Le Piaggio Liberty croît en taille, en puissance et en qualité.

Publié le 19 novembre 2015 par Jérôme Ducret.

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Le Piaggio Liberty croît en taille, en puissance et en qualité.

Le scooter roues hautes italien par excellence, en version 50 et 125 cc, a un nouveau moteur pour 2016, et connaît d’autres petites améliorations

C’est l’une des stars du monde des scooters en Italie. Le Piaggio Liberty, scooter à roues hautes par excellente, a droit à un traitement de faveur pour 2016. La nouvelle version a été présentée lors du dernier salon de la moto de Milan (EICMA 2015).

Visuellement, l’engin n’a pas subi de révolution. Il est toujours fin et haut, mais si les proportions demeurent les mêmes, les dimensions, elles, ont augmenté. La selle est plus longue, le bouclier est plus protecteur, la roue antérieure passe d’un diamètre de 15 pouces à 16 pouces, et le pneumatique arrière s’épaissit. Résultat, plus de confort, plus de stabilité, sans renoncer à l’agilité légendaire du Liberty, nous dit Piaggio.

Mais le gros changement est invisible. Le moteur, en versions 50 et 125 centimètres cubes pour la Suisse, fait partie d’une toute nouvelle famille de propulseurs baptisés iGet. Il est plus puissant (de 10%), plus vif, plus économe (-16%) et plus durable que le précédent. Plus silencieux, aussi.

La puissance atteint maintenant 8 kW à 7500 trs/min, pour un couple maximal de 10,7 Nm à 6000 trs/min. On reste avec un monocylindre refroidi par air, à trois soupapes, comme pour le Fly et les Vespa 125. L’inertie du vilebrequin a été augmentée de 24%, pour (étonnamment) un comportement plus fluide avec moins de vibrations. D’autres modifications ont été introduites, jusque et y compris l’échappement, retravaillé pour moins de nuisance et un son plus sympa. Toujours d’après Piaggio.

Le nouveau Liberty version S a un design un poil plus sportif.
Le nouveau Liberty version S a un design un poil plus sportif.

Sinon le cadre est aussi neuf, la géométrie des suspensions a été revue, et l’ABS fait son apparition. Alors que pour cette catégorie, les nouvelles normes européennes exigent seulement un freinage combiné. Mais l’anti-blocage se généralise aussi dans cette classe du quart de litre.

La capacité de chargement a toujours fait partie des points moins forts du Liberty, comme en général des roues hautes. C’est mieux pour cette nouvelle version: vide-poche antérieur passant de 2 à 4 litres, avec prise USB, coffre sous la selle augmentant à 17 litres (contre 12,5 précédemment). On ne peut toujours y glisser qu’un seul casque. Il y a toujours un topbox en option.

Le nouveau coffre est un peu plus grand.
Le nouveau coffre est un peu plus grand.

L’éclairage devient entièrement à LED. Et un écran digital fait sa place sur le tableau de bord, avec un bouton sur le guidon pour faire défiler les infos.

Pas encore d’indication sur le prix ni sur la date d’arrivée de ce nouveau Liberty.

Par Jérôme Ducret, source comm. Piaggio, images DR

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