SH 125i une devise: toujours plus, plus, plus!

Publié le 12 février 2017 par Claude Bovey, mis à jour le 10 mai 2017.

Photos: Honda/Ulla Sera/Francesc Montero, Zep Gorri.

Test Honda

SH 125i une devise: toujours plus, plus, plus!

L’appellation SH pour «Small Honda» fête cette année ses 33 ans de règne! Pour fêter cet anniversaire, la nouvelle mouture du 125i voit son éclairage remis à jour façon «full LED». Mais pas que! Avec des performances revues à la hausse, Il s’enrichit également d’un système de clef sans contact «Smart Key» ainsi que d’une boîte à gants plus volumineuse munie d’une prise 12 V. L’ensemble est bien sûr en conformité aux normes antipollution Euro4.

C’est fait, actumoto.ch a pu essayer le tout nouveau SH 125i au pays du scooter, précisément à Florence. Soit la ville qui peut se targuer de détenir le record des ventes du SH 125i des grandes villes italiennes, avec 987 exemplaires écoulés en 2016. Et si l’on rajoute les 966 unités en version 150 cm3, cela nous fait dire: «qu’on en croise ou dépasse partout»! Plus de 10% des ventes du 125 cm3 se font dans la ville des Médicis. Ce n’est donc pas par hasard si l’essai s’est déroulé à Florence, là où il fallait chercher les modèles de la production nationale! A croire que le Japon n’exporte pas que des touristes au pays de Michel Ange! Cela même en sachant que le SH 125i est entièrement «fait» dans les usines de Honda à Atessa…

Elégance naturelle

Un bref regard sur le SH 125i 2017 suffit à constater que l’élégance qui a fait sa réputation au fil des récentes versions est toujours d’actualité. S’attarder un instant sur la face avant suffit à louer le travail et la subtilité consentis sur le plan du design. Les nouvelles lignes se sont légèrement arrondies et fluidifiées, contribuant à renforcer encore son élégance naturelle. Le système d’optique est maintenant entièrement composé de diodes. Deux rampes de feux diurnes verticales et hachurées finement à l’horizontale délimitent les contours du tablier. Bel effet de signature graphique!

Le tableau de bord du nouveau SH 125i est maintenant divisé en quatre parties distinctes avec au centre un gros affichage analogique de la vitesse. A ses côtés on lira la température et la contenance en carburant. On précisera que l’aiguille ne bougera pas beaucoup car la consommation est annoncée à 2,1 litres aux 100 kilomètres. Un chameau ce SH 125i! Sur le bas du tableau de bord on trouve encore d’autres informations comme l’heure et différents totalisateurs kilométriques, en mode digital.

Côté pratique, le SH 125i propose un plancher plat, idéal pour le «Commuter» qui doit s’arrêter pour faire quelques courses en rentrant du boulot. Et si, en plus, ce pendulaire revendique une fibre écolo, le SH 125i lui propose la fonction «Idle Stop». En fait, c’est un système Stop & Start qui, à l’arrêt et au bout de trois secondes coupe le moteur et place automatiquement le piston en position basse… Un mouvement sur la poignée des gaz et voilà le SH 125i reparti. Avec ce plus en matière d’économie, il en résulte une consommation réduite.

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Deux boutons pour activer ou désactiver la fonction « Idle stop »

Du côté ergonomique, le SH 125i dispose, en plus d’une béquille centrale, d’un autre appendice latéral, très pratique pour les courts arrêts. Mais, la nouveauté principale réside dans la fonction «Smart Key»… C’est une clé-transpondeur que l’on peut garder dans sa poche et qui devient active dès que l’on se trouve à deux mètres du véhicule. Elle dispose de deux boutons qui permettent, pour l’un, de déverrouiller le scooter tout en allumant les «Warning» à la manière du: «je ne sais plus où j’ai mis ma bagnole dans ce foutu parking!» L’autre bouton sert à désactiver le système.

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Sur le SH 125i, on a certes constaté beaucoup de qualités remarquables, mais les modèles de présérie dont nous disposions ont montré quelques «faiblesses» à l’exemple de la fermeture un peu « cheap » de la boîte à gants dans laquelle se trouve une prise 12 V. Défaut de jeunesse certainement! La selle aussi ne nous est pas apparue dans le meilleur des moelleux en regard des séants exigeants…

Accélération correcte

Au premier feu rouge, positionné sur la pointe des pieds, il est temps de juger de l’accélération du SH 125i. Eh bien, il s’en sort fort bien en s’arrachant vigoureusement de la nuée des scooters agglutinés. En parcours urbain, les roues de 16 pouces lui procurent un guidage très précis, lui permettant aussi de se jouer des pièges tendus par les revêtements passablement troués.

SH
Le SH 125i est très à l’aise dans les enfilades rapides.

S’en est suivi un parcours extra-muros, propre aux pendulaires, avec quelques lignes droites où l’on atteint aisément les 110 km/h. Un parcours avec aussi des enfilades. Le SH 125i reste imperturbable dans la précision des trajectoires. Tout juste a-t-on remarqué que notre scooter, équipé d’un grand pare-brise, des déflecteurs-protections pour les mains et d’un Top Case, était sujet aux impacts du vent lorsque celui-ci souffle en rafales. Mais là, rien de dangereux, il faut simplement adapter sa conduite aux éléments.

Galerie photos: Honda SH 125i

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