La famille scooter s’élargit chez Kawasaki, avec un J125

Publié le 17 novembre 2015 par Jérôme Ducret, mis à jour le 6 février 2016.

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La famille scooter s’élargit chez Kawasaki, avec un J125

Question volume, au premier coup d’oeil, ce “petit J” en jette autant que son aîné le J300. Oui, il fait gros! Normal car Kawasaki a d’abord conçu ce scooter 125 cm3 pour valoriser le confort à bord et le volume de rangement.

Avec ses lignes affûtées et sa finition de qualité héritées de son aîné J300, le J125 se démarque aussi par son chic et son luxe. Les caractéristiques du moteur et de la partie-cycle ont été spécialement étudiées pour les villes européennes. S’y ajoutent un excellent niveau de confort et des atouts pratiques directement empruntés au J300, tels le grand coffre de selle et la prise allume-cigare du vide-poche. Bref, toutes les qualités attendues d’un deux-roues haut de gamme conçu pour des trajets quotidiens. Des qualités qui, parfois, font défaut sur les scooters de petite cylindrée. On précise, mais ça va de soi, que l’ABS est là de série pour la Suisse comme pour l’Europe.

Heureux pendulaires

A l’image des gros scooters, le J125 se distingue spécialement par sa commodité. Les affaires se rangent sous la selle, le téléphone portable se recharge dans le vide-poche sur le chemin du travail et un porte-paquet permet d’arrimer les charges supplémentaires…

Tour d’horizon de quelques avantages et options proposés par le J125

– Le compartiment de rangement dissimulé sous la selle est suffisamment spacieux pour accueillir un casque intégral et un porte-documents format A4, idéal pour se rendre au travail. Sa charge maximale est de 10 kg.

– La selle est équipée d’un mécanisme amorti qui la bloque en position d’ouverture, une fois soulevée.

– Son compartiment de rangement bénéficie d’un éclairage à LED qui s’allume automatiquement à l’ouverture de la selle.

– Le porte-paquet fournit un support bien commode pour arrimer des charges supplémentaires à l’aide d’un filet ou de tendeurs.

– A l’avant, une boîte à gants étanche peut recevoir de menus objets (charge maximale de 1,5 kg) et abrite une prise accessoires de 12 V.

– Dans le tablier, un accroche-sac dépliable permet de fixer un petit sac de 3 kg maximum.

– Des top-cases GIVI de trois contenances différentes (30 l, 39 l et 47 l) sont disponibles en option et s’ouvrent avec la clé de contact. Pour les poser, il faut remplacer le porte-paquet par une platine également vendue en option.

– Côté moteur, le J 125 possède un monocylindre de 125 cm3 à 4 soupapes, simple arbre à cames en tête et refroidissement liquide.

Le prix définitif pour la Suisse n’est pas encore connu, en raison des « fluctuations monétaires » (cours respectifs du franc, de l’euro et du yen). L’importateur Fibag indique cependant de manière provisoire que le J125 devrait coûter quelque 5000 francs. Et ce sera un peu plus, naturellement, pour la version Special Edition aux couleurs Kawasaki noir-vert que l’on voit ici en photo.

Texte: comm/C. B. Photos Kawasak/DR – C. B.

Actumoto.ch participera à l’essai dynamique du J125 à mi-décembre et nous nous réjouissons de vous en rendre compte prochainement.

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