Roland Sands signe un second XDiavel pour Sturgis

Publié le 17 août 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: Ducati.

Concept

Roland Sands signe un second XDiavel pour Sturgis

Le power-techno-cruiser de Ducati a droit à une nouvelle transformation de la main du célèbre designer américain.

On le sait, s’attaquer au marché US du custom et du cruiser, sur les terres de Harley-Davidson, ce n’est pas une sinécure. Surtout quand on s’appelle Ducati et qu’on est connu pour ses motos sportives. C’est pourtant ce qu’a fait la marque italienne en créant son XDiavel, un missile avec les pieds en avant et la capacité malgré tout de prendre jusqu’à 40 degrés d’angle en virage. Mais comme pour mieux ancrer ce projectile dans la culture américaine, Ducati a laissé un des designers les plus icôniques de la scène américaine custom se saisir d’un exemplaire et le transformer. Il s’agit bien sûr du Californien Roland Sands.
L’endroit et la période choisis pour dévoiler le résultat ne sont pas anodins non plus. C’est lors du célèbre rallye moto de Sturgis (76ème édition du nom cette année) que Ducati et Sands ont présenté le XDiavel RSD (pour Roland Sands Design). Soit précisément la messe de l’univers moto à l’américaine, où justement Harley, Victory et Indian règnent, dans le Dakota du Sud.
Sands
Le XDiavel de série, en version S premium.

La manifestation remonte à 1938, c’est la plus grande réunion du genre aux USA. Elle attire chaque année plus de 500000 bikers venus du monde entier. Et c’est la toute première fois que les Italiens y participent officiellement. Avec le XDiavel, il y amènent même une nuance sombre, nous dit le communiqué. Pour mémoire, on rappelle que cette machine apparue au début de 2016 développe 160 chevaux et un couple conséquent dès les bas régimes (lire notre essai). Son design originel – et original – lui a valu de gagner le Red Dot Award cette année.

Sands
Un axe de roue arrière réinventé.

Lors du lancement du monstre, Sands avait déjà légèrement transformé un exemplaire. De façon un rien bling. Ici, il a suivi une autre voie, plus sobre, pour le XDiavel RSD. Une pièce unique de carrosserie, incluant le réservoir et couvrant l’arrière de la moto, a été fixée au petit châssis en treillis d’acier. Avec des bandes rectilignes un rien sportives, et des teintes claires et pailletées.

Sands
Les décos sont plus claires, plus fluides.

Ajoutez une roue avant plus grande de 19 pouces, et toute une série de détails en aluminium spécial, et vous avez quelque chose d’encore plus radical que la moto de départ, même dans sa version premium S, pourtant bien travaillée. Ah, on oubliait presque les deux échappement en canons courts – mais plus longs et plus fins que les éléments d’origine. Ils donnent une certaine grâce à la machine.

 

Aussi une ligne d’accessoires et de composants

 Ce concept est un exemplaire unique. Il vient vient compléter une ligne spécifique d’accessoires et de composants créés pour le modèle. Ceux-ci sont disponibles dans le catalogue Ducati Performance, et chez les concessionnaires.
Sands
Les détails sont importants.

Sands a créé de belles choses avec notamment des BMW. Mais il a eu une sorte de coup de foudre pour le XDiavel dès sa première apparition.

« Le XDiavel est une bête, un loup dans des habits d’agneau, et un engin sérieusement taillé pour la vitesse, explique Roland Sands. Nous voulions partir de toute cette technique étonnante, sans la gâcher, en la conservant dans son intégralité. D’un point de vue fonctionnel, cette moto est restée très standard. Cela nous a pris trois mois, avec un processus de réflexion très prudent et des choix de développement bien considérés. Nous avons au final décidé de twister l’esthétique en conservant les fonctions de base de la machine. Et je suis fier de pouvoir affirmer que c’est exactement ce que nous avons réussi à faire. »

Sands
Roland Sands à l’oeuvre.
comm. Ducati
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