Un nouveau moteur bourré de couple se prépare chez Harley

Publié le 27 juillet 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté

Un nouveau moteur bourré de couple se prépare chez Harley

La firme américaine devrait dévoiler cet automne dans sa gamme 2017 un tout nouveau propulseur de plus grosse cylindrée (107 cubic inches), le Milwaukee-Eight, qui serait conforme aux normes anti-pollutions Euro 4.

Il se prépare du lourd pour cet automne chez Harley-Davidson. Comme on pouvait s’y attendre, la nouvelle gamme 2017 de Milwaukee sera présentée à la fin du mois d’août aux concessionnaires. Et il y a le lancement de nouveaux modèles juste après, aux Etats-Unis toujours.

Or selon des sources qui semblent bien informées, et qui se sont confiées notamment au site américain revzilla.com, la grande nouveauté serait l’arrivée d’un moteur d’un calibre différent (en photo ci-dessus). Il serait d’abord utilisé pour la gamme touring H-D.

Ce qu’on sait de manière sûre, c’est que la firme américaine a déposé le nom Milwaukee-Eight. Pour « Eight » (huit) soupapes, soit quatre par cylindre. Et la rumeur bien informée propagée par Revzilla explique que ce sera sur un engin de 107 « cubic inches », soit 1750 centimètres cubes.

Milwaukee
Le Milwaukee-Eight côté gauche.

C’est un peu plus que les moteurs V Twin actuels, dont la majorité est à 103 cubic inches – exception faite des modèles S et CVO, où l’on a 110.

Milwaukee
Image pas terrible, mais le chiffre et la dénomination sont clairs.

De belles accélérations conformes à Euro 4

On ne sait pas vraiment si ce seront des moulins refroidis uniquement par air, ou acceptant une certaine dose de liquide, comme sur certaines Harley Touring issues du projet Rushmore (Electra Glide Ultra et Road Glide Ultra, notamment). Par contre, avec une telle architecture, ils seront certainement bourrés de couple. Cela  promet des accélérations dantesques dès juste au-dessus du régime de ralenti.

Et il n’est pas interdit de penser que ce changement conséquent permettra aux motos concernées de passer les doigts dans le nez le test des nouvelles normes européennes anti-bruit et anti-émissions Euro 4. Elles entrent en vigueur dès le mois de janvier 2017 – un peu plus tard en Suisse (lire notre article).

Comme actumoto.ch est officiellement invité au lancement des nouveaux modèles, en septembre, on pourra tout vous dire en direct.

News tirée (notamment) du site revzilla.com
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