Assen le dimanche: une première!

Publié le 22 juin 2016 par Claude Bovey.

Photos: motogp.com.

MotoGP

Assen le dimanche: une première!

Huitième manche de la saison 2016, le Motul TT Assen aura lieu pour la première fois de l’histoire le dimanche plutôt que le samedi.

Unique destination à avoir figuré au calendrier des Grands Prix chaque année depuis la création du Championnat du Monde en 1949, Assen accueille du 24 au 26 juin la huitième manche de la saison MotoGP™ 2016, le Motul TT Assen.

Surnommée « Cathédrale du Motocyclisme », la localité d’Assen entretient une tradition de sports mécaniques qui commence en 1925, avec le tout premier Dutch TT, un évènement qui a depuis eu lieu chaque année hormis durant la période 1940-1945, en raison de la Seconde Guerre Mondiale. Après plusieurs décennies de courses organisées sur les routes locales et traditionnellement le dernier week-end du mois de juin, le TT Assen se dote d’un véritable circuit fermé et destiné à la compétition en 1955. Au fil des ans, le tracé connaît de nombreuses modifications, dont la plus récente en 2010, mais demeure parmi les préférés des pilotes.

La saison 2016 marquera un autre changement important pour le TT Assen, ne concernant pas la piste mais le programme des courses, qui auront pour la toute première fois lieu le dimanche plutôt que le samedi. À l’origine, les organisateurs avaient choisi le samedi comme jour de course parce que l’évènement, qui empruntait les routes locales, empêchait une partie de la population locale de se rendre à l’église le dimanche.

Cette année, le paddock arrive à Assen après un week-end marqué par la tragique disparition de Luis Salom à Barcelone, où les pilotes et les teams ont rendu hommage au pilote espagnol avec trois incroyables courses. En MotoGP™, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) et Marc Márquez (Repsol Honda Team) ont assuré le spectacle en se battant en duel pour la victoire jusque dans le dernier tour. Vainqueur pour la deuxième fois de la saison, Rossi retrouvera à Assen un circuit où il s’est imposé à sept reprises dans la catégorie reine et où il avait signé sa 100e victoire en 2009. Le circuit néerlandais est aussi le lieu où il avait renoué avec la victoire après une série de 44 courses sans succès en 2013, date de son retour chez Yamaha.

Le Top 3 du classement MotoGP™ n’avait plus été aussi serré au bout de sept courses depuis 2012, lorsque Casey Stoner, Lorenzo et Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) se tenaient en dix-neuf points. Bien qu’il n’ait chuté qu’une fois, au Mans, alors que Rossi et Lorenzo ont dû abandonner deux fois chacun, Márquez ne dispose donc que d’un maigre avantage et n’est pas plus favori au titre mondial que les deux pilotes Yamaha.

Source: motogp.com

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements