HX 215, le casque dont la fixation tient toute seule
Test casque

HX 215, le casque dont la fixation tient toute seule

La marque suisse iXS innove en incorporant sur l’un de ses produits d’entrée de gamme une fermeture magnétique. Et ça tient!

Déjà pesté contre le fait de devoir se battre avec une fermeture de casque, les mains engoncées dans d’épais gants de plein hiver? alors ce casque, ou plutôt sa fermeture, est pour vous.

Le HX 215 Techno de la marque suisse iXS est en effet doté d’un système original et unique pour le monde de la moto et  du scooter: une fermeture magnétique (Magnetic Lock) qui reprend une base technique disponible jusqu’ici uniquement avec du matériel destiné aux amateurs de randonnée et d’escalade.

En gros, il suffit de positionner la lanière de fermeture au bon endroit, et clic, c’est bon. Et pour ouvrir, il n’y a qu’à tirer la boucle rouge. On a testé pendant quelques jours lors notamment du lancement d’un nouveau modèle de moto. Et ça fonctionne! Bon, il faut un peu d’habitude pour positionner le dispositif magnétique au bon endroit. Mais c’est facile, même avec de gros gants.

Et l’ouverture est un jeu d’enfant. Et surtout, une fois que c’est fermé, ça tient aussi bien qu’une double boucle façon Arai!

iXS HX 215 Magnetic Lock
Une visière solaire rabattable fait partie de la dotation de série

Ce système n’est disponible cette année que pour ce modèle, qui se situe dans les entrées de gamme parmi les casques intégraux en polycarbonate. Le HX 215 coûte en effet 189 francs. Et on ne peut l’obtenir avec le « Magnetic Lock » que dans cette déco, baptisée « Techno ». Mais pour ce prix-là, il est assez bien équipé, avec notamment une visière solaire interne, avec un déflecteur de vent, deux bouches d’aération et deux points d’attache pour un système anti-buée Pinlock – qu’il faudra acheter à part. Et l’on peut détacher les mousses intérieures pour les laver.

iXS HX 215 Techno Magnetic Lock
Le système d’attache magnétique – il suffit de tirer la languette rouge vers l’extérieur pour ouvrir

La qualité de finition est bonne. L’aération l’est un peu moins, tout comme le confort, au niveau des ajustements et du bruit. Mais c’est tout à fait correct pour ce prix.

Il ne reste plus qu’à espérer qu’iXS va introduire le Magnetic Lock sur d’autres versions et d’autres modèles!

Article mis à jour le 25 février 2021 à 12:01

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements