Des Guzzi California pour la garde présidentielle italienne

Publié le 27 juillet 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Police

Des Guzzi California pour la garde présidentielle italienne

Le goupe italien Piaggio, possesseur de la marque moto Guzzi, a remis des California 1400 SE aux policiers veillant sur le président de la République Sergio Mattarella.

En Italie, on les appelle les Corrazzieri. Ce sont des policiers qui forment la garde d’honneur des présidents de la République. Et ils viennent de recevoir de nouvelles montures, en plus des traditionnels chevaux. Il s’agit de Moto Guzzi California 1400 SE, remises tout récemment par les deux directeurs du groupe Piaggio, Matteo et Michele Colannino. Les fils du président historique du groupe. On rappelle que Piaggio possède les marques Vespa, Moto Guzzi et Aprilia, en plus de son nom propre.

Les machines en question sont issues de l’édition spéciale de la California moderne. Elle est mûe par un majestueux bicylindre transversal en V refroidi par air, de presque 1400 centimètres cubes. Et doté d’un contrôle de traction paramétrable, de modes de conduite et bien sûr de l’ABS. Il développe 96 chevaux en pointe, pour 120 Nm de couple maximal, à déjà 2750 tr/min.

Des vibrations contenues

Autant dire qu’on ne s’ennuie pas à son guidon, malgré les 337 kilos avec les pleins de la bête. Pour ce modèle, Piaggio a mis au point un cadre très spécial, breveté, qui réduit très fortement les vibrations intenses du Twin. Ce n’est qu’à l’arrêt qu’on les sent (lire notre essai).

California
Des chevaux mécaniques et naturels. Les hommes de la garde d’honneur présidentielle utilisent les deux.

Dans son communiqué, l’mportateur suisse de la marque, Passionemoto, rappelle que ce n’est pas la première fois que Guzzi équipe les forces de l’ordre, que ce soit en Italie ou ailleurs.

On a connu notamment des Norge et des Stelvio façon police. Mais, clin d’oeil historique, les premières Guzzi à jouer ce rôle furent aussi des California.

Elles ont roulé avec le Los Angeles Police Department, au début des années 1960. Il s’agissait alors des premières California, qui avaient un moteur de 750 centimètres cubes, déjà avec la même architecture en V transversal.

comm. Moto Guzzi

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