La célèbre Vespa PX fait elle aussi partie des victimes d’Euro 4
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La célèbre Vespa PX fait elle aussi partie des victimes d’Euro 4

Le mythique scooter avec vitesses au guidon ne passera pas le test des nouvelles normes antipollution européennes. Comme les Yamaha XJR 1300, SR 400 et XT 660. Et comme les Suzuki Bandit.

Piaggio avait décidé en 2007 de supprimer la Vespa PX 125 de sa gamme. Le groupe italien avait dû faire marche arrière à peine quelques années plus tard en 2011, en raison de l’engouement du public pour ce modèle néo-rétro à moteur deux-temps, nanti de vitesses au guidon.

En raison aussi de la présence sur le marché de scooter très semblables, les LML, produites en Inde grâce à l’existence d’une ancienne usine Vespa. Or la belle histoire de la PX va s’arrêter entre cette année et la prochaine, nous confirme-t-on chez Ofrag, l’importateur suisse de la marque.

En cause, la difficulté d’adapter le moteur de la Vespa historique aux nouvelles normes européennes antipollution (et anti-bruit) Euro 4, bien plus restrictives. « Pour la Suisse, nous pouvons encore en commander cette année, mais plus l’année prochaine, précise Ruth Weber, d’Ofrag SA. Les Vespa Euro 3 importées en 2016 sont encore vendables l’an prochain. Nous avons commandé le plus possible de PX. »

On a déjà vu que la PX n’était pas la seule victime d’Euro 4 en Europe – et donc en Suisse. La petite KTM d’enduro deux-temps, la 125 , se heurte au même écueil, puisque les motos d’enduro doivent être homologuées pour la route (lire notre précédent article). Et la Kawasaki vintage W 800 elle aussi vit ses derniers jours (idem).

PX, W800
La Kawasaki W 800 « Final Edition ».

On sait aujourd’hui que d’autres modèles, d’autres constructeurs, sont concernés. Comme le confirme la maison Hostettler, qui importe motos et scooters Yamaha en Suisse. Les XJR 1300, XT 660 et XT 660 Ténéré, ainsi que la SR 400 ne perdureront pas. Il s’agit de motos mues par des moteurs de conception ancienne, refroidis par air. Il est par contre probable que la XV 950 (appelée Bolt dans certains pays) ait droit à une dernière adaptation. Avant l’arrivée d’Euro 5!

PX, XJR
La Yamaha XJR 1300 est aussi menacée de disparition

Quelques modèles Suzuki risquent eux aussi de disparaître. La Bandit 1250 S par exemple, ne fait déjà plus partie du catalogue en Suisse. La 650 avait déjà disparu.

On note que plusieurs constructeurs profitent du changement de normes pour éjecter des modèles qui ne sont plus en phase avec leur credo, ou qui ne se vendent plus assez, ou qui font de la concurrence à d’autres modèles plus récents. On pense notamment à la BMW G 650 monocylindre, remplacée définitivement par la F 700 GS

Le ménage chez Honda

Chez Honda, on sait que le maxiscooter SWT 600 ne fait plus partie de la gamme, et qu’il en est de même pour son petit frère SWT 400. Et de même pour la routière CB 1000 F. Enfin l’emblématique Supersport CBR 600 RR a elle aussi disparu de la liste, alors qu’elle est encore engagée dans différents championnats. Ce qui ouvrirait un chapitre particulier, celui des sportives de moyenne cylindrée conformes aux règlements des courses 600. Mais ça, ce sera pour un prochain article.

Photos: DR

Article mis à jour le 19 août 2016 à 19:00

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

  • Hall

    Bonjour,
    Nous allons acheter une PX125 de 2016.
    Concernant les nouvelles normes (04-05,…) est ce qu’il est possible que dans un avenir proche on nous interdise de rouler avec, car trop polluant ?
    D’avance merci

    • Jérôme Ducret

      Bonjour,
      A priori, et à moins que tout ne change, les normes ne valent que pour des véhicules neufs. Donc la réponse est non. A une nuance près. Déjà, certaines villes françaises, dont Paris, interdisent d’entrée des motos et scooters ayant plus qu’un certain âge – sauf les vrais oldtimers – 25-30 ans. Il est fort possible que des villes suisses s’y mettent aussi dans un avenir pas trop lointain, et que les véhicules produits en 2016 soient un jour interdits d’entrée dans certaines villes, dans un futur nettement plus lointain…

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