait que, si l’on a moins de 25 ans, on ne peut accéder au permis dit de gros cube (puissance illimitée) sans passer d’abord par au moins deux années de permis « A limité ». Comprenez: sur une machine dont la puissance ne dépasse pas 35 kW – soit 47,5 chevaux.

On trouve un certain nombre de motos – et de scooters – de plus de 125 centimètres cubes (et donc de plus de 15 chevaux de puissance) qui sont naturellement dans cette catégorie. C’est le cas par exemple de la famille des Honda CB 500 (F, X et CBR). Ou des « petites » KTM, Yamaha, Kawasaki et BMW: 390 Duke, MT-03 ou R3, Z 300 ou Ninja 300, G 310 R et G 310 GS. Depuis peu, on peut même aller passer son permis A limité avec elles, bien que leur cylindrée soit inférieure à 400 centimètres cubes. Seule la puissance compte.

Côté scooters, on peut citer le Yamaha XMAX 300, le TMAX, le Honda SH 300, la Vespa GTS 300, entre autres modèles. La liste est en fait assez longue.

Mais il y a aussi un autre genre de moto. Celles dont la puissance naturelle dépasse les 35 kW, mais que l’on peut « brider ». Ce qui signifie restreindre de manière temporaire la puissance. Pour éventuellement la remettre à son niveau de départ dès que l’on a fait ses armes en permis A limité et que l’on décroche le bleu dit « A illimité ». Après deux ans, donc, en règle générale. Dans ce cas, nul besoin de vendre sa moto « A limitée » pour acquérir un vrai gros cube, on l’a déjà et il suffit de le faire passer chez un concessionnaire – contre espèces sonnantes et trébuchantes, bien sûr – pour retrouver la puissance disparue.

Harley-Davidson

Côté américain, on a cette année les Sportsters (883 Iron, LowRider, Forty-Eight, Sportster 1200 Custom, SuperLow 1200 LT et Roadster) et les membres de la famille Street (comme la Street Rod, en photo ci-dessus) dont on peut limiter de manière provisoire la puissance à 35 kW. Et toutes les nouvelles Softail (gamme 2018): la Street Bob, la Fat Bob, la Low Rider, la Deluxe, la Softail Slim, la Breakout, la Fat Boy et l’Heritage Classic.

Mais plus les Dyna, puisque cette famille n’existe plus dans la gamme 2018. En cherchant une moto d’occasion, le choix s’ouvre à nouveau.

Les Yamaha

Tous les concessionnaires ne sont en fait pas au clair sur ce point. Aussi voici la réponse officielle des principaux importateurs présents en Suisse. Chez Yamaha, la liste est la suivante: on les très populaires MT-07 et MT-09, les Tracer 700 et 900 et, logiquement, les XSR 700 et 900, ces modèles partageant les mêmes plate-formes techniques.

bridables à 35 kW
La Yamaha Tracer 900 est bridable à 35 kW.

On a aussi le cruiser XV 950, plus la version scrambler SCR 950, et la Fazer8, qui est Euro 3. Il y a même la SuperSport R6, que ce soit en version Euro 3 ou le modèle Euro 4. C’est elle dont le bridage coûte le plus cher (578 francs pour l’Euro 3).

Les Kawasaki

Chez Kawasaki, le tableau est aussi très clair. On y trouve: parmi les Naked, la Z 900, la Z 800e (la Z 800 neuve, Euro 3, est peu ou prou épuisée, mais un exemplaire d’occasion fera l’affaire), et la Z 650. Sans oublier les modèles d’avant 2017, soit l’Er-6n.

bridables à 35 kW, Z900
Même si elle dépasse allègrement les 95 chevaux, la Z 900 est bridable en Suisse.

Chez les trails routiers, on a la Versys 650. Chez les Cruisers, l’équivalent, soit le Vulcan S. Et côté routières, bien sûr, la Ninja 650 ou, en occasion, l’Er-6f. Il y a même la très sportive ZX-6R 636. Les motos neuves sont bridables contre paiement d’un supplément de 150 francs.

Honda

On continue au Pays du Soleil levant, avec Honda. On a à disposition: toutes les NC 750 (X, S ou Integra), de même que le tout nouvel X-ADV, qui utilise à la base le même moteur.

bridables à 35 kW, multi-moto
Le « SUV » Honda sur deux roues est disponible en version A limité, grâce à un kit de bridage.

Plus encore les deux 650: CB 650 F et CBR 650 F.

Suzuki

Le dernier manufacturier nippon propose quatre modèles pour l’opération de bridage à 35 kW. Il y a bien sûr la SV 650 et sn équivalent trail, la V-Strom 650.

bridables à 35 kW, moyenne
Agile, stable et précise sur route, la GSX-S 750 est aussi bridable à 35 kW.

Mais aussi la nouvelle GSX-S 750. Et enfin le maxi-scooter Burgman 650.

Ducati

Chez Ducati, les motos éligibles et dont on peut restreindre la puissance sont le Monster 797, le Monster 821, plus toute la famille des Scrambler: Icon, Classic, Full Throttle, Desert Sled, Café Racer…

bridables à 35 kW, Café Racer à la mode
Les Scrambler sont bridables, et donc re-débridables.

Le Scrambler Sixty2 est naturellement juste en-dessous de la limite des 35 kW.

BMW

Parmi les BMW, les motos concernées appartiennent toutes à la série F. Il s’agit de bicylindres parallèles, pour les moteurs, déclinés en des modèles trails (F 700, F 800 GS et F 800 GS Adventure), roadsters (F 800 R), et GT (F 800 GT).

bridables à 35 kW
Le maxi-scooter BMW peut être bridé à 47,5 chevaux (permis A limité).

Il y a aussi les maxiscooters C 650 Sport et C 650 GT. L’opération est dans tous les cas gratuites si la machine est commandée dès le départ en version bridée. Sinon, bien sûr, il y a les petites G 310 R et G 310 GS, qui n’ont pas besoin d’être limitées pour correspondre aux 35 kW.

KTM et Husqvarna

Côté autrichien (KTM), les motos correspondant à la description sont les 690 Duke et Duke R, plus la toute nouvelle 790 Duke, dans sa version L. Toutes trois sont disponible en version bridée à 35 kW.

bridables à 35 kW, Husqvarna Vitpilen
La KTM 690 Duke R 2017. Elle est bridable pour le permis A limité.

Et l’on a de plus la 390 Duke… qui est déjà conforme aux exigences du permis A limité, comme les petites BMW. Et comme il s’agit à la base du même moteur, on peut aussi brider les Husqvarna 701.

Triumph

Chez les Anglais, Triumph propose plusieurs de ses modèles dit « Classic » en version bridée à 35 kW: la Street Twin, la Street Cup et la Street Scrambler, la T 100 et la T 100 Black. Sur les modèles 2018! Pour 2016 et 2017, seule la Street Scrambler l’est.

bridables à 35 kW, toutes les bourses
La Street Cup peut être bridée pour le permis A limité.

On trouve aussi les Classics de 865 cc à moteur refroidi par air, comme la Bonneville, la Thruxton, la Scrambler… et la majorité des Speedmaster de la même époque. Il y a encore la version spéciale de la nouvelle Street Triple, la S 660 (puissance maximale 70 kW). Et les Tiger 800 (modèles Euro 3) sont aussi transformables dans ce sens, mais il en reste très, très peu dans le réseau des concessionnaires.

Aprilia et Moto Guzzi

Enfin pour le groupe Piaggio, on a chez Aprilia les nouvelles comme les anciennes Shiver et Dorsoduro (750 et 900, pas la Dorsoduro 1200).

La Moto Guzzi V7 III développe plus que 35 kW de puissance, mais elle est bridable.

Quant à Moto Guzzi, les V7 II sont naturellement à la limite des 35 kW, contrairement aux V7 III (2017). Mais ces dernières sont cependant bridables pour le permis A limité.

Indian

Chez la marque américaine, la toute nouvelle FTR 1200 sera disponible en version bridable à 35 kW. Et c’est déjà le cas pour toutes les Scout (y compris Bobber et Sixty2).

MV Agusta

Enfin, pour 2019, on a les MV Agusta Brutale 800 et F3 675 qui sont bridables à 35 kW.

Photos: DR/Pierr-Alexis Resca
Source importateurs

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Commentaires6 commentaires

6 commentaires

  • Tavernier

    Bonsoir pourquoi ma Yamaha Xtx 660 est homologuée en France 35 kw mais pas en Suisse j’ai du la bridé a25 kw .jetrouve cette histoire un peu bizarre Merci

    • Jérôme Ducret

      Bonjour

      C’est une décision commerciale de Yamaha (suisse, probablement). Alors que techniquement il est tout à fait possible de la brider à 35 kW. Mais comme il s’agit d’un ancien modèle… je vous suggère de vous adresser directement à la maison Hostettler, l’importateur Yamaha pour la Suisse.

  • Théo

    La GSX-S est-elle vraiment possible? Car oui elle peut être bridé mais elle dépasse les 95 chevaux.

    • Jérôme Ducret

      En lisant cet article, on comprend clairement que la version bridable à 35 kW ne dépasse pas, une fois débridée, les 95 chevaux, contrairement à la version standard.

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